Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?

  • 266 réponses
  • 18 participants
  • 18 186 vues
  • 25 followers
1 Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?
Je créée ce thread suite à quelques débats presque passionnels sur les threads (très intéressants par ailleurs) :
- Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- VOLUME pendant le mix


Tout d'abord, en cas de doute, je rappelle la solution sans risque :

Citation : si vous évitez toute saturation (sur chaque piste, sur chaque bus...), vous éviterez tous les problèmes.

Or des problèmes, vous pourrez en avoir à chaque conversion numérique analogique, lors d'un bounce, lors de l'utilisation d'appareils hardware (eq, comp, reverb...)




Par ailleurs les débats qui vont suivre sont assez pointus (maths, informatique, électronique, audio...), donc en cas du moindre doute, appliquez la solution sans risque !

Si la lecture de ce qui suit vous fait sursauter, merci de lire paisiblement les explications, voire de procéder à quelques essais chez vous, avant de poster (surtout des messages incendaires). Si ça vous fait toujours bondir, allez faire un tour dans d'autres threads, et épargnez moi les trolls du genre :
"pourquoi tu conseilles de mixer à +130dBFS ?"
"t'as déjà envoyé du +130dBFS dans un convertisseur N/A ?"
"tu ne dois pas voir de différence entre un wav et un mp3 32kbps"
etc... ;)

Par ailleurs, si vous êtes débutants en audio, si les notions de virgule fixe ou flottante ne vous parlent pas, si le chemin du signal (particulièrement en numérique, dans l'ordinateur et sa périphérie) ne sont pas parfaitement clairs pour vous, appliquez la solution sans risque, vous obtiendrez un résultat parfait... sans risque !
Afficher le premier post
101

Citation : lorsqu'on écoute un cd sur sa chaine et qu'on augmente ou qu'on diminu le volume, on s'apercoit que les rapports de niveaux changent, dans des cas extrèmes, certains déséquilibres peuvent même être mis en évidence.



En dehors de la non linéarité de l'ampli & des enceintes dans les volumes considérés, les différences de perceptions ne sont pas dus aux rapports entre fréquence qui changeraient dans le son en fonction du volume mais à ton oreille dont la réponse en fréquence est différente selon le volume d'écoute.

Autrement dit : tu fous -40db à ton master, tu trouves que l'équilibre fréquentiel change, tu colles +40db sur l'amplification, tu retrouves le son d'avant...C'est la justification de l'existence du potar loudness sur les amplis de chaines : il est pas là pour te permettre de rendre le son plus flatteur à volume constant, il est là pour corriger le son aux bas volumes...

enfin, je crois :???: :mdr:
102

Citation : hypothèses:lorsqu'on écoute un cd sur sa chaine et qu'on augmente ou qu'on diminu le volume, on s'apercoit que les rapports de niveaux changent, dans des cas extrèmes, certains déséquilibres peuvent même être mis en évidence.


Des quels rapports de niveaux parles-tu ? D'un point de vue dynamique (entre les niveaux forts et les niveaux faibles ? (ça ne devrait pas être le cas) De rapport de niveaux entre les fréquences ? Ca c'est inévitable : ça n'a rien à voir avec l'électronique ou le numérique, ce sont nos oreilles qui sont comme ça, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbes_isosoniques
En bref: si on monte le volume, ça remonte plus les aigus et les graves que les médiums.

shmark > relis le début du thread, au moins la première page (pas la peine de se répéter). Mais il est évident que le "headroom" n'existe que tant que l'on est en flottant ; donc (généralement) sur les bus internes, mais pas sur les convertisseurs ni dans les fichiers wav/aiff en 16 ou 24 bits fixes. En cas de doute, éviter toute saturation. Mais on est d'accord en fait.

Ce qu'évoque docks, c'est justement de baisser le master fader pour éviter la saturation en sortie ; opération qui ne fonctionne parfaitement que dans les conditions "flottant pur".

Citation : en agissant sur le master fader en fin de mixage (pour pallier à une éventuelle surmodulation ou pour redescendre le tout à -6dBfs parsqu'on à mixé sans trop se soucier du niveau de sortie vu que les calculs sont en 32bit flottant), est-ce qu'on ne prend pas le gros risque de changer les rapports de niveau, de se retrouver avec un mix déséquilibré, et du coup, de quand même devoir se retaper un petit passage sur chaque piste?


Non, c'est strictement équivalent.

Comme : 1 x 2 x 0,5 = 1
x 2 serait l'endroit où tu as mis trop de gain, et x 0,5 ton master.
Si le format numérique utilisé par le logiciel permet de stocker sans erreur la valeur du calcul intermédiaire (1 x 2), il n'y aura pas de problème. Par contre si la valeur intermédiaire dépasse la valeur max stockable, il y a saturation numérique (= radicale).
En 32 bits flottant la valeur max stockable (avant la moindre saturation) est de l'ordre de +40dBFS ; en 16 ou 24 bits fixe, c'est 0dBFS.

S'il n'y a pas eu de saturation sur le trajet du signal, que tu aies baissé la fader de piste ou le fader master ne changera rien, le résultat sera strictement identique. C'est parfaitement linéaire.
103

Citation : Ah oui ?? je vais le relire effectivement !! je veux bien que l histoire de ne pas saturer en interne concerne un bus ou un aux, mais le master qui sort en analo par un converto qui travaille en 24 bits je peux lui envoyer du +6 dBfs sans qu il bronche ?? ..c est plus en interne la



non, ce qui est dit, c'est qu'en 32bits float on ne peut pas saturer l'entrée du bus de sortie (et aucun autre bus de sommation interne d'ailleurs), et que donc, on peut régler le volume de sortie vers les convertisseurs avec le fader master sans craindre une saturation dissimulée, au contraire de ce qui se produit avec une console analogique ou des résolutions à bits entier (24its par ex)
104
105
106

Hors sujet :

Citation : non, ce qui est dit, c'est qu'en 32bits float on ne peut pas saturer l'entrée du bus de sortie (et aucun autre bus de sommation interne d'ailleurs), et que donc, on peut régler le volume de sortie vers les convertisseurs avec le fader master sans craindre une saturation dissimulée, au contraire de ce qui se produit avec une console analogique ou des résolutions à bits entier (24its par ex)



Merci a vous pour cet eclaircissement limpide, je comprend mieux ce que Docks voulai dire :oops2: :boire:

107
Houla j'ai déclenché une rafale!
quelques précisions sur ma question qui n'est peut être pas clair (mais je vous cache pas que depuis le début je sens qu'il y a surement une réponse évidente ou peut être même que la question n'a pas de sens, on verra :noidea: )

-1-je précise que je connais la courbe de fletcher et munson et donc le principe du loudness qui en découle.
-2-je ne parlais pas vraiment des rapports de fréquences (même si il y a une relation très étroite)mais vu vos réponses j'ai compris que je n'ais pas été assez précis.

Lorsque on fait les niveaux dans un mixage, on donne une esthétique sonore à un ensemble, on règle les pistes les unes par rapports aux autres ex:
pour un morceau, on a mi la caisse claire et la lead bien en avant, la basse tout au fond en soutien, un synthé à gauche pas trop fort, une gratte à droite "in your face" etc...selon qu'on baisse ou qu'on monte le volume (sur l'ampli ou la carte son par ex), on modifi la perception que l'on a des rapports entre les instruments ,un coup la caisse claire va devenir trop présente,un autre le synthé va trop s'atténuer etc...d'ailleur en mixage on préconise de régulièrement monter et baisser le volume d'écoute pour vérifier que l'équilibre est toujours bon afin de trouver les bons rapports de niveau mais ca reste un compromis et c'est au volume d'écoute "nominal" (85dB je crois justement d'àprès la courbe de fletcher et munson)qu'on règle ces rapports, donc je me demandait si on ne prenait un certain risque, en se mettant dans une situation qui nous obligerais à baisser d'au moin 6dB si ce n'est plus le master fader en fin de mixage?C'est plus clair?
108
D'ailleur il y a autre chose maintenant que j'y pense:

en ayant mixé sans trop se soucier du niveau master, on aura mixé un son contenant déja pas mal voir beaucoup (suivant le matos) de distortion.En baissant à la fin, on va réduire cette distortion donc changer la "couleur" de se qu'on entendait, ca peut être un autre petit soucis.

Hors sujet : lohworm et dr pouet-> peut de temps après les tests faits en début de thread, pas mal de petits bug se sont enchainés chez moi, jusqu'au point que j'ai du réinstaller pas mal de chose.j'ai refait le test d'envoyer une piste dans un bus dans un bus dans un bus etc...et ca fonctionne, no saturation!cedont je n'ai jamais douté mais j'avous que je commencais à me posser des qustions sur ma config.

109

Citation : donc je me demandait si on ne prenait un certain risque, en se mettant dans une situation qui nous obligerais à baisser d'au moin 6dB si ce n'est plus le master fader en fin de mixage?C'est plus clair?


On ne prend pas plus de risque a baisser le fader qu'on en prendrais en le montant si toutefois on avait mixé trop bas !
Au niveau des calculs dans l'ordi ça ne change rien,

Citation : Comme : 1 x 2 x 0,5 = 1
x 2 serait l'endroit où tu as mis trop de gain, et x 0,5 ton master.


ce qui est important c'est d'avoir un niveau d'écoute a peut près constant et parfois de controler plus fort ou moins fort DANS le DOMAINE ANALOGIQUE !
110

Citation : parfois de controler plus fort ou moins fort DANS le DOMAINE ANALOGIQUE !


ba oui mais quand t'auras baissé ton fader d'au moin 6dB (ce qui n'est qu'une simple formule de math on est d'accord) tu vas remonter d'au moin 6dB ton écoute pour revenir au même volume donc dans le domaine analogique d'ou ma question.