Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?

  • 266 réponses
  • 18 participants
  • 18 985 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?
Je créée ce thread suite à quelques débats presque passionnels sur les threads (très intéressants par ailleurs) :
- Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- VOLUME pendant le mix


Tout d'abord, en cas de doute, je rappelle la solution sans risque :

Citation : si vous évitez toute saturation (sur chaque piste, sur chaque bus...), vous éviterez tous les problèmes.

Or des problèmes, vous pourrez en avoir à chaque conversion numérique analogique, lors d'un bounce, lors de l'utilisation d'appareils hardware (eq, comp, reverb...)




Par ailleurs les débats qui vont suivre sont assez pointus (maths, informatique, électronique, audio...), donc en cas du moindre doute, appliquez la solution sans risque !

Si la lecture de ce qui suit vous fait sursauter, merci de lire paisiblement les explications, voire de procéder à quelques essais chez vous, avant de poster (surtout des messages incendaires). Si ça vous fait toujours bondir, allez faire un tour dans d'autres threads, et épargnez moi les trolls du genre :
"pourquoi tu conseilles de mixer à +130dBFS ?"
"t'as déjà envoyé du +130dBFS dans un convertisseur N/A ?"
"tu ne dois pas voir de différence entre un wav et un mp3 32kbps"
etc... ;)

Par ailleurs, si vous êtes débutants en audio, si les notions de virgule fixe ou flottante ne vous parlent pas, si le chemin du signal (particulièrement en numérique, dans l'ordinateur et sa périphérie) ne sont pas parfaitement clairs pour vous, appliquez la solution sans risque, vous obtiendrez un résultat parfait... sans risque !
Afficher le sujet de la discussion
151

Citation : Nan mais c'ets qui ton clown d'ingé premastering la? Si t'ecoutes le premier gars venu, forcement, t'es pas sorti...


ba il serait le seul à le dire, je serais surement d'accord avec toi mais ils sont quand même assez nombreux, et c'est pas tous les premiers rigolos venus, moi j'en ai fait l'expérience, regarde mon post plus haut, écoute et compare les 2 morceaux, tu verras que sa sonne pas pareil.
152
>> dock, je serais curieux de connaitre ta culture musicale, parce qu'éventuellement si tu ne veux aucune distorsion en analo, soit du 0dbvu, il va te falloir du -14dbfs en num. Mais bon comme je te dis, je ne connais pas l'analo en pratique. Et je pense pas que la distorsion soit si clairement limitée qu'en digital.
Donc je suis d'accord avec ton histoire de niveau ? peut etre, je ne sais plus de quoi on parle exactement. En tous cas ton histoire de chaine qui vibre de partout, ca je ne suis pas d'accord du tout.
C'est pas compliqué de toute facon, 1. ne pas saturer en digital 2. dans le préam analo, trouver l'équilibre signal/bruit, 3. mettre le grain que tu veux en analo, éventuellement en allant taper dans le rouge proche.

C'est comme ca que je vois ta chaine...

Maintenant, savoir si il faut du -12dBFS ou du -6 ???? en analo ???? écoute tes oreilles ;)
153

Message de modération :

Citation : Donc, pour passer dans ces machines hard, on repasse en analo. Si ton titre tape à 0 dB, tu mets le converto de l'ingé pre-master à la limite de l'overload. Et le son en sortie de converto va se retrouver à +14dBFS pour attaquer le matos analo

Citation :
c'est pas moi qui le dit, c'est une citation de phil443 dont c'est le métier depuis 25 piges.

ça n'empeche pas de dire en une connerie de tempd en temps, ça arrive à tout le monde.



PRIERE DE LAISSER MES CITATIONS DANS LEUR CONTEXTE. Ceci est valable pour toute citation, du reste.



Citation : ça n'empeche pas de dire en une connerie de tempd en temps, ça arrive à tout le monde.



Oui, vraiment à tout le monde...

Citation : La plupart n'ont même pas de matos hardware donc le problème ne se pose même pas pour eux...



Non, il n'y a pas de hardware dans un ordi/carte son...

Citation : De toute façon moi je m'en fou quand je sort un son à -0.1dbfs dans mon sherman et ensuite dans le culture vulture avec tous les réglages a fond bas y a même pas de distorsion



Ben voyons : il est bien connu que tous les rappeurs de quartier rentrent le son de leur Brauner dans la SSL 9094J Custom plus grosse que l'appart' de leurs parents, qu'ils mixent à la Lexicon/Lavry et qu'ils pre-masterisent avec des racks entiers de Manley, Weiss et Massenburg...

Et il va sans dire que tous ont fait major de promo dans une grande école de son.

Citation : Mais non même sur du matos bas de gamme y a pas de souci. Il y a bien d'autres chose qui joue sur la différence de son entre du matos du haut de gamme et bas de gamme que de faire gaffe à pas moduler son mix a plus de "-12dbfs et max -6dbfs". C'est pas ça en tout cas qui va faire la différence sur le résultat final peut importe par quoi tu fera passer ton mix ensuite.



Yeah : 49.85 dB de headroom sur les préamps de chez Behr, ça va faire mal !

Bon, arrêtons-là la plaisanterie : le quidam enregistre le plus souvent sur son portable avec une AC97 en guise de carte-son. Il se modernise éventuellement avec un Tbone, une M-Audio et un préamp ART.

Et 0.01% de (mauvaise) distorsion multiplié par toutes les étapes de traîtement du son, ça finit par s'entendre, faut pas pousser, là, SVP.

En plus, on dirait qu'il n'y pas de diversité musicale dans le monde : enregistrer un philharmonique + choeurs ou un orchestre de musique traditionnelle chinoise en tapant tout à burne, on croit rêver. :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

154

Citation : parce qu'éventuellement si tu ne veux aucune distorsion en analo, soit du 0dbvu, il va te falloir du -14dbfs en num


c'est pour ca que je bosse avec des prises à -14 max et un mix à -12, le but étant d'attaquer la phase de pré-mastering avec de la marge ce qui permet d'obtenir un meilleur résultat final.Si je veux coloré, je monte l'input et j'ajuste l'output en fonction.

Citation : Donc je suis d'accord avec ton histoire de niveau ? peut etre, je ne sais plus de quoi on parle exactement


depuis quelques post on parle des niveaux d'enregistrement et de mixage en vue d'attaquer un pré-mastering avec pour objectif un résultat obtimal, donc on est complètement sorti du sujet et de mes hypothèses de départ qui même si ca peut se recouper, n'avais pas pour but de refair tout le débat sur les niveaux préconisés.



Citation : En tous cas ton histoire de chaine qui vibre de partout, ca je ne suis pas d'accord du tout.


tu parles de quoi là, du hors sujet sur les niveaux ou de l'hypothèse de départ?

Hors sujet :

Citation : dock, je serais curieux de connaitre ta culture musicale


dur de s'évaluer soit même, je pense aujour'hui maitriser le minimum qu'il faut pour utiliser mon matériel (analo+num)de manière optimum dans le contexte dans lequel je taf, c'est à dire avec un seul artiste dans un seul style musical, au dela de mes compétences qui sont ce quelles sont et qui sont forcément vouées à évoluer.je peut pas mieux te répondre ou alors faut que tu me fasses une interro :mdr:

155

Hors sujet : excuses moi pour la citation et les autres aussi d'ailleur phil, mais avec ma seule parole pour arme de défense je commencais à sérieusement "serrer les fesses", je m'appliquerait à ne pas réhitérer :oops: désolé

156

Hors sujet : hey phill que des citations de moi ! à croire que tu m'en veux et que tu es en colère !

:bise:
hey sinon on est pas là pour parler de beringher, art, m-audio et compagnie... enfin j'ai pas l'impression.
157

Citation : enregistrer un philharmonique + choeurs ou un orchestre de musique traditionnelle chinoise en tapant tout à burne, on croit rêver.

clairement !! c'est pour ca que je tedmandais à dock sa culture musicale (qualitativement, pas quantitativement)

>>PHIL
quant à dire que le quidam enregistre sur sa soundblaster...mmmh. Quand meme on est sur audiofanzine ;)
158

Hors sujet : Bouyakaboy > J'aime pas que l'on traîte de "conneries" ce que j'ai dit dans un contexte différent : ça s'appelle de la déformation de propos. En plus, des "conneries", tu en sors juste après, c'est ce que j'ai démontré...

Ceci dit je ne t'en veux pas, j'ai poussé ma ritournelle, c'est fini. Tu as quelquefois une façon de t'exprimer un peu sèche, c'est tout. Mais c'est bon, il en faut plus pour me sortir de mes gonds... :clin: :8)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

159

Citation : quant à dire que le quidam enregistre sur sa soundblaster...mmmh. Quand meme on est sur audiofanzine



Hi-hi : n'empêche qu'il y en a beaucoup qui postent sur le sujet, faut avouer... :lol:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

160

Citation : Et 0.01% de (mauvaise) distorsion multiplié par toutes les étapes de traîtement du son, ça finit par s'entendre, faut pas pousser, là, SVP.


honnetement, si distorsion dangereuse il y a, elle est pas a chercher a l'etage du convertisseur. J'ai meme envie de dire que c'est la zone la moins dangereuse.