Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?

  • 266 réponses
  • 18 participants
  • 18 982 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?
Je créée ce thread suite à quelques débats presque passionnels sur les threads (très intéressants par ailleurs) :
- Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- VOLUME pendant le mix


Tout d'abord, en cas de doute, je rappelle la solution sans risque :

Citation : si vous évitez toute saturation (sur chaque piste, sur chaque bus...), vous éviterez tous les problèmes.

Or des problèmes, vous pourrez en avoir à chaque conversion numérique analogique, lors d'un bounce, lors de l'utilisation d'appareils hardware (eq, comp, reverb...)




Par ailleurs les débats qui vont suivre sont assez pointus (maths, informatique, électronique, audio...), donc en cas du moindre doute, appliquez la solution sans risque !

Si la lecture de ce qui suit vous fait sursauter, merci de lire paisiblement les explications, voire de procéder à quelques essais chez vous, avant de poster (surtout des messages incendaires). Si ça vous fait toujours bondir, allez faire un tour dans d'autres threads, et épargnez moi les trolls du genre :
"pourquoi tu conseilles de mixer à +130dBFS ?"
"t'as déjà envoyé du +130dBFS dans un convertisseur N/A ?"
"tu ne dois pas voir de différence entre un wav et un mp3 32kbps"
etc... ;)

Par ailleurs, si vous êtes débutants en audio, si les notions de virgule fixe ou flottante ne vous parlent pas, si le chemin du signal (particulièrement en numérique, dans l'ordinateur et sa périphérie) ne sont pas parfaitement clairs pour vous, appliquez la solution sans risque, vous obtiendrez un résultat parfait... sans risque !
Afficher le sujet de la discussion
181

Citation : Et puis bon, hein, faut pas dramatiser non-plus : même sur un projet de 48 pistes, descendre ses niveaux individuels, compenser ses départs Aux PFL et recaler ses seuils de comps en sous-groupes, ça ne prend même pas un quart d'heure...

Maintenant, si on est vraiment très à la bourre et que l'on est absolument certain d'être en 32 partout et à tous les étages, va pour le master-fader...


Je suis d'accord !

Personnellement le cas où ça me semble un peu chaud de baisser tous les niveaux, c'est si j'ai des automations sur plein de pistes. Avec Logic je ne suis pas sûr qu'il y ait un moyen simple de sélectionner tous les points et de les baisser. Mais peut-être qu'il y a une fonction que je ne connais pas.


Citation : C'est la norme Vst qui est faite ainsi.


Certes, mais il semble que certains plug-in ne gardent pas ce headroom en interne (bien que selon Wolfen, ils travaillent quand même en flottant car c'est infiniment plus simple). J'ai fait un test avec Reaktor 4 sur Mac OS PowerPC, et les effets audio saturent directement à 0dBFS. C'est pas très rassurant !

Par contre quand on bosse entièrement au sein d'un unique DAW (genre Logic ou Cubase), je pense qu'il n'y a pas de question à se poser : zéro soucis.

Citation : on parle deja plus du convertisseur la... et tous n'ont pas un preampli devant.


C'est une bonne question. On fait souvent la confusion dans le débat entre "la puce de conversion A/N" et "l'appareil qui numérise et qui sort en USB/firewire".

Je pense qu'en sortie il y a pratiquement toujours un ampli-op. en entrée, peut-être pas ?
:noidea:
182

Citation : Je pense comprendre ta question, mais je crois aussi que selon les moments tu ne poses pas toujours la même, ce qui n'empêche qu'elles peuvent toutes etre intéressantes.


désolé si ce n'est toujours pas clair, je reprends:
je ne remet rien en cause sur le plan numérique et je suis 100% d'accord avec le fait qu'agir sur le master fader ou sur les pistes individuelles revien au même, on fait 1+6-6 on revient à 1, aucun problème de ce coté la.

le point de départ de ma réflexion est:
on a déja baissé le master fader donc pour compenser la baisse du volume d'écoute on remonte d'autant mais en analogique cette foi.
Donc est-ce que le fait de compenser une baisse de niveau numérique par une hausse de niveau analogique peut avoir des répercutions sur notre perception du son à volume a priori équivalent?
Si oui est-ce que c'est suffisament significatif pour qu'on se retrove quand même à faire ce qu'on cherchai à éviter (en agissant sur le master fader)
Je suis clair?
183

Citation : on parle deja plus du convertisseur la... et tous n'ont pas un preampli devant.



Tu as beaucoup d'exemples ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

184

Citation : Je pense qu'en sortie il y a pratiquement toujours un ampli-op. en entrée, peut-être pas ?


ben en sortie c'est sur qu'il y en a un sinon ça marcherait pas il me semble.
En entrèe ça me parait déjà plus fumeux cette histoire de preamp et de "distorsion" phill aurait-il bû un coup de trop à l'apéro :noidea:
185

Citation : Donc est-ce que le fait de compenser une baisse de niveau numérique par une hausse de niveau analogique peut avoir des répercutions sur notre perception du son à volume a priori équivalent?
Si oui est-ce que c'est suffisament significatif pour qu'on se retrove quand même à faire ce qu'on cherchai à éviter (en agissant sur le master fader)



Si ton matos analo est très typé, oui, éventuellement grosse répercussion. Sur du monitoring neutre tel que l'on devrait avoir dans tous les studios, c'est négligeable.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

186

Citation : Donc est-ce que le fait de compenser une baisse de niveau numérique par une hausse de niveau analogique peut avoir des répercutions sur notre perception du son à volume a priori équivalent?
Si oui est-ce que c'est suffisament significatif pour qu'on se retrove quand même à faire ce qu'on cherchai à éviter (en agissant sur le master fader)

a mon avis ça ne depend que du matos d'amplification. Et ça ne doit pas être signicatif du tout ! sauf avec du matos extremement pouris et dans la limite de son fonctionnement...
En tout cas moi j'ai jamais remarqué de différence et je pense pas que ça fasse la différence dans un mix sauf pour des chauves souris peut être !
187

Citation : En entrèe ça me parait déjà plus fumeux cette histoire de preamp et de "distorsion" phill aurait-il bû un coup de trop à l'apéro



Hips, nââân, ze suis pas encore à l'heure de l'apéro, burps... :boire2:

Non, j'ai fait le tour des cartes-son que j'ai à l'atelier d'électronique, j'en ai pour l'instant pas trouvé une qui n'ait pas de préamp avant le converto, donc j'ai le doute là... Mais je continue de chercher car dans l'absolu c'est possible, si ce n'est que je pense que les constructeurs ont l'air de tenir à avoir le contrôle analo de ce qu'ils envoient à leurs portions numériques... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

188

Citation : Si ton matos analo est très typé, oui, éventuellement grosse répercussion. Sur du monitoring neutre tel que l'on devrait avoir dans tous les studios, c'est négligeable.


on va finir par y arriver!:fete:
Est ce qu'on peut donc conclure que dans une configuration home studio modeste voir très modeste (bon encor faudrait-il pouvoir définir à partir de quel niveau de gamme on est plus dans le modeste), baisser le master fader pour éviter d'avoir à reprendre toutes les pistes risque de quand même faire reprendre toutes les pistes (peut être pas dans les mêmes proportions par contre)?
oui?non?
189
Docks > sur ce point ya pas de soucis :

Citation : Maintenant si tu compares les cas :
- le peak-mètre du master indique -6dBFS, et le volume de ton ampli analogique est réglé sur -20dB
- le peak-mètre du master indique -12dBFS, et le volume de ton ampli est réglé sur -14dB


Citation : -volume d'écoute de 85 dBspl avec master fader à 0, le mix qui tape à 0 et les monitorings sur une valeur X.
-volume d'écoute de 85 dBspl avec le master fader à -12 (pour que le mix tape à -12) et les monitorings sur une valeur X + 12.

en gros faire -12+12 en tout numérique pas de soucis on retrouve la même chose,
mais est ce que c'est pareil si on fait -12 en numérique +12 en analogique? (au dela du problème de distortions évoqué dans mes précédents posts)


On s'était déjà compris vers le post 120, on parlait bien de la même chose !

Je pense qu'on a à peu près répondu à ta question : augmenter le gain de ton ampli de puissance de 12dB ne devrait pas poser trop de problème s'il est d'une bonne qualité. On pourrait discuter des marques ou modèles qui vont bien le gérer, mais là je pense que l'on s'éloigne trop du sujet du thread.
Par ailleurs, ta remarque va dans le sens d'avoir des niveaux de sortie pas trop faibles. ;)
190
Ben en fait c'est pas tant l'action de baisser le master fader qui fout le boxon, c'est celle de monter le volume sur du matos analo cheap.