Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?

  • 266 réponses
  • 18 participants
  • 18 695 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?
Je créée ce thread suite à quelques débats presque passionnels sur les threads (très intéressants par ailleurs) :
- Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- VOLUME pendant le mix


Tout d'abord, en cas de doute, je rappelle la solution sans risque :

Citation : si vous évitez toute saturation (sur chaque piste, sur chaque bus...), vous éviterez tous les problèmes.

Or des problèmes, vous pourrez en avoir à chaque conversion numérique analogique, lors d'un bounce, lors de l'utilisation d'appareils hardware (eq, comp, reverb...)




Par ailleurs les débats qui vont suivre sont assez pointus (maths, informatique, électronique, audio...), donc en cas du moindre doute, appliquez la solution sans risque !

Si la lecture de ce qui suit vous fait sursauter, merci de lire paisiblement les explications, voire de procéder à quelques essais chez vous, avant de poster (surtout des messages incendaires). Si ça vous fait toujours bondir, allez faire un tour dans d'autres threads, et épargnez moi les trolls du genre :
"pourquoi tu conseilles de mixer à +130dBFS ?"
"t'as déjà envoyé du +130dBFS dans un convertisseur N/A ?"
"tu ne dois pas voir de différence entre un wav et un mp3 32kbps"
etc... ;)

Par ailleurs, si vous êtes débutants en audio, si les notions de virgule fixe ou flottante ne vous parlent pas, si le chemin du signal (particulièrement en numérique, dans l'ordinateur et sa périphérie) ne sont pas parfaitement clairs pour vous, appliquez la solution sans risque, vous obtiendrez un résultat parfait... sans risque !
Afficher le sujet de la discussion
251
Pareil et pour le coup les 2 étais en sym. Après j'avou que pour l'aspect coloration, il serait super intéressant de pouvoir le constater au traver d'un test, ou de la même prise (même chanteur, même micro, même préampli, même câbles..) converti par plusieurs modèles de même gamme en terme de qualité, pour vraiment s'en rendre compte.
252
Pour ma part au delà de la coloration, la terratec sonnait plus étouffée, moins brillante, moins précise.
253
Oui, même constat pour l'aspect qualitatif.
254
255
Bonjour,

J'ai globalement compris le post mais il me reste une chtite question.

Disons que je fais une section instrumentale hip hop sur mon logiciel (en l'occurrence Logic 8).

Mes instruments virtuels ainsi que mes pistes auxiliaires sont toutes dirigées sur les output 1-2.

Chaque piste ne tape pas au dessus de -6 Db peaks mais je me rends compte que mon master tappe à -5 voir -4.

Dans ce cas là je peux me permettre de baisser le master pour que mes peaks tapent plus bas ?
256
Enlever 6 dB en master, et 6 dB à toutes les pistes, ça revient exactement à la même chose (j'insiste sur le exactement).

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

257
D'accord, donc les pistes ne saturent pas séparément ?

Si ça tape trop haut dans mes pistes, j'ai juste à baisser le master ?!
258

Citation : Enlever 6 dB en master, et 6 dB à toutes les pistes, ça revient exactement à la même chose (j'insiste sur le exactement).


A la condition que tous les traitements internes soit faits en virgule flottante, et qu'il n'y ait pas de traitement externe.

J'insiste sur cette condition ;)

JM
259
On peut meme dire pas de conversion.
260
Une nouveauté et un petit un instant nostalgie !

Il y a 15 ans j'expliquais que la plupart des DAW / STAN travaillent en interne en 32 bits flottants (32 bits float), ce qui évite tout risque de saturation, à condition que la STAN, et tous les plug-ins (instruments et effets) fonctionnent ainsi.

C'est la même info ici sur ce schéma (qui n'est pas à l'échelle, car 1500 c'est plus de 10 fois 144) :

5632855.png