Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?

  • 266 réponses
  • 18 participants
  • 18 694 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?
Je créée ce thread suite à quelques débats presque passionnels sur les threads (très intéressants par ailleurs) :
- Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- VOLUME pendant le mix


Tout d'abord, en cas de doute, je rappelle la solution sans risque :

Citation : si vous évitez toute saturation (sur chaque piste, sur chaque bus...), vous éviterez tous les problèmes.

Or des problèmes, vous pourrez en avoir à chaque conversion numérique analogique, lors d'un bounce, lors de l'utilisation d'appareils hardware (eq, comp, reverb...)




Par ailleurs les débats qui vont suivre sont assez pointus (maths, informatique, électronique, audio...), donc en cas du moindre doute, appliquez la solution sans risque !

Si la lecture de ce qui suit vous fait sursauter, merci de lire paisiblement les explications, voire de procéder à quelques essais chez vous, avant de poster (surtout des messages incendaires). Si ça vous fait toujours bondir, allez faire un tour dans d'autres threads, et épargnez moi les trolls du genre :
"pourquoi tu conseilles de mixer à +130dBFS ?"
"t'as déjà envoyé du +130dBFS dans un convertisseur N/A ?"
"tu ne dois pas voir de différence entre un wav et un mp3 32kbps"
etc... ;)

Par ailleurs, si vous êtes débutants en audio, si les notions de virgule fixe ou flottante ne vous parlent pas, si le chemin du signal (particulièrement en numérique, dans l'ordinateur et sa périphérie) ne sont pas parfaitement clairs pour vous, appliquez la solution sans risque, vous obtiendrez un résultat parfait... sans risque !
Afficher le sujet de la discussion
261
Et bien Rode a sorti une nouveauté, qui supprime le bouton de gain sur le préamplificateur pour microphone, et qui supprime les risques de saturation dudit ampli (mais évidemment pas de la capsule), ainsi que le risque d'avoir un signal un peu noyé dans le bruit du préamp quand le gain est trop faible.

Bref, ce serait vraiment du 32 bits flottants, dès le micro !

C'est présenté dans leurs vidéos.

Annonce commerciale :



Mais je vous recommande plutôt leur présentation et application concrète :



262
Comment cette diablerie est-elle possible ?

Bon je me base uniquement sur le schéma de principe qui est dans leur vidéo, car il me semble suffisamment clair et convaincant.

En fait c'est assez simple :
  • derrière la capsule il y a 4 circuits quasiment identiques
  • chaque circuit est constitué d'un préampli (avec un gain fixé, et représenté par la flèche blanche) suivi d'un convertisseur analogique / numérique
  • ces gains sont bien répartis ; par exemple sur un potard qui irait de 0 à 11, les valeurs pourraient être : 0 4 8 11
  • à la suite de ça, parmi ces 4 canaux, il y a un DSP qui détermine quel est le meilleur canal (= le niveau le plus élevé mais sans saturation
  • et ensuite le DSP fait sortir le résultat sur des valeurs en 32 bits flottants


5632887.png

Évidemment ça ne change pas les forces et faiblesses de la capsule du Rode NT1. Ça peut aussi être un peu limité par la qualité des préamplis et convertisseurs embarqués.

Par contre ça supprime totalement l'étape où "on règle les niveaux pour la prise de son". L'étape où on dit "vas-y Gérard, joue ta trompette bien fort, ou chante fortissimo, pendant que je règle le gain de la table de mixage" n'existe tout simplement plus.

C'est au moment où on fera le mixage, que l'on règlera le niveau de la piste. C'est bien expliqué dans la vidéo "Demonstrating..." ci-dessus.

Par contre, il me semble que ça pourrait être bien d'avoir des interfaces audio qui font la même chose pour des micros analogiques XLR, et pas uniquement des micros reliés en USB.

[ Dernière édition du message le 06/07/2023 à 13:15:32 ]

263
(re)Flag
Intéressant :bravo:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

264
Je crois, mais à vérifier, que ça existe sur des interfaces Merging Technology, mais de toutes façons, c'est pas dans vos prix :mrg:

Par contre ça existe sur certains enregistreur de terrains Zoom (F3 et F6). Et du coup ça permet d'utiliser de vrai bons micros :clin:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

265
En cherchant un peu j'ai effectivement trouvé du 32 bit float chez Zoom et Sound Devices.
Pour Merging en revanche il y a bien l'interface anubis (rapackagée par neumann en mt48) pour laquelle il est question de 32 bit mais il n'est précisé nulle part (enfin j'ai pas trouvé) que c'est du flottant.

Citation :
des interfaces Merging Technology, mais de toutes façons, c'est pas dans vos prix :mrg:

Ben c'est bien plus abordable que ce que je pensais.
Une interface Hapi avec carte 8 AD/DA coûte moins de 5000€ quand un Prismsound ada8xr coûte plus de 10k€.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 12/08/2023 à 21:58:57 ]

266
Etant retiré des affaires, et donc retraité, je trouve tout trop cher :mrg:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

267
Sachant que tout augmente et continuera d'augmenter, sauf ta retraite bien sûr, la stabilité de ton ressenti semble garantie pour un bon moment.:lol:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?