Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?

  • 266 réponses
  • 18 participants
  • 18 978 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?
Je créée ce thread suite à quelques débats presque passionnels sur les threads (très intéressants par ailleurs) :
- Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- VOLUME pendant le mix


Tout d'abord, en cas de doute, je rappelle la solution sans risque :

Citation : si vous évitez toute saturation (sur chaque piste, sur chaque bus...), vous éviterez tous les problèmes.

Or des problèmes, vous pourrez en avoir à chaque conversion numérique analogique, lors d'un bounce, lors de l'utilisation d'appareils hardware (eq, comp, reverb...)




Par ailleurs les débats qui vont suivre sont assez pointus (maths, informatique, électronique, audio...), donc en cas du moindre doute, appliquez la solution sans risque !

Si la lecture de ce qui suit vous fait sursauter, merci de lire paisiblement les explications, voire de procéder à quelques essais chez vous, avant de poster (surtout des messages incendaires). Si ça vous fait toujours bondir, allez faire un tour dans d'autres threads, et épargnez moi les trolls du genre :
"pourquoi tu conseilles de mixer à +130dBFS ?"
"t'as déjà envoyé du +130dBFS dans un convertisseur N/A ?"
"tu ne dois pas voir de différence entre un wav et un mp3 32kbps"
etc... ;)

Par ailleurs, si vous êtes débutants en audio, si les notions de virgule fixe ou flottante ne vous parlent pas, si le chemin du signal (particulièrement en numérique, dans l'ordinateur et sa périphérie) ne sont pas parfaitement clairs pour vous, appliquez la solution sans risque, vous obtiendrez un résultat parfait... sans risque !
Afficher le sujet de la discussion
241
Bon messieurs je vous souhaites une bonne nuitée.
:bise: :coucou:
242
243

Citation : Non mais il y a les préamps, et ça...


je suis bien d'accord. A ceci pret que vu la zone d'action de preamp qui rentrent de la ligne et "adaptent" pour le convertisseur, j'ai vraiment de gros doute sur l'impact sonore et sur le fait que meme des composants cheap ne soient pas transparents. la je sors du domaine de mes connaissances, mais ça me parait vraiment anecdotique quand tu rentres de la ligne (qui plus est au niveau demandé). Apres bien sur que si t'as des niveau plus faible en amont et que tu traverses des preamps avec pas mal de gain, ça change tout.
244
Ben franchement, j'ai pu comparer une terratec ews 88mt et une multiface et y'a pas photo mais vraiment. Le son n'était pas comparable alors qu'à la base j'étais plutot sceptique quant à une différence flagrante.
245
Deja si je dis pas de betise, le niveau d'entrée est pas le meme...
246

Citation : Ben franchement, j'ai pu comparer une terratec ews 88mt et une multiface et y'a pas photo



Evidemment : Silicon, autant garder la carte-son d'origine sur les ordis, sinon... :noidea:

Les différences peuvent être énormes, vraiment.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

247
J'ai oublié de préciser, j'ai juste comparé la sortie avec wav et mp3, sur le même pc, les mêmes enceintes.

Franchement c'était hallucinant la différence à niveau égal.
248
Bien le bonjour à tous

et bien perso quand je suis passé de la m-box 1 (qui est pourtant pas trop mal)à la multiface, j'ai également entendu une sacrée différence, comparable à celle que j'avais entendu en passant de ma sound blaster à la m-box.
Après je suppose qu'arrivé à une certaine gamme on doit surement tomber dans la subtilité, qui sera recherché par certains, et qui ne changera rien voir qui sera à peine perceptible pour beaucoups. :noidea:
249
Mais elles sortent pas a niveau egal, si je me trompe pas, et l'une sort en sym, l'autre en asym, en prime! ça veut dire que t'attaques ta diff avec deux niveaux differents, deja, a moins d'avoir aussi adapté l'appareil qui est derriere.
Je dis pas que la difference n'existe pas, mais je ne crois pas du tout a une "coloration" des convertisseurs. sur les preamp en niveau ligne, ça me parait plus probable, mais encore une fois, vu au niveau ou ça travaille. encore une fois, j'aimerais vraiment avoir l'opportunité de faire des tests en mettant les engins cote a cote. Parce que on me parle d'ouverture, de definition, de brillance, sur ce genre de composant, avec aussi peu de gain, j'ai du mal a m'en convaincre. d'autant que mes oreilles ont deja été largement dupée par certains trucs, du coup, j'ai du mal a leur faire confiance.

quelqu'un peut reenregistrer cette fameuse difference??
250
Oui ok mais franchement la diff de son allait bien au dela de sym/pas sym, c'était le jour et la nuit.

Et surtout, je partais du principe que ça ne serait pas flagrant donc je ne "cherchais" pas les différences, elles ont sauté à mes oreilles cash.