Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?

  • 266 réponses
  • 18 participants
  • 18 977 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?
Je créée ce thread suite à quelques débats presque passionnels sur les threads (très intéressants par ailleurs) :
- Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- VOLUME pendant le mix


Tout d'abord, en cas de doute, je rappelle la solution sans risque :

Citation : si vous évitez toute saturation (sur chaque piste, sur chaque bus...), vous éviterez tous les problèmes.

Or des problèmes, vous pourrez en avoir à chaque conversion numérique analogique, lors d'un bounce, lors de l'utilisation d'appareils hardware (eq, comp, reverb...)




Par ailleurs les débats qui vont suivre sont assez pointus (maths, informatique, électronique, audio...), donc en cas du moindre doute, appliquez la solution sans risque !

Si la lecture de ce qui suit vous fait sursauter, merci de lire paisiblement les explications, voire de procéder à quelques essais chez vous, avant de poster (surtout des messages incendaires). Si ça vous fait toujours bondir, allez faire un tour dans d'autres threads, et épargnez moi les trolls du genre :
"pourquoi tu conseilles de mixer à +130dBFS ?"
"t'as déjà envoyé du +130dBFS dans un convertisseur N/A ?"
"tu ne dois pas voir de différence entre un wav et un mp3 32kbps"
etc... ;)

Par ailleurs, si vous êtes débutants en audio, si les notions de virgule fixe ou flottante ne vous parlent pas, si le chemin du signal (particulièrement en numérique, dans l'ordinateur et sa périphérie) ne sont pas parfaitement clairs pour vous, appliquez la solution sans risque, vous obtiendrez un résultat parfait... sans risque !
Afficher le sujet de la discussion
161
Bon moi j'arrête là, ca part dans tous les sens, ca n'a plus ni queue ni tête, on sait plus qui parle de quoi....bref c'est un peu le bordel :fou:

au milieu de tout ca j'ai cru entrapercevoir une(des) réponse à la "vrai" réflexion de base.
162

Hors sujet : Phill, c'est vrai que des fois je suis un peu sec, désolé.

163
J'oubliai:

merci à ceux qui ont participés :boire:
164

Citation : honnetement, si distorsion dangereuse il y a, elle est pas a chercher a l'etage du convertisseur. J'ai meme envie de dire que c'est la zone la moins dangereuse.



Assez d'accord, à ceci près qu'un converto comporte une partie analo... :noidea:

Docks : tu peux re-synthétiser ton souci, qu'on se recentre un peu ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

165

Citation : Assez d'accord, à ceci près qu'un converto comporte une partie analo...


ça veut dire quoi cette phrase phill ? que tu sous entends qu'il y a de la distortion audible a la sortie analogique d'un converto ?
je ne comprends pas.
166
Meme dans la partie analo, serieusement, y'a vraiment pas lieu de s'inquieter...
167

Citation : Docks : tu peux re-synthétiser ton souci, qu'on se recentre un peu ?


bon alors je reprends:

1-je n'ais aucun soucis, hier j'ai reparcouru ce thread parsque je l'avais pas fait depuis un petit bout de temps et en le relisant une question existentielle m'est venu.

2-je repose les hypothèses de départ de ma réflexion (qui n'a que pour but d'ouvrir une discussion (débat) pas de résoudre un quelconque problème que de toute facon je n'ai pas):
-on à la gentillesse d'admettre comme vérité absolue (le temps de cette réflexion après chacun fait ce qu'il veu) qu'on veut un mix qui module à -12dBfs
-on est d'accord pour dire que lorsqu'on modifi le volume d'écoute on agit sur notre perception
-on est d'accord pour dire que dans le domaine numérique, en respectant les conditions initiales (voir post 1 du thread) agir sur le master fader suite à une saturation de son étage d'entrée permet sans problème de retrouver un signal clean

partant de tous ca, mettons nous en situation:
on fait son petit mix tranquil, on est en 32bit float du début à la fin, on a fait ses niveaux, on est tout content, mais on jette un oeil sur ce que nous indique la tranche master et la c'est le drame, la petite loupiotte rouge nous saute à la geule.Pas de soucis, on baisse le master fader (puisque ca ne pose aucun problème) et comme on est consciencieux et qu'on veut livrer un taf propre au studio de pré-mastering dont l'ingé nous a conseillé de moduler vers -12dBfs, on s'applique à le faire donc on baisse le master fader d'au moin 12 dB.Là on a le son qui sort moin fort alors on remonte le volume sur les monitorings pour revenir au volume auquel on mixait (sensiblement on est pas au poil de cul à mesurer qu'on est bien à 85dBspl chaque foi qu'on tourne un potar)

Donc ma réflexion est la suivante:
compenser un +12 par un -12 en numérique ne pose aucun soucis, on retrouve strictement la même chose, mais en est il de même lorsqu'on compense un -12 en numérique par un +12 en analogique?
et si ce n'est pas le cas, est ce que c'est suffisement négligeable pour ne pas avoir à reprendre une partie du mixage car on ne percevrai plus l'ensemble de la même manière, et ce qui sonnait équilibré il y a 2 secondes ne l'ai plus?
Est ce que la qualité du matériel peu jouer un rôle important sur ce delta analo/num?

Est ce que c'est clair ou faut que je recommence?
168
Bouyakaboy > Non, je parlais surtout en entrée A/N... :oops: Quoique sur du bas de gamme, certains convertos N/A sortent un truc vraiment pas terrible.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

169

Citation : Non, je parlais surtout en entrée A/N


je comprends pas, tu veux dire qu'un convertisseur A/N apporte de la distortion quand on rentre dedans avec un fort niveau(hors saturation bien sur) ?
tu peux expliquer stp.
170
Dans l'un ou l'autre des cas, faut vraiment taper dans l'ultra bas de gamme pour avoir ce genre d'emmerde. les convertos, aujourd'hui, c'ets quasiment tous les memes, ils sortent tous des memes chaines, et pour caricaturer tu trouves quasiment la meme piece sur un apogee que sur une soundblaster. le point critique, c'est l'electronique qu'il y a autour, l'isolation de cette electronique, l'horloge aussi, mais on retombe egalement sur les memes horloges, et ce pose le probleme de l'integrité signal d'horloge (parce que lui, dans un cable, il morfle) quant il vient de l'exterieur.