Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de voix

  • 101 réponses
  • 11 participants
  • 4 387 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probleme de voix
Bonjour a tous
je me pose une petite question , j'ai toujours du mal a integré les voix dans mes mix je sais jamais comment dosé, comme mic j'ai un studio project b1 mk2 et au prise je trouve les voix trop aigus pas assez de grave ni de medium pourtant j'ai testé des reglage mais le mic est comme ca a mon avis, je met jamais d'eq a la prise , vous pensez que je dois reglé l'eq sur ma table a la prise ? deja pour commencé vous pensez quoi de ce mic si y'en a qui le connaisse ?
quand on ecoute les sons mixé par des pros on entend plus les mediums et les graves c,est un truc que j ai souvent remarqué ( ce que je fais et que j'ecoute le + est dans le style hip hop )
j'essaye pourtant au mix de regler et joué sur l eq mais meme avec ca je trouve que ca sonne pas , et c'est le gros probleme sur mes mix la voix est pas au top,
que me conseillez vous ? changé de mic ? reglé l'eq a la prise ?
un peut d'aide sera la bienvenu
merci
Afficher le sujet de la discussion
61
....ben oui Dock! cependant pour certains budjets le SM58, avec son cout de seulement 150E, est tout a fait honorable lorsqu'on ne peut pas s'offrir le must à plus de 1500E - Cependant,le SM 58, micro dynamique cardioide, reste pour beaucoup, le micro chant par exellence !!! comme quoi d'un à l'autre, les avis peuvent etre opposés ! De toute façon dans un enregistrement voix le micro ne fait pas tout : il peut etre très bon mais si le reste est nul le résultat s'en ressentira !
Homme studieu
62
Ca pop trop
faut vraiment que tu trouve une solution

ecoute une accap, ya un seul pop a 6 sec et il passera inapercu lorsque ca sera fini

faut que t'essaie vraiment de pas forcer sur le P le B et les autre lettre qui pop

http://rapidshare.com/files/216702766/test-accapAF.mp3
63
Homme-studieu-> je ne crache pas sur le m 58 qui a d'ailleur été mon premier micro, mais d'une, on trouve mieux pour moin cher (mieux dans le sens statique plus adapté à la prise de voix) et de deux c'est le "micro chant par excellence" sur scène, certainement pas en studio ou pour des enregistrements.

Citation : De toute façon dans un enregistrement voix le micro ne fait pas tout : il peut etre très bon mais si le reste est nul le résultat s'en ressentira !


là je te rejoins totalement, c'est d'ailleur ce que j'expliquai plus haut.

Pour Kyser-> c'est déjà nettement mieux niveau acoustique, reste une impression d'effet de proximité, plus les problèmes soulevés par outboard, pop et autres bruits de bouche bien trop présents.
A quelle distance du micro tu enregistres?
As tu un coupe bas sur le micro ou sur le préampli de ta console?
64
Lee pops je les accentue trop je sais faut que je me recule plus sinon je pose 15 20 cm du mic a peu pres et pour les bruits de bouche c claire c chiant , sur mon mic j ai un _10 et 20 et un coupe bas a 75 et a 150 , j ai deja essaye le -10 et 20 je trouve que ca ettouffe la voix
65

Citation : je pose 15 20 cm du mic a peu pres


faut clairement éviter en dessous de 30 cm avec un cardioide, n'hésite pas à te reculer, 40 ou 50 cm c'est pas un soucis pour peu que ton préampli ai la réserve de gain suffisante, mais plus prêt que 30 cm tu vas, en plus d'accentuer les bruits de bouche et les pop, récupérer de l'effet de proximité, comme c'est le cas actuellement.

Citation : j ai deja essaye le -10 et 20 je trouve que ca ettouffe la voix


je présume que c'est une atténuation, pas bien utile pour une voix, c'est plus pour enregistrer des trucs qui envoient du lourd question niveau.

Citation : un coupe bas a 75 et a 150


150 ca fait un peu trop pour une voix, mais le 75 peut êre utile si le fait de reculer n'atténue pas assez les bruits de bouches et autres parasites, test avec et sans pour voir ce que ca donne, mais pas ce que ca donne sur l'accap seule, plutôt dans l'ensemble, pour voir si la voix s'intègre mieu au mix avec ou sans le coupe bas, mais en hiphop avec un grave chargé sur la prod, il est souvent enclenché en ce qui me concerne.
66
Je vais faire un nouvelle enregistrement aujourd'huit pour testé tout ca
67
...à vous lire j'en déduit finalement que suivant le matos des uns ou des autres les résultats sont différents - pour des amateurs passionnés que nous sommes s'entend !! -car dans les vrais studio Pros d'enregistrement le matériel mis en oeuvre est le meme, ou presque et de plus ils ont la Technique ( les bien heureux !!) d'ailleurs après plusieurs heures d'enregistrement le personnel de ces studios ne passe pas sa soirée à " forummer " sur Audio Fanzine pour glaner tel ou tel façon de faire, meme si sur ce forum des avis très interessants émmergent souvent !

Cette réflexion me vient car, en ce qui me concerne j'enregistre ma voix ( avec un Shure, au grand dam de Docks -lol- ) avec la bouche très près, à savoir : 10 cm maxi du micro, entre le mic et ma bouche j'ai installé, bien sur un " filtre " ( au début j'utilisais un bas nylon .. )Au point de vue accoustique du local : pas grand chose -les rideaux de la fenètre sont tirés soit, puis des coussins absorbants par ci par là! et le micro non dirigé vers une surface réfléchissante .Puis l'équipement annexe fait le reste, en tous cas ma voix ressort à l'identique, c'est pourquoi je garde cette formule!

Quant au mix avec le reste de la compos j'ai rien inventé : la voix principale au centre avec une reverb courte, le reste du zim bou boum de part et d'autre de la "scène" avec un deuxiéme processeur d'effet: reverbe pus longue ou Delay selon le cas ou l'humeur et je me casse pas trop la tete a vouloir ajuster le delay avec le tempo du morceau !!! -lol ! Rien de génial finalement mais ça sonne assez clair pour un son d'ensemble fait à la maison par un Amateur qui connait les limites de son " studio home!!
Homme studieu
68

Hors sujet :

Citation : Cependant,le SM 58, micro dynamique cardioide, reste pour beaucoup, le micro chant par exellence !!!


certes, mais c'est du a ses qualités pour le live, sa robustesse et a son prix peu élevé
en studio, le son d'une voix par ce micro est souvent très moche.

Citation : Homme-studieu-> je ne crache pas sur le m 58 qui a d'ailleur été mon premier micro, mais d'une, on trouve mieux pour moin cher (mieux dans le sens statique plus adapté à la prise de voix) et de deux c'est le "micro chant par excellence" sur scène, certainement pas en studio ou pour des enregistrements.


le tbone mb85beta a bien la côte sur af, et je ne regrette pas du tout les 40 euros de son achat.
pour l'avoir comparé à un SM58, le mb85 sonne déja beaucoup mieux

...
69

Hors sujet : bon homme-studieu, je crois que depuis le début ya un malentendu entre nous, donc pour clarifier les choses:
- j'ai rien contre le sm58 qui comme je l'ait dit a été mon premier micro
- j'ai rien non plus contre les gens qui l'utilisent pour s'enregistrer à la maison, si ca ne leur (te) pose pas de problèmes, ce n'est pas à moi que ca va en poser
- je ne fait que parler de généralités (qui trouveront donc toujours leurs contre-exemples), et il suffit de voir le nombre de thread ou des gens se plaignaient d'avoir un son moyen avec un sm58 (ou un autre dynamique d'ailleur), et qui suite à l'achat d'un statique pas forcément plus cher, ont vu une sacrée différence pour s'en convaincre, de plus c'est également le fruit d'une expérience personnelle, ce qui n'en fait pas pour autant une vérité inébranlable.

Citation : en ce qui me concerne j'enregistre ma voix ...... avec la bouche très près, à savoir : 10 cm maxi du micro


et? ou est le problème? ton mic est un dynamique, pas un statique.
Pareil pour l'acoustique, ton mic va y être forcément moin sensible qu'un statique, faut pas tout mélanger.

Citation : ...à vous lire j'en déduit finalement que suivant le matos des uns ou des autres les résultats sont différents - pour des amateurs passionnés que nous sommes s'entend !! -car dans les vrais studio Pros d'enregistrement le matériel mis en oeuvre est le meme,


1-je vois pas ce qui t'étonnes dans le fait que les résulats soient différents d'une config à l'autre, et même avec la même config ca serai différent.
2- il y a beau y avoir quelques "standards" matériel dans les studios pro, ils sont loins d'avoir tous la même config.

Citation : d'ailleurs après plusieurs heures d'enregistrement le personnel de ces studios ne passe pas sa soirée à " forummer " sur Audio Fanzin


Pour en croiser régulièrement, tu serais surpris du nombre de professionnels qui trainent sur AF, même si bien souvent c'est vrai que c'est plus pour aider que pour être aider

70
Au faite j'ai recuperer un equliser un realistic que j'ai pas eu gratos
et j'arrive pas a le branché sur ma table ca marche pas je l'ai branché sur la table sur main mais ca marche pas, je comprend pas trop comment ca se fais