Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de voix

  • 101 réponses
  • 11 participants
  • 4 382 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probleme de voix
Bonjour a tous
je me pose une petite question , j'ai toujours du mal a integré les voix dans mes mix je sais jamais comment dosé, comme mic j'ai un studio project b1 mk2 et au prise je trouve les voix trop aigus pas assez de grave ni de medium pourtant j'ai testé des reglage mais le mic est comme ca a mon avis, je met jamais d'eq a la prise , vous pensez que je dois reglé l'eq sur ma table a la prise ? deja pour commencé vous pensez quoi de ce mic si y'en a qui le connaisse ?
quand on ecoute les sons mixé par des pros on entend plus les mediums et les graves c,est un truc que j ai souvent remarqué ( ce que je fais et que j'ecoute le + est dans le style hip hop )
j'essaye pourtant au mix de regler et joué sur l eq mais meme avec ca je trouve que ca sonne pas , et c'est le gros probleme sur mes mix la voix est pas au top,
que me conseillez vous ? changé de mic ? reglé l'eq a la prise ?
un peut d'aide sera la bienvenu
merci
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : justement en radio les pop en radio ca s'entends enormement ya pa de soucis les auditeur sont pa la pour verifier si yen a ou pas mais plutot le flow et la mise en place du rythme


relis mon post, c'est exactement ce que j'ai dit. :clin:

Après ca sert à rien de sortir un album studio nickel, si une fois sur scène ou en radio t'es pas en place et tu rap comme un cake (je dit pas ca pour notre amis, c'est pour imager mes propos)
52
J'ai bien compris mais je pense qu'il maitrise son texte et qu'il est tout a fait capable d'enchainer un 16

en studio avec du bon matos oui tu peux enchainer un 16 il y'aura tres peu de defaut presque aucun pop et (avec le mixage ingé son ca sera nickel)

mais la avec ses moyen du bord et qu'il utilise 100% des capacité de son matos actuel l'idée c'est de faire le maximum de prise pour eviter le + possible les defaut
53

Citation : en studio avec du bon matos oui tu peux enchainer un 16 il y'aura tres peu de defaut presque aucun pop et (avec le mixage ingé son ca sera nickel)


ben c'est là ou on est pas d'accord, ou alors j'interprête mal ton post, le matos n'a rien à voir avec le fait que t'arrives à enchainer ton 16 ou pas, si déjà sans micro y se passe rien au niveau de l'interprétation, c'est même pas la peine de brancher un micro, quand bien même sa sera un neumann à 5000 euros dans un préampli du même prix et l'ingé son à éminem.

Citation : mais la avec ses moyen du bord et qu'il utilise 100% des capacité de son matos actuel l'idée c'est de faire le maximum de prise pour eviter le + possible les defaut


je comprend toujours pas ce que tu cherches à dire, les pops et tout ca c'est un soucis technique, que tu fasses 36 prises ou une seule, si t'as bien postionné ton mic, bien réglé tes niveaux, et que t'utilises un filtre, là aussi que t'es un neumann ou un studio project ca changera rien.
Et je reste persuadé d'une part qu'il utilise pas 100% des capacités de son matériel (revoir les points acoustiques, positionnement, filtre etc...évoqués plus haut), mais surtout l'aspect artistique, je dit pas qu'il rap comme une merde hein, mais je pense qu'il y a moyen de nettement améliorer les deux, la technique n'est là que pour mettre en valeur des choses, si ces choses "n'existent" pas, la technique ne sert à rien, un morceau pourri bien enregistré reste un morceau pourri, une super morceau même "moyen" techniquement, ca reste un super morceau, si c'est en place et que ca envoi, même si le mix est moyen ca passera quand même, le contraire c'est mort d'avance.
54

Citation : ou alors j'interprête mal ton post


exact

c'est sous entendu que le rappeur ai deja un certain niveau

j'ai l'impression que t'aime pas du tout son morceau ?
et qu'il est obligé de passer par la case :
apprends a rapper avant de vouloir faire un bon rec

moi je le trouve pas si mauvais il a certain level par rapport a certain dont je tairais le nom

Citation : si t'as bien postionné ton mic, bien réglé tes niveaux, et que t'utilises un filtre,



il a un anti pop mais en effet tout ca c'est mal reglé
on ne devrais pas les entendre

ceci dit je te parlais un peu de mon experience avoir tres très peu de matos mais en y allant doucement ne pas enchainer tout d'un coup bien ré-ecouté chaque phrase quite a les refaire pour que chaque mot chaque phrase sois nickel

voila
55

Citation : j'ai l'impression que t'aime pas du tout son morceau ?


non non j'ai pas dit ca, j'ai simplement dit qu'il y a une bonne marge d'amélioration sur l'interprétation, et que ca aussi, avant toute chose technique, ca améliorera ces prises, et que combiné avec les quelques conseils donnés(sur la technique cette fois), même avec son matos actuel, il devrait voir une amélioration significative.

Citation : et qu'il est obligé de passer par la case :
apprends a rapper avant de vouloir faire un bon rec


c'est un peu brutal et raccourci, mais au fond l'idée est là, rien n'empêche de s'enregistrer, mais à un moment quand on cherche la qualité ou au moin à améliorer l'existant, il faut le faire sur tous les points, le matériel et la technique ne sont qu'une petite partie.
56
Je te suis dans ce que tu dis ta tout a fais raison
voila qui est plus clair

recentrons la choses
j'ai re-ecouté son morceau sans master et avec master

la tonalité est bonne
la fille qui interviens arrive elle aussi a se caller sur la tonalité

pour moi ca chante juste

mis a part les ''pops'' y'a quoi comme defauts ?

ya quelques mots mal articulé mais c'est pas si grave meme rohff en freestyle il a parfois du mal à articulé tous les mots

par contre rhoff sur ces CD tout est nikel chaque mot est bien articulé
alors comment il fait je sais pas ?
est-ce que tu crois qu'il fais par bout de 8 mesure en studio ?

donc revenons au sujet, ta tout enchainé ca s'entends sur ton accap t'es essouflé mais t'es dans le tempo (pa un seul moment t'a l'air perdu)
et je trouve que ca groove c'est melodieux.
57

Citation : mis a part les ''pops'' y'a quoi comme defauts ?


techniquement, ce que j'ai mis plus haut, mauvaise acoustique qui s'entend, bas médium flou et chargé avec de mauvaises raisonnances, manque de précision et de présence.

Artistiquement, j'entend une voix contenu, retenue, un "gros" manque d'engagement, d'émotion, globalement je trouve ca trop neutre dans l'interprétation, je sait pas si je suis clair.
Ensuite, on est d'accord c'est relativement en place, mais les points précédents font que ca groove pas, avec le tout ca fait "illusion", mais seule je capte peu ou pas de flow, c'est très binaire et très neutre, ca me laisse l'impression que tu pourrais mettre n'importe qui à la place, pour peu qu'il connaisse le texte ca ferait sensiblement pareil, ca manque d'une empreinte, d'un "vrai" style qu'on peu identifier, le truc en plus qui fait que dès les premiers mots tu sais qui est derrière le mic.
Pour le coté mélodieux, pareil, sur l'accap seule je suis désolé mais ya des loupés quand même, des mots ou ca monte, ca descend, on sent que c'est pas maitrisé à fond, et c'est là ou je disais que le souffle doit être pris en compte dès l'écriture, quand t'écris et que tu marmones le texte en même temps, ca n'a rien à voir niveau respiration avec le moment ou faut envoyer la sauce lors de la prise (vécu des dizaines de fois).

Mais bon là on blablate, ca serai bien d'avoir le point de vu de notre ami sur la question.
58
Salut

...je revient sur ton problème Kyserr !! J'ai cru comprendre que tu utilises une table de mix dotée d'une alimentation Phantom et d'un micro dynamique type SM57 ( ou 58 ?)En général les SM ne sont pas des micros à condensateur ! donc ne pas utiliser l'alimentation Phantom de la table !

En ce qui concerne la chaleur de la voix, j'utilise moi meme un SM 58 et il restitue bien la couleur de ma voix -les micros Shure sont en général très bons !!

En ce qui me concerne je " traite " à la base: c'est à dire que j'applique une égalisation dès la prise de son de ma voix et " tripote " les potards jusqu'au résultat recherché! ma table de mix n'a rien d'extraordinaire elle possède néanmoins, pour les " middles" un EQ semi- paramétrique, cependant là n'est pas la seule égalisation puisque mon micro est d'abord envoyé dans un vrai EQ paramétrique! les EQ de la console intervenant alors en complément de réglage !

Je signale qu'auparavant le son du micro est envoyé dans un préampli ( Présonus pour ne pas le nommer -lol )ce préampli fait aussi office de boite de direct !Ma table de mixage possèdant une prise " insert " je relie cette prise à un compresseur ( ce qui me permet de donner de la peche à ma voix )Au mixage final (voix + instruments ) cette prise insert me permet de régler à nouveau mon compresseur si la voix a quelque peu changé du fait des autres voix ou instrument -puis par dessus tout ça, je soupoudre d'un peu de réverb et la création du siècle est ensuite graveé :lol:

Ceci est un exemple, sans doute que d'autres bien meilleurs existent, cependant tout est bon à prendre ne serait ce que pour expérimenter lorsque l'on est dans le doute ou face à un problème !
Homme studieu
59

Citation : J'ai cru comprendre que tu utilises une table de mix dotée d'une alimentation Phantom et d'un micro dynamique type SM57 ( ou 58 ?)En général les SM ne sont pas des micros à condensateur ! donc ne pas utiliser l'alimentation Phantom de la table !


pas de soucis de ce coté là, ca ne pose aucun problème d'avoir l'alim phantom avec un sm58, bien qu'il n'en a pas besoin pour fonctionner, c'est surtout avec les micros à ruban que ca peu poser problème.
De plus il utilise un studio project B1 mK2, micro statique à condensateur donc, qui lui nécessite une alim phantom.

Citation : les micros Shure sont en général très bons


oui, mais dans la majorité des cas, pas adaptés à la prise de voix "studio"(du moin pour les dynamiques) et hormis quelques rares exceptions, ils ne sont jamais utilisés pour ca, de plus ils demandent bien souvent une réserve de gain plus importante de la part du préampli.
60
Salut a tous bon ca y'est j'ai isolé ma piece j'ai acheté des tringles de rideau et je me suis fait un carré avec les tringles suspendu des draps pour 20e lol et j'ai l'impression que ca casse bien l'echo,
je poste un extrait ya un son voix + son mixé ( enfin juste la voix lol )
et l'accap mixé mais sans reveb juste eq et legé compress,
meme quand j'ecoute au enceintes je sens la differnce ya pas d'echo le son s'echappe pas je sais pas comment expliqué, pour info le mic que j'ai c'est un studio project b1 mk2 ,
si vous pouvez me dire ce que vous pensez du mix voix instru ca m'aidrais bien
son + voix
http://www.megaupload.com/?d=CF0OMGDU
accap
http://www.megaupload.com/?d=NK2P5B1E