Le point sur les meilleurs micros pour la prise de batterie
- 174 réponses
- 26 participants
- 21 623 vues
- 19 followers

Denfert
                        18223

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2004 à 11:14:57Le point sur les meilleurs micros pour la prise de batterie
Suite à une discussion un peu avinée avec certains membres de AF (les interessés ce reconnaitrons...)   , j'aimerai centraliser ici ce qui s'est dit au sujet de la prise de batterie : quels micros, a quel emplacement, pour plusieurs styles : rock, jazz, trip hop, etc...
 , j'aimerai centraliser ici ce qui s'est dit au sujet de la prise de batterie : quels micros, a quel emplacement, pour plusieurs styles : rock, jazz, trip hop, etc...
donc lachez vous et racontez vos expériences dans ce domaine !!

, j'aimerai centraliser ici ce qui s'est dit au sujet de la prise de batterie : quels micros, a quel emplacement, pour plusieurs styles : rock, jazz, trip hop, etc...
 , j'aimerai centraliser ici ce qui s'est dit au sujet de la prise de batterie : quels micros, a quel emplacement, pour plusieurs styles : rock, jazz, trip hop, etc...donc lachez vous et racontez vos expériences dans ce domaine !!

Anonyme
                        521397

151 Posté le 25/07/2006 à 15:24:13
Marche pas, fichier ! 

0

Dvt
                        5880

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
152 Posté le 25/07/2006 à 15:26:39
J'ai pu le télécharger sans problème   

Kruci> tu dis qu'il n'y a aucune eq ni traitement sur ce kick ?

Kruci> tu dis qu'il n'y a aucune eq ni traitement sur ce kick ?

0

kruci
                        10686

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
153 Posté le 25/07/2006 à 15:28:18
Si ! Je voulais juste dire que dans la pluspart des applis, même sans traitement, ça rentre tout seul. 
Pour le métal je gonfle un peu la batte et je creuse un chouille plus le bas med ... att, je regarde mon sequenceur et je te dit exactement ce qui a été fait ... mais c'est pas grand chose à mon souvenir
Pour le métal je gonfle un peu la batte et je creuse un chouille plus le bas med ... att, je regarde mon sequenceur et je te dit exactement ce qui a été fait ... mais c'est pas grand chose à mon souvenir
0
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

Shibaya
                        1879

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
154 Posté le 25/07/2006 à 15:34:32
Bien que mes prises (jazz et blues) se fassent souvent avec 3 micros
AKG D12 ou Shure Béta 52 sur GC
Neumann KM84 ou Oktava M012 en OH
Pour des prestations particulières j'ajoute
AKG 451 sur Charley
MD441 sur CC
SM57 si besoin sous CC (timbre)
MD 421 sur toms (x2)
Electrovoice RE20 sur tom bass
AKG D12 ou Shure Béta 52 sur GC
Neumann KM84 ou Oktava M012 en OH
Pour des prestations particulières j'ajoute
AKG 451 sur Charley
MD441 sur CC
SM57 si besoin sous CC (timbre)
MD 421 sur toms (x2)
Electrovoice RE20 sur tom bass
0
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)

kruci
                        10686

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
155 Posté le 25/07/2006 à 15:35:23
Voilà : un limiteur qui n'est là que par sécurité, un eq : +6 à 2.9K et +3 à 4K, -3 à 280 et low cut à 50
C'est rien à côté des traitements qu'on peut faire pour du métal avec un 52, par exemple ...
C'était pour le faire rentrer dans le titre... Je voulais un son très sec et très bien projetté.
C'est rien à côté des traitements qu'on peut faire pour du métal avec un 52, par exemple ...
C'était pour le faire rentrer dans le titre... Je voulais un son très sec et très bien projetté.
0

Dvt
                        5880

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
156 Posté le 25/07/2006 à 15:47:36
Effectivement, ce micro a l'air intéressant   

Il est presque 2 fois plus cher qu'un B52, mais bon... pratiquement le prix d'un 535.

Il est presque 2 fois plus cher qu'un B52, mais bon... pratiquement le prix d'un 535.

0

kruci
                        10686

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
157 Posté le 25/07/2006 à 15:54:27
Oui, il l'est ! je l'ai utilisé pour de la pop, du rock leger, du rock lourd, du métal type "néo métal", du death métal ... A chaque fois il a su tenir tête ... Et il est aussi partit en live !
Ha oui, par contre, il ne faut pas mal me lire : le placement a toujours une importance capitale pour déterminer le son final ! c'est juste qu'il est particulièrement facile à placer en fonction du résultat voulu ... Et pi il est Bô 

Sinon, faut pas le dire mais je l'ai payé 199$ aux US ... Grosse ristourne sur une série promo avec habillage "silver" ... Alors, c'est peu cher payé ...
Ha oui, par contre, il ne faut pas mal me lire : le placement a toujours une importance capitale pour déterminer le son final ! c'est juste qu'il est particulièrement facile à placer en fonction du résultat voulu ... Et pi il est Bô

Sinon, faut pas le dire mais je l'ai payé 199$ aux US ... Grosse ristourne sur une série promo avec habillage "silver" ... Alors, c'est peu cher payé ...
0

kruci
                        10686

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
158 Posté le 25/07/2006 à 15:57:29
Shibaya :
Oui, joli kit !
Sauf que je détournerait, pour un son plus accoustique et plus dynamique, le Km 84 de sa fonction OH et je le placerait au dessus de la CC, pourquoi pas avec le MD441 en couple ... Attention au son, et à la sensibbilité du jeu à balais
Et aussi, parfaitement d'accord pour les MD421 en tom ... Si tu peux, essayes de mettre des Oktavas sur tes toms, c'est particulièrement efficace aussi ...
Et le RE20 ... Aussi un micro dont je suis amoureux ... alors ...
Oui, joli kit !
Sauf que je détournerait, pour un son plus accoustique et plus dynamique, le Km 84 de sa fonction OH et je le placerait au dessus de la CC, pourquoi pas avec le MD441 en couple ... Attention au son, et à la sensibbilité du jeu à balais

Et aussi, parfaitement d'accord pour les MD421 en tom ... Si tu peux, essayes de mettre des Oktavas sur tes toms, c'est particulièrement efficace aussi ...
Et le RE20 ... Aussi un micro dont je suis amoureux ... alors ...
0

Shibaya
                        1879

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
159 Posté le 25/07/2006 à 16:03:24
Citation : Sauf que je détournerait, pour un son plus accoustique et plus dynamique, le Km 84 de sa fonction OH et je le placerait au dessus de la CC, pourquoi pas avec le MD441 en couple ... Attention au son, et à la sensibbilité du jeu à balais
Oui c'est a expérimenter ;) Ce qui me retient est la différence de diagramme, de sensibilité et les pb de phase et de fréquences qui risquent d'apparaître
0
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)

kruci
                        10686

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
160 Posté le 25/07/2006 à 16:20:44
Oui, mais les pbs de phase ... C'est un peu fréquent d'avoir à se batter avec sur ce genre de prises ... Rien n'empêcvhe d'essayer de rapprocher un peu le Km avec le pad ... Il risque de perdre un peu d'air, mais il donnera un très beau corps à la CC (et même si j'adore le 441, ce n'est pas mon micro favori pour donner du corps)
0

The cat
                        7112

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
161 Posté le 03/08/2006 à 21:14:33
Moi ces temps, je mets un Mk319 d'Oktava sur le top CC. Je trouve les harmonique pas mal. à écouter: Mon groupe Dathura, la CC à ce mic. Aussi Kloyz, mais là je suis moins content... (PS: je refait le prémaster là, attendez 2-3 jours).
Sinon je dois dire que sur la batt, mes ATM25 mes rendent souvent heureux, notamment sur GC, toms aigus et medium (pas le basse, je préfère le mouelleux et profond du D112). Sur CC j'hésite parfois entre un ATM25 et un Mk319. L'atm est plus sourd, plus péchu, le Mk319 a de belles harmoniques, mais moins de corps. Faudrait que je reteste un jour.
Sinon je dois dire que sur la batt, mes ATM25 mes rendent souvent heureux, notamment sur GC, toms aigus et medium (pas le basse, je préfère le mouelleux et profond du D112). Sur CC j'hésite parfois entre un ATM25 et un Mk319. L'atm est plus sourd, plus péchu, le Mk319 a de belles harmoniques, mais moins de corps. Faudrait que je reteste un jour.
0

gandhalf3
                        31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
162 Posté le 19/08/2006 à 17:59:13
Yep !!! Semaine d'enregistrement fini.
Pour ma 1er vrai prise de batterie je suis pas mécontent.
Je posterai du son dès que possible.
alors finalement mon kit apres plusier essai de micro a été le suivant :
Gc in : M88
Gc out : D12
CC dessu et dessou : SM57
Charley : C414 B-uls
Tom aigu BF509
Tom medium et basse : BF 521
OH : SE 300
Voilou. cété une super experience
Pour ma 1er vrai prise de batterie je suis pas mécontent.
Je posterai du son dès que possible.
alors finalement mon kit apres plusier essai de micro a été le suivant :
Gc in : M88
Gc out : D12
CC dessu et dessou : SM57
Charley : C414 B-uls
Tom aigu BF509
Tom medium et basse : BF 521
OH : SE 300
Voilou. cété une super experience
0

gandhalf3
                        31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
163 Posté le 26/08/2006 à 20:51:58
Y a un son a cette adresse, je sais pas jusqua quand il va rester : 
La caisse clair sur ce morceau est plutot étrange.
http://www.00mastering.com/gandhalf.aif
La caisse clair sur ce morceau est plutot étrange.
http://www.00mastering.com/gandhalf.aif
0

The cat
                        7112

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
164 Posté le 26/08/2006 à 20:57:45
S'lut Gandhalf  

Y'a un p'tit truc bizarre dans le son, comme si on était dans une sorte de bulle. Je sais pas ça doit être mon habitude des guitares plus larges...
Sinon ça sonne bien!
Pour les niveaux, la guitare est forte et aggressive je trouve. Enfin le style veux peut-être ça, mais du coup la batterie est faiblarde. Y'a surtout du charley 

Y'a un p'tit truc bizarre dans le son, comme si on était dans une sorte de bulle. Je sais pas ça doit être mon habitude des guitares plus larges...
Sinon ça sonne bien!
Pour les niveaux, la guitare est forte et aggressive je trouve. Enfin le style veux peut-être ça, mais du coup la batterie est faiblarde. Y'a surtout du charley

0

gandhalf3
                        31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
165 Posté le 26/08/2006 à 23:22:51
Je posterai des morceau mixé differement
0

The cat
                        7112

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
166 Posté le 26/08/2006 à 23:29:23
En fait, là c'est quoi, ce que tu as envoyé au groupe pour duplication?
Des mixs que tu as, celui-ci est le dernier? J'veux bien écouter les autres ouais, et puis si tu veux je te dirais lequel je préfère si ça t'intéresse.
Des mixs que tu as, celui-ci est le dernier? J'veux bien écouter les autres ouais, et puis si tu veux je te dirais lequel je préfère si ça t'intéresse.

0

gandhalf3
                        31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
167 Posté le 02/09/2006 à 11:48:45
Donc voila une autre chanson, non masterisé. lautre létait par le studio 00

je croi que je vais m'occuper du mster, meme si j'y connais pas grand chose. plutot que de payer pour u truc qui me plait pas.
la caisse clair sonne mieu la dessu. ya un peu trop de charley. et les toms sont bof. la GC c plutot le son que je souaitait. les cymbale je les trouves un peu grossieres.

je croi que je vais m'occuper du mster, meme si j'y connais pas grand chose. plutot que de payer pour u truc qui me plait pas.
la caisse clair sonne mieu la dessu. ya un peu trop de charley. et les toms sont bof. la GC c plutot le son que je souaitait. les cymbale je les trouves un peu grossieres.
0

gandhalf3
                        31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
168 Posté le 02/09/2006 à 11:49:15
http://www.yousendit.com/transfer.php?action=download&ufid=177A72796ED0C6A4
javais oublier de mettre le liens
javais oublier de mettre le liens

0

gandhalf3
                        31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
169 Posté le 02/09/2006 à 11:51:02

rroland
                        27359

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
170 Posté le 03/09/2006 à 17:12:02
J'ai découvert dernièrement le kit micro de Earthworks...j'ai envie de jeter toutes les prises de batterie que j'ai fait jusqu'ici.
En overhead ou en charley, c'est tout simplement splendide. Je suis moins fana de leur son de grosse caisse...mais en OH, c'est LE son dont je rêve depuis des années
En overhead ou en charley, c'est tout simplement splendide. Je suis moins fana de leur son de grosse caisse...mais en OH, c'est LE son dont je rêve depuis des années
0
Rroland  www.studiolair.be

bodler
                        300

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
171 Posté le 03/09/2006 à 21:02:43
Une des meilleures prises batteries que j'ai pu avoir sur une de mes chansons (et dieu sait si le batteur était mauvais): 1 sm 57 sur la caisse claire, 1  D12 devant le pied et 2 neuman u87 devant les toms à environ 1 metre.
l'ingé son à ma demande avait installé la floppée de micros habituelle sur toms, hh etc en me disant "c'est bien pour te faire plaisir" et au mixage toutes ces pistes (heureusement séparées) sont passées à la trappe.
Souvenir mémorable!
l'ingé son à ma demande avait installé la floppée de micros habituelle sur toms, hh etc en me disant "c'est bien pour te faire plaisir" et au mixage toutes ces pistes (heureusement séparées) sont passées à la trappe.
Souvenir mémorable!
0

geo57
                        18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
172 Posté le 08/11/2006 à 14:42:33
Que pensez-vous de l'Oktava MK319 pour les overheads?
0
La musique est comme la foi, elle ne se prouve pas, elle s'éprouve.

Anonyme
                        521397

173 Posté le 13/11/2006 à 12:32:02
Manque d'aigus.
0

The cat
                        7112

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
174 Posté le 13/11/2006 à 13:21:44
Pas mieux.
J'utilise des Oktava Mk012 par contre et là c'est franchement le bonheur, son pas aggressif du tout. J'ai pas comparé grand chose mais je suis largement satisfait du résultat.
J'utilise des Oktava Mk012 par contre et là c'est franchement le bonheur, son pas aggressif du tout. J'ai pas comparé grand chose mais je suis largement satisfait du résultat.
0

geo57
                        18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
175 Posté le 12/12/2006 à 22:46:30
Merci bien. J'en avais entendu beaucoup de bien ( de la marque ) et je voulais avoir un point de comparaison avec les MK012...Impecc les enfants, encore merci.  

0
La musique est comme la foi, elle ne se prouve pas, elle s'éprouve.
- < Liste des sujets
- Charte