Sujet Le point sur les meilleurs micros pour la prise de batterie
- 174 réponses
- 26 participants
- 20 848 vues
- 19 followers
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2004 à 11:14:57Le point sur les meilleurs micros pour la prise de batterie
Suite à une discussion un peu avinée avec certains membres de AF (les interessés ce reconnaitrons...) , j'aimerai centraliser ici ce qui s'est dit au sujet de la prise de batterie : quels micros, a quel emplacement, pour plusieurs styles : rock, jazz, trip hop, etc...
donc lachez vous et racontez vos expériences dans ce domaine !!
donc lachez vous et racontez vos expériences dans ce domaine !!
Anonyme
521410
61 Posté le 05/02/2004 à 16:35:01
Ceci dit, pour faire des overhead, tu peux essayer le c1 à droite et "autre chose" statique et pas forcément aussi cher à droite.
ceci peut marcher en travaillant un peu à la prise et en se disant (malhonnêtement ? ) que ce ne sont pas les mêmes instruments à droite et à gauche...
j'ai un pote (qui vient quelques rares fois sur af) qui as enregistré un percu (connu) avec un m149 à droite et... un at 4033 à gauche !
ben personne n'a trouvé à y redire !!! ...
donc...
faut faire avec ses sous...
(et si on peut compenser avec son talent... c'est pas pire !...).
ceci peut marcher en travaillant un peu à la prise et en se disant (malhonnêtement ? ) que ce ne sont pas les mêmes instruments à droite et à gauche...
j'ai un pote (qui vient quelques rares fois sur af) qui as enregistré un percu (connu) avec un m149 à droite et... un at 4033 à gauche !
ben personne n'a trouvé à y redire !!! ...
donc...
faut faire avec ses sous...
(et si on peut compenser avec son talent... c'est pas pire !...).
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 05/02/2004 à 16:37:54
Anaon, ne néglige pas tes OH ... surtout pas, c'est ce qui te donne le son général de la batterie, et l'image stéréo générale ...
Un micro ça peut le faire ( avec le micros dans le dos du batteur, au dessus de lui un peu plus haut que les cymbales, et qui regarde la jonction de la CC/GC et des toms ) mais c'est tres tres limite ... tu peux toujours fonctionner comme ça pendant un petit temps ( le temps d'acheter des OH corrects ;) ), mais pas pour du def ( à moins que l'éffet batterie mono soit voulu ... mais oublie pas que la stéréo de la batterie fait vivre un morceau, toi qui erst batteur tu le sais tres bien, et c'est pas des micros toms qui vont te récup l'image stéréo )
Conclusion : comme le druide ( faut toujours écouter les anciens ), une paire d'oktava et on en parle plus
Un micro ça peut le faire ( avec le micros dans le dos du batteur, au dessus de lui un peu plus haut que les cymbales, et qui regarde la jonction de la CC/GC et des toms ) mais c'est tres tres limite ... tu peux toujours fonctionner comme ça pendant un petit temps ( le temps d'acheter des OH corrects ;) ), mais pas pour du def ( à moins que l'éffet batterie mono soit voulu ... mais oublie pas que la stéréo de la batterie fait vivre un morceau, toi qui erst batteur tu le sais tres bien, et c'est pas des micros toms qui vont te récup l'image stéréo )
Conclusion : comme le druide ( faut toujours écouter les anciens ), une paire d'oktava et on en parle plus
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 05/02/2004 à 16:40:09
Et sinon niveau talent, t'as pas une marque sympa à me conseiller? ;)
Nan mais je me disais, certes naïvement, que le C1 derrière la batterie, un peu au-dessus, pourrait peut-être être utile... Mais sinon, j'attends encore pour l'enregistrement d'avoir des overheads mais j'aurais pas un budget énorme... 150 Euros la paire c'est tout...
Nan mais je me disais, certes naïvement, que le C1 derrière la batterie, un peu au-dessus, pourrait peut-être être utile... Mais sinon, j'attends encore pour l'enregistrement d'avoir des overheads mais j'aurais pas un budget énorme... 150 Euros la paire c'est tout...
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 05/02/2004 à 16:40:31
Citation : un m149 à droite et... un at 4033 à gauche
moi je fais ça avec des dynamiques qui ont un grain qui se rapproche ( genre, si j'ai plus de SM57 ou de 58, j'inverse, je m'en fous un peu, ou alors d'autres dynamiques qui ne sont pas fondamentalement différents ... ), mais là, le mec il a du un peu se prendre la tête pour mixer tout ça
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
65 Posté le 05/02/2004 à 16:42:43
Regarde sur eBay.com, tu prends deux oktava MK 012 pas apairés ( yen a pas mal de temps en temps à 80 US ), chez le même mec, et neufs ( pas mal revendent des tonnes d'oktavas neufs !! ), et voilou !!!
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
66 Posté le 05/02/2004 à 16:44:20
Tiens, salut Krucifyx... Ok, je vois que les avis sont unanimes... Même j'en ai pas eu bcp, je vous fais confiance...
Mais les Oktava, c 150 Euros l'unité ça c'est pas gagné pour moi...
Le truc qui me fait réfléchir c que tu me dises que les micros sur chaque tom n'apporte pas plus de stéréo... Je le pensais vmt mais c vrai que l'apport dans ce domaine d'overhead semble évident...
Bon... J'vais sur Thomann... ;)
Mais les Oktava, c 150 Euros l'unité ça c'est pas gagné pour moi...
Le truc qui me fait réfléchir c que tu me dises que les micros sur chaque tom n'apporte pas plus de stéréo... Je le pensais vmt mais c vrai que l'apport dans ce domaine d'overhead semble évident...
Bon... J'vais sur Thomann... ;)
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
67 Posté le 05/02/2004 à 16:45:43
Je m'enfonce là mais comment je sais qu'ils ne sont pas apairés ? C "not matched" en anglais c ça?
Je vais voir...
Je vais voir...
Anonyme
521410
68 Posté le 05/02/2004 à 16:45:55
Ben pour le talent... j't'en aurais bien revendu un peu... mais j'en n'ai déjà pas assez pour moi ...
ça se trouve t'es plus riche que moi !
si tu reprends ta batterie avec un seul overhead, ne l'écarte pas trop dans la stéréo sinon ça va faire bizarre (une batterie pyramidale !!!).
de toute façon j'écarte jamais bcp au mix (et les masteriseurs qui élargissent la stéréo pour justifier leur travail sont des jean-foutre !... voila !!!).
ça se trouve t'es plus riche que moi !
si tu reprends ta batterie avec un seul overhead, ne l'écarte pas trop dans la stéréo sinon ça va faire bizarre (une batterie pyramidale !!!).
de toute façon j'écarte jamais bcp au mix (et les masteriseurs qui élargissent la stéréo pour justifier leur travail sont des jean-foutre !... voila !!!).
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 05/02/2004 à 16:46:44
Citation : Mais les Oktava, c 150 Euros l'unité ça
relis mon post ;)
SInon, pour les toms, biensur que tu peux travailler leur placement dans l'espace, mais imagine un son de batterie avec tout au centre ... sauf les toms ... image un peu déséquilibrée, non ?? ;)
Je file, @++
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
70 Posté le 05/02/2004 à 16:52:15
Ok merci le Druide et Krucifyx (J'en ai trouvé ;) )...
Comme j'ai qd même explosé le budget dans le sens inverse, à savoir économiser sur les micros toms, je vais faire un effort pour les overheads ;)
Comme j'ai qd même explosé le budget dans le sens inverse, à savoir économiser sur les micros toms, je vais faire un effort pour les overheads ;)
- < Liste des sujets
- Charte