Sujet Sommation dans la mixette de l'interface audio
- 276 réponses
- 32 participants
- 22 402 vues
- 26 followers
BlackMindWhite
je suis en manque de cables mais bientôt les tests
avec la manip:
les sorties analo de la multiface piste par piste relié a ses entrées audios deviennent les entrées de total mix(comme s il s'agissait d une console normal) routé sur une sortie stéreo qui sera enregistrée
et le tour est joué
ca fait donc une console analo 6 pistes+2 avec un UA2192
du coup si le résultat est bon un autre convertisseur 8 pistes sera le bienvenu pour
avoir plus le pistes a mixer toujours en direct monitoring
la seul galére c que deux configurations sont obligatoire une config normal pour le recording et celle ci pour le mix
[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 09:05:52 ]
[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 16:36:42 ]
BlackMindWhite
j'en sais rien
j'en est un peut marre de tout ce bla bla
et du coup des mecs on trouvé quel mixe était lequel?
bon je déconnecte bonnes fêtes a tous car je vais essayer de faire un break vacance sans AF
[ Dernière édition du message le 21/12/2011 à 17:35:27 ]
Silicon Machine Extended
oui
j'en sais rien
C'est la meilleure conclusion à laquelle tu pouvais arriver. Et c'est déjà un grand pas, parce que vu le début du thread, sté pas gagné.
Moi j'ai qu'un conseil, retiens toi avant d'investir. pour l'instant tu confonds tout, tu n'identifies rien. tu te crées des besoins sur des rumeurs de forums, ou sur des illusions auditives (mais merde, un ad/da qui dégrade comme un mp3, tu passes par une sp1200??. Et t'arroses ces besoins avec des trucs hors de prix. Mon avis? pour le prix de ton convertos, t'avais 10 jours de studio.
Yu-man
Hors sujet :
Citation :
Citation :la qualité d'une chaîne d'éléments audio se détermine par la qualité du moins bon élément de cette chaîne...non seulement c'est vrai [etc.]
Je suis complètement opposé à cette vérité absolue qu'on assène encore et toujours dès que ça parle d'audio. Aujourd’hui l'unique paramètre pour lequel l’élément le plus faible de la chaine détermine à lui seul la valeur pour l’intégralité la chaine c'est le SNR.
Il y a même les contre exemples quelques lignes plus tard :
Citation :mets entre les mains d'un musicien de génie un instrument tout pourri, et il te sort quelque chose qui sonne.
mets un ingé-son ultra compétent dans un studio tout pourri, il saura optimiser le bazar pour limiter la casser et en tirer le mieux qu'il peut
oui, enfin je sous-entendais, que le musicien qui fait sonner un instrument pourri fera encore mieux sonner un instru haut de gamme, tout comme l'ingé son pro tirera ce qu'il peut d'un studio pourri, mais ferait mieux avec un studio de haute-qualité, alors que l'inverse est moins probable....mon propos n'est pas totalement contradictoire non plus...
Citation :
Je suis complètement opposé à cette vérité absolue qu'on assène encore et toujours dès que ça parle d'audio. Aujourd’hui l'unique paramètre pour lequel l’élément le plus faible de la chaine détermine à lui seul la valeur pour l’intégralité la chaine c'est le SNR.
oui, je veux bien être d'accord avec ça, n'empêche que je me vois mal faire un mix entier sur les hp de mon portable au lieu de mes écoutes (Focal CMS65, qui sont ce qu'elles sont, mais en tout cas 1000 fois meilleures que les hp d'un pc portable), et ça, pas qu'à cause du SNR....
Et puis en home-studio, on joue avec des budgets souvent limités à investir dans un parc de matos limité lui aussi, et je trouve assez intelligent de répartir assez équitablement les frais tout au long de la chaîne....je me vois mal encourager un home studiste qui cherche à embellir sa prise de voix à investir dans un U87 si c'est pour attaquer un TubePre Presonus, quand bien même on pourrait y trouver un intérêt artistique particulier pour un cas bien précis....un préampli ne se définit quand même pas que par son SNR? ou alors j'ai rien compris.....
Après on est bien d'accord que dans tout ça, le facteur le plus limitant est clairement les humains impliqués dans cette chaîne audio....et moi même, je me rends bien compte que je ne ferai rien de mieux même avec du meilleur matos tant que j'aurai pas progressé, acquis plus d'expérience et de talent....
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...
[ Dernière édition du message le 21/12/2011 à 23:12:24 ]
Silicon Machine Extended
Pour le reste, vaut mieux brancher un U87 dans un tubepre que brancher un rode NT1 dans un tubepre.
Yu-man
ok.... je m'incline
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...
Boum92|
gloire à lui/soun est revenu et il est aussi grand /af canal historique
Dr Pouet
la qualité d'une chaîne d'éléments audio se détermine par la qualité du moins bon élément de cette chaîne...non seulement c'est vrai [etc.]
Là où je suis d'accord avec duch, c'est que la formulation ne traduit pas forcément bien l'idée. Par contre je pense que c'est largement vrai.
En fait c'est tout con : une information qui a été perdue le long de la chaîne ne pourra pas être reconstruite. Et il est fort probable qu'un ratage pourra difficilement être rattrapé (cas extrême : on ne rattrape pas un mix pourri avec un super convertisseur et des super enceintes).
Il y a même les contre exemples quelques lignes plus tard :
- mets entre les mains d'un musicien de génie un instrument tout pourri, et il te sort quelque chose qui sonne.
- mets un instrument d'ultra haute facture entre les mains d'un musicien qui ne sait pas jouer, il ne saura rien en faire
- mets un ingé-son ultra compétent dans un studio tout pourri, il saura optimiser le bazar pour limiter la casser et en tirer le mieux qu'il peut
- mets un ingé son qui n'y connait rien du tout dans un grand studio à la qualité irréprochable, il est foutu de se vautrer lamentablement
Je ne sais pas où tu vois un contre exemple là dedans, il n'y en a aucun !
Par contre ça illustre qu'il n'est pas toujours "évident" d'identifier le moins bon élément (surtout quand on débute, et aussi quand on rêve sur des pubs, du matos...). Or c'est bien ça la question importante. C'est aussi ce que docks s'évertue à expliquer. Un ampli-op à 5€ fait des prouesses de 20Hz à 20kHz, mais aucun HP même à 50€ ne fait des prouesses de 20Hz à 20kHz, ni même de 20Hz à 200Hz.
Là les comparaisons disent juste que dans ce deux cas ces sont les compétences du bonhomme qui sont les plus limitatives. Et je partage l'avis de Yu-man.
Attention, "les plus" ne signifie pas "uniquement".
Une autre image : mettre un convertisseur très haut de gamme entre les mains d'un débutant et/ou au sein d'un système assez médiocre, c'est comme gonfler plus fort un pneu crevé. Oui le pneu va être un tout petit peu plus gonflé, c'est vrai...
D'un autre côté, il y a un aspect quand même réel : acheter un appareil de rêve va nous motiver pour pratiquer, ce faisant on améliore ses compétences, et ça améliore le maillon généralement le plus faible !
[ Dernière édition du message le 22/12/2011 à 11:27:02 ]
blackle
Salut à tous,
Citation :
mais je comprend juste pas trop sur quels critères tu peux juger qu'une chaîne est cohérente ou non par rapport à l'exemple que tu donnes
Il est couramment dit aujourd'hui que n'importe quel convertisseur quel qu'en soit le prix (le seul facteur prix n'étant pas un gage de qualité, là, je pense que tous le monde est plus ou moins d'accord avec ça) peut prétendre aux mêmes performances qualitatifs. Ce qui n'est pas tout à fait exact ou en tous cas ne se vérifie pas tout le temps . J'ai pris comme exemple hier, un peu au pif je dois dire, un converto Behringer et une console SSL. Mon expérience (dont je me serais bien passé) était en fait avec un converto Yamaha (à priori pas de la merde) et une console (analogique) Neve. Enregistrement d'un quatuor, flûte, Hautbois, violon et guitare acoustique. Prise de son, tout est ok, l'enregistrement un peu moins.. Là ou le convertisseur Yamaha donnait de très bons résultats pour le violon et la guitare, pour le hautbois et la flûte il en était tout autre.. Une petite comparaison In-situe entre le convertisseur Yamaha et un autre converto de marque RME démontrait que le RME était tout aussi à l'aise que le Yamaha sur le violon et la guitare, mais donnait de meilleurs résultats sur le hautbois et la flûte. Bon, par honnêteté intellectuelle je me dois quand même de préciser que la différence n'était pas gargantuesque mais elle n'était pas subjective non plus.
Maintenant effectivement l'élément le plus déterminant pour un mixage réussit reste l'humain, musiciens en premier lieu et techniciens en second. Ensuite viennent les instruments de musique (qui n'est jamais tombé sur un batteur ne sachant pas accorder convenablement sa batterie..) Il ne faut pas oublier que le matériel audio reste un outil qu'il faudra de toutes façons utiliser à bon à bon escient. Je passe sur l'acoustique des locaux et des monitors, car là, il n'y a plus rien à démontrer..
Ce n'est pas parce que on a du matos haut de gamme que le résultat sera à la hauteur du matos utilisés! Tu pourras te servir par exemple un U87 ou d'un 4040, si tu ne sais pas les disposer.. autant pisser dans un violon..
Matériels "High-End" entre les mains d'un sondier inexpérimenté = catastrophe
Matériels "moyenne gamme" entre les mains d'un sondier expérimenté = bon boulot.
Citation :volontairement caricatural j'imagine
Anonyme
Citation :
Il est couramment dit aujourd'hui que n'importe quel convertisseur quel qu'en soit le prix ..... peut prétendre aux mêmes performances qualitatifs
je crois que ce qu'on a dit ici, c'est juste que dans la chaîne, c'est sûrement l'élément le moins déterminant, et que c'est aussi l'élément pour lequel les différences seront les moins marquées d'un modèle à l'autre comparé à des micros ou des enceintes.
Mais je pense qu'on s'est compris, et qu'en plus on est d'accord.
- < Liste des sujets
- Charte