Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mixing with myself… or not !

  • 161 réponses
  • 48 participants
  • 22 760 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Mixing with myself… or not !
Mixing with myself… or not !
Consacrons ce deuxième épisode de notre série dédiée au difficile art qu’est le mixage à un premier conseil qui, tout transversal qu’il soit, vaut pourtant son pesant d’or : dans la mesure du possible, faites mixer vos compositions et/ou enregistrements par quelqu’un d’autre !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de offenbach :
On peut attendre d'un pro qu'il fasse un bon travail en respectant ce qu'on lui demande. On ne peut pas attendre la même chose d'un amateur qui mixe chez lui dans son home studio. Pour cette simple raison, le conseil de faire mixer par quelqu'un d'autre (entendre un autre amateur) n'a pas vraiment de sens. Il vaut mieux soit confier le projet à un pro, soit mixer soit-même. Après on peut toujours tenter l'expérience, mais ça restera une "expérience", qui a beaucoup plus de chance de ne pas être concluante que de l'être...


Donc pour apprendre à mixer faut faire réaliser le mix par un pro ? mais du fait y a pas besoin d'apprendre à mixer si on confie le taf à un pro ? Par rapport au sujet de départ je bloque un peu lol. Imaginons, je veux me perfectionner en plomberie, je fais réaliser l'installation par un pro... et une fois le boulot réalisé (auquel je n'ai pas assisté), je regarde les soudures (elles sont belles et ne fuient pas) , vais je avoir appris quelque chose ? Je ne comprend pas le sens de la démarche? Dans ce cas cet article n'a pas de sens ? ([bien débuter] Mixing with myself… or not !):-D
Ou alors tu sous entends que tu assistes au mix ce qui est loin d’être une évidence (voire faisable).

92
Citation de darkmoon :
Citation de phata :
Si tu donne carte blanche a un type sur l'arrangement /mixage tu t'expose forcement a une déception...

Je suis d'accord! Quand on donne autant de latitude, faut quand même prendre une part de responsabilité.:??:

Le mec est peut-être excellent habituellement, mais là où il peut faire une grande différence, pour un artiste solo qui est plus interprète que compositeur ou « arrangeur », ça peut produire l'effet inverse pour un groupe qui sait parfaitement où il va et dont tous les membres participent à la composition et aux arrangements.

Il y a des artistes qui ont besoin d'un « réalisateur » et d'autres qui ont juste besoin d'un bon mixeur ou « technicien son ». Quant à moi, l'erreur est aussi due, en grande partie, au fait qu'ils ont couru le risque de s'en remettre à sa vision, même en ce qui concerne des aspects qui n'ont rien à voir avec le mixage. En fait, le mec a agi en tant que réalisateur alors que le groupe n'en avait pas vraiment besoin (ou envie). C'est juste que, parfois, le groupe ou l'artiste n'ont pas encore assez confiance en eux et se laissent donc tenter par la vision personnelle, l'enthousiasme et la confiance du mec. Faut apprendre à imposer ses buts, objectif et savoir imposer des limites.


Un réalisateur n'est en aucun cas là pour imposer sa vision mais pour aider l'artiste ou le groupe à réaliser la leur.
Les Beatles savaient ce qu'ils voulaient mais ça n'a pas empêché George Martin ou Ken Scott d'être une grosse plus-value pour eux et un facteur non négligeable dans le succès de leur musique.
Même chose pour de très nombreux autres.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

93
Citation :
Les Beatles savaient ce qu'ils voulaient mais ça n'a pas empêché George Martin ou Ken Scott d'être une grosse plus-value pour eux et un facteur non négligeable dans le succès de leur musique.


On tourne en rond. Ce qui était vrai il ya 40 ans ne l'est plus du tout aujourd'hui... Surtout en musique.

Bref, le pays des merveilles n'existe plus, sauf peut-être pour une poignée qui ont la chance d'être signé sur des gros label qui mettent les moyens. Mais de toutes façons, ceux la ne viennent pas sur AF. Je pense que les gens qui viennent ici sont la surtout pour apprendre a faire les choses eux meme...
94
LE MIXAGE POUR TOUS :volatil:
Le meilleur moyen de progresser dans le mixage, c'est de mixer soi même ( avec un bon système d'écoute si possible ).Quelle lapalissade...
C'est comme la pratique d'un instrument, plus vous en faites, mieux vous en faites, à moins d'avoir les oreilles de" Nickey".
Ecouter un max de CD, de références, pour élargir votre "Vision Sonore".
Le recul on peut l'avoir, en laissant un peu de temps entre les sessions, et en écoutant autre choses, sans oublier de se reposer les esgourdes.
Il y a surtout l'intérêt majeur du Home Studio, dont le Plaisir est de s'enregistrer soi même et accessoirement
faire ses compos et son mix.
C'est ce que fait la plus grande majorité de la communauté de l'audio, ici présente, non ?
Et puis les erreurs, ça fait progresser ?
Alors pourquoi déléguer ? Hein ? Pourquoi ?:oo:
Do It Yourself and Try it Again MF:idee2:

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 16:05:27 ]

95
Citation de ReNo :
Citation :
Les Beatles savaient ce qu'ils voulaient mais ça n'a pas empêché George Martin ou Ken Scott d'être une grosse plus-value pour eux et un facteur non négligeable dans le succès de leur musique.


On tourne en rond. Ce qui était vrai il ya 40 ans ne l'est plus du tout au jour aujourd'hui... Surtout en musique.

Bref, le pays des merveilles n'existe plus, sauf peut-être pour une poignée qui ont la chance d'être signé sur des gros label qui mettent les moyens. Mais de toutes façons, ceux la ne viennent pas sur AF. Je pense que les gens qui viennent ici sont la surtout pour apprendre a faire les choses eux meme...


Engager un réalisateur n'est pas réservé aux budgets mirobolants. Une grande partie des budgets sur lesquels je travaille sont modestes. Une des principales missions du réal est de trouver les meilleures solutions par rapport au budget qu'on lui donne. Sa maitrise du processus de production lui permet d'en tirer le meilleur parti sans dépasser le budget. Dit autrement, il revient souvent bien moins cher de faire appel à un réal que de dépasser son budget en bifurcations inutiles.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

96
Citation de rock :
LE MIXAGE POUR TOUS :volatil:
Le meilleur moyen de progresser dans le mixage, c'est de mixer soi même ( avec un bon système d'écoute si possible ).Quelle lapalissade...
C'est comme la pratique d'un instrument, plus vous en faites, mieux vous en faites, à moins d'avoir les oreilles de" Nickey".
Ecouter un max de CD, de références, pour élargir votre "Vision Sonore".
Le recul on peut l'avoir, en laissant un peu de temps entre les sessions, et en écoutant autre choses, sans oublier de se reposer les esgourdes.
Il y a surtout l'intérêt majeur du Home Studio, dont le Plaisir est de s'enregistrer soi même et accessoirement
faire ses compos et son mix.
C'est ce que fait la plus grande majorité de la communauté de l'audio, ici présente, non ?
Et puis les erreurs, ça fait progresser ?
Alors pourquoi déléguer ? Hein ? Pourquoi ?:oo:
Do It Yourself and Try it Again MF:idee2:


Il me semble que Bob Katz disait qu'apprendre de ses erreurs permettait d'en faire d'encore plus grosses:-D
Mais dans le cadre de cet article je conçois qu'on délègue un mixage, si on fait de même de son coté:
Pratiquer le mix sur son oeuvre pas obligatoirement, mais pratiquer en échange sur celle d'autrui me semble le minimum, d’où ma remarque sur le fait de déléguer purement et simplement à un pro qui me semble peu constructif en tous cas pas suffisamment dans ce contexte.
97
Citation de rogercag :
Citation de offenbach :
On peut attendre d'un pro qu'il fasse un bon travail en respectant ce qu'on lui demande. On ne peut pas attendre la même chose d'un amateur qui mixe chez lui dans son home studio. Pour cette simple raison, le conseil de faire mixer par quelqu'un d'autre (entendre un autre amateur) n'a pas vraiment de sens. Il vaut mieux soit confier le projet à un pro, soit mixer soit-même. Après on peut toujours tenter l'expérience, mais ça restera une "expérience", qui a beaucoup plus de chance de ne pas être concluante que de l'être...


Donc pour apprendre à mixer faut faire réaliser le mix par un pro ? mais du fait y a pas besoin d'apprendre à mixer si on confie le taf à un pro ? Par rapport au sujet de départ je bloque un peu lol. Imaginons, je veux me perfectionner en plomberie, je fais réaliser l'installation par un pro... et une fois le boulot réalisé (auquel je n'ai pas assisté), je regarde les soudures (elles sont belles et ne fuient pas) , vais je avoir appris quelque chose ? Je ne comprend pas le sens de la démarche? Dans ce cas cet article n'a pas de sens ? ([bien débuter] Mixing with myself… or not !):-D
Ou alors tu sous entends que tu assistes au mix ce qui est loin d’être une évidence (voire faisable).



Si tu veux progresser en mix, alors tu mixes toi même le maximum de chose, que se soit tes projets ou ceux des autres. Je ne vois pas en quoi le fait de confier à quelqu'un d'autre le mix d'un titre que tu as toi-même enregistré va te faire progressé en mix !!!!?????????

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

98
De toute façon le mixage ça reste quelque chose de complexe. Je ne dis pas inaccessible, je dis complexe. Un bon résultat repose avant tout sur l'expérience. Alors soit on se contente de mixer un petit nombre de pistes assez basique (guitare, OH de batterie, basse et voix par exemple), et avec peut de technique et de la patience on s'en sort pour faire quelque chose d'honorable même sans compétence particulière... Soit on s'intéresse pour de vrai au sujet, et dans ce cas ce type d'article n'a astrictement aucun intérêt.
Il y a un bouquin "mixing audio" je le conseille vraiment. Une bible sur l'approche, les outils, les traitements.... Mais ça fait bien dans les 400/500 pages voire plus....
Et après avoir avalé un tel ouvrage, il faut de la pratique.... Voir des maîtres à l'ouvrage, etc.... Confronter son travail avec les autres prod du commerces avec une autocritique objective....

Les petits articles c'est bon pour un exposé de lycéen sur le sujet du mixage.... Pas plus...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

99
Offenbach, t'es bien gentil mais tu deviens limite insultant. Il ne t'es jamais venu à l'esprit que certaines personnes peuvent lire ce genre d'article non pas par amour du mix mais par défaut, car ils n'ont pas les moyens de passer par un pro donc ils comptent se taper tout eux-mêmes ? Dans ce cas, le conseil présenté ici ne vaut-il toujours rien ?

Et pour ceux qui souhaitent apprendre, ne te semble-t-il pas éventuellement plus facile d'apprendre sur le titre d'un autre là où le recul n'est pas "forcé" ?

Bref, serait-il possible que tu n'es pas saisi le but de cet article ? Ou alors c'est moi qui suis complètement con ?
100
Oui, je crois juste qu'offenbach a oublié la mention: [bien débuter] dans le titre de l'article qui justifie très bien le truc.

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 18:42:38 ]