Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !

• 132 réponses
  • 53 participants
  • 13 514 vues
  • 2 146 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !
Soyez prudent : sauvegardez !
Avant de réellement rentrer dans le vif du sujet, il me semble tout de même essentiel d’aborder une question connexe, qui d’ailleurs ne se limite pas au domaine de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), à savoir la sauvegarde.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91    fusion
Ben moi, j'ai la flemme. Je ne sauvegarde que ce dont j'ai un besoin absolu (essentiellement ce dont j'avais besoin pour pouvoir jouer sur scène). Pour le reste, je cours le risque sans états d'âme. C'est vrai que j'ai perdu des séquences avec le Stacy, ça m'a agacé, mais je m'en suis vite remis: J'en ai fait d'autres.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/08/24 ]

92    fusion
J'ai quelques centaines de gigas de projets cubase des 15 dernières années... que je réouvre jamais :oops2:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/08/24 ]

93    fusion
Tu ne m'étonnes pas. J'espère que tu ne t'es pas donné la peine de multiplier les sauvegardes..

94    fusion
Pour les sauvegardes je conseille l'image disque intégrale ("ghost") car cela copie absolument tout le disque dur (avec compression des données) et peut le faire de manière incrémentielle d'une sauvegarde à l'autre. Cela offre de multiples avantages : en cas de panne de disque dur, de crash irréversible du système ou encore de virus, ransomware, on retrouve tout son ordi. Et bien-sûr on peut explorer une image si on veut juste restaurer des fichiers/dossiers spécifiques.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2024 à 15:54:32 ]

95    fusion
Le fait est que j'ai une veine de cocu: Le disque sur lequel il y avait tous les travaux en cours de mon groupe a canné. Mais il a eu la gentillesse de prévenir. Il s'est d'abord mis à ralentir anormalement, ce qui m'a permis de sauvegarder tout ce qui m'intéressait dessus avant qu'il ne rende l'âme définitivement..

96    fusion
Les disques durs peuvent prévenir avant de tomber complètement en panne, c'est vrai, car ils ont des éléments mécaniques.
Mais attention aux SSD, fait uniquement de composants électroniques, et qui s’arrêtent net sans crier gare.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

97    fusion
La surprise du chef, quoi!

Enfin le résultat, c'est durant toute ma carière, je me félicite de ne pas avoir perdu trop de temps à sauvegarder dans tous les sens..

98    fusion
Citation de Deltank :
Les disques durs peuvent prévenir avant de tomber complètement en panne, c'est vrai, car ils ont des éléments mécaniques.
Mais attention aux SSD, fait uniquement de composants électroniques, et qui s’arrêtent net sans crier gare.

Y'a des logiciels pour surveiller l'état de santé des SSD . Ça m'est déjà arrivé de perdre un disque normal d'un coup d'un seul hein :mrg: pour les SSD j'ai moins de recul mais pour l'instant j'ai jamais eu de soucis :mrg:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

99    fusion
On conçoit bien qu'un disque dur soit un objet fragile. Mais qu'est-ce qui est fragile dans les SSD?

100    fusion
Les SSD sont moins fragiles que les disques durs classiques, mais le nombre de réécritures est limité dans les circuits intégrés. Donc, à une certaine échéance, il peut y avoir une perte conséquente de données, voir de fonctionnement.
En général les fabricants de SSD prévoient une réservation d'espace pour cela, avec des contrôles pour détecter les zones mortes et les contourner, mais passé les garde-fous, la perte de données est inéluctable.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 10/08/2024 à 21:06:54 ]