Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?

• 350 réponses
  • 68 participants
  • 64 631 vues
  • 87 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
221
Citation de Ptibo :
Alors j'ai essayé, ça marche mais j'ai d'autres questions.
Ton plug-in et un autre que j'utilise, https://www.lsraudio.com/lvlmeter.html me donnent pas du tout les mêmes niveaux. Le mien reste plutôt en dessous du 0 tandis que le tiens s'affole assez et passe beaucoup dans la zone rouge ^^ je comprends pas trop pourquoi. Et aussi que tu règle le gain pour être à -18dBFS ou à un niveau de crête à -6dB cs'est'est à peut près équivalent non?

On ne peut trouver aucune équivalence entre un niveau crête et un niveau VU... ça dépend du facteur de crete du signal

Une caisse claire piccolo accordée tendue enregistrée en close miking à -6dbfs crête, ton VU mètre ne bouge même pas, et tu es très loin des -18RMS

Un Mesa boogie avec le drive à 11 capté par un md421 aà -6dbfs crête, ton VU mètre est largement dans le rouge avec un niveau RMS de -10 dbfs (à une vache près)

222
Pour bien comprendre la différence entre Niveau crête et niveau RMS (ou sonnie ou VU) il faut imaginer ceci :

http://www.cuisimat.info/10287-large_default/pichet-gradue-1000ml-vogue.jpg

Posé sur une balance

Si je remplis d'eau afin que le liquide monte jusqu'à 1000ml, ma balance va m'indiquer 1 KG

Si je remplis de mercure afin que le liquide monte jusqu'a 1000ml, ma balance va m'indiquer 13 Kg

dans notre exemple,
le niveau crête c'est 1000ml
le niveau RMS c'est 1 Kg pour l'eau et 13 kg pour le mercure

avec la même quantité de liquide (niveau crête) j'obtiens deux masse (niveau RMS) différentes

On peut conclure que le mercure n'a pas la même masse volumique que l'eau

On peut conclure en faisant un parralèle avec le son qu'une caisse claire piccolo n'a pas le même facteur de cr^te qu'une guitare saturée...

Et que de comparer des Millilitre avec des KG n'a absolument aucun sens si on tient pas compte de la masse volumique du liquide...

Dans la captation et le traitement sonore, le facteur de crête est souvent imprévisible et fluctuant et donc, on ne peut que rarement établir un lien logique entre un niveau crête et un niveau RMS

[ Dernière édition du message le 24/06/2016 à 23:59:55 ]

223
Nickel pour comprendre ces métaphores mais je proteste sur un point : après 3-4 semaines de régime pur bière, je t'assure qu'il y a un lien très étroit entre millilitres et kilogrammes :mdr:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 25/06/2016 à 10:01:14 ]

224
J'avais plutôt bien compris les différences crête/rms, mais la mnt c'est plus que clair merci ^^.
Juste nantho conseille de régler le gain pour que sur le master soit au max à -6dB crête, et toi tu me conseilles de le régler à -18dBrms. Du coup dans ma petite tête ça s'embrouille un peu.
Et aussi comment ça se fait que deux plug-in de VUmètre me donnent deux niveau rms différent alors qu'ils sont calibrés pareil? le LVLmeter que j'utilisais ne va jamais dans le rouge alors que celui que tu m'a passé s'affole presque tout le temps. J'ai mit les deux en insert de mon bus master et il ne me donnaient pas du tout les mêmes niveaux... Cbizarre
225
en fait, en audio-numérique, il faut toujours jouer à ce petit jeu mental lorsqu'on réalise un étage de gain

1) est-ce que mon niveau VU (RMS, SONNIE) est proche de 0 VU
- NON ? : Je régle mon niveau fonction
- OUI ? : etape 2

2) est-ce que mon niveau crête dépasse 0dbfs
- Oui? : Je descend mon niveau afin que le niveau peak n’excède pas 0dbfs (et je peux me laisser une petite marge allant de 3 à 6 db suivant l'imprévisibilité du signal)... Alors oui, mon niveau RMS descend aussi, mais c'est pas grave, le clip est la première règle à ne pas transgresser!

non? : J'ai un peu de marge au cas ou?

OUi? : la vie est belle
non?: vaut mieux descendre un tchoupet pour être sur

Citation :
Et aussi comment ça se fait que deux plug-in de VUmètre me donnent deux niveau rms différent alors qu'ils sont calibrés pareil?

Il peut y avoir plusieurs raisons, et chacune d'entre elles n'est pas forcément facilement explicable mais, la plus probable est le temps d'intégration

le niveau VU est un niveau moyen qui s'établit sur une période de temps... certains VU mètre tilisent une fenêtre de 150 ms, d'autres de 300, d'autres de 500... (300 étant le standard)

une autre raison possible est l'unité!

L'AES utilise le format rms +3db alors que le niveau RMS de base est le RMS 0

Pour la faire courte, l'AES à décidé de de calculer le niveau RMS en soustrayant 3 db afin de rendre plus lisible les test tone sur base de sinousoides... 0dbfs est donc = à -3 dbfs si le plus utilise la référence AES... compliqué? pas tant que ca en fait, il faut juste savoir ce qu'on mesure

à ce sujet, je recommande très fortement ce thread -> https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.553729,vu-metres-peak-metres-et-autres-bidules-metres.html basé sur un excellent article de JAN, plus que compétent dans le domaine!
226
Plus je lis et moins je comprends. Et pourtant je vous assure que je fais des efforts, j'ai lu tout le topic 2 fois, regardé les vidéos, j'ai été voir le lien de Jan et j'ai même écrit à Reno :nawak:

En fait, je crois (j'espère) avoir pigé le raisonnement général. Je n'arrive tout simplement pas à transposer avec mon matos. C'est sans doute très bête mais je préfère demander encore confirmation.

J'ai pigé ça :
+1.23V = +4dbu = 0VU = -18dbfs

J'ai à la maison une carte audio SPL Crimson qui m'indique dans la notice 0dbFS = + 15dbu
Donc ça me donne avec la formule du dessus :
+1.23V = +4dBu = 0VU = -11dbfs pour mon matériel

Et je n'ai tjs pas compris l'application pratique de ce -11dbfs icon_facepalm.gif

Ca change quoi par rapport aux explications du topic sur les niveaux d'enregistrement à -12dbfs pour les instruments à forte dynamique et à -18dbfs soit 0VU pour les autres?

Est-ce que ça veut tout simplement dire que je règle mon VUmètre non pas à -18dbfs mais à -11dbfs pour obtenir le 0VU?
En d'autres termes, si je veux enregistrer un instrument acoustique, je cherche le 0VU grâce au plugin sur le master tout en sachant qu'il est réglé non pas sur -18dbfs mais sur -11dbfs?

Ca change quoi concrètement d'être à -11dbfs par rapport à -18dbfs? C'est mieux, c'est moins bien? On s'en fout? Ya un lien avec l'enregistrement à -12dbfs pour les fortes dynamiques?

Désolé d'être un boulet hein, mais je craque de ne pas comprendre :(((

(Et je ne vous cache pas que le RMS+3db a totalement fini de m'embrouiller l'esprit :mdr:)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 26/06/2016 à 14:49:51 ]

227
Citation :
Est-ce que ça veut tout simplement dire que je règle mon VUmètre non pas à -18dbfs mais à -11dbfs pour obtenir le 0VU?

oui

Citation :
En d'autres termes, si je veux enregistrer un instrument acoustique, je cherche le 0VU grâce au plugin sur le master tout en sachant qu'il est réglé non pas sur -18dbfs mais sur -11dbfs?

oui

Citation :
Ca change quoi concrètement d'être à -11dbfs par rapport à -18dbfs? C'est mieux, c'est moins bien? On s'en fout?

ca veut dire que ton convertisseur est aligné ainsi! ca n'est ni mieux , ni moins bien... ca veut juste dire que tu sera plus vite proche du 0dbfs en crète lorsque tu enregistres un instrument dynamique et que donc tu vas souvent devoir descendre le gain pour te garder une marge afin d'éviter le clip. Si on veut pinailler, on pourrait dire que c'est moins bien parce qu'en descendant ton gin pour éviter le clip, tu enregistres alors en dessous du 0VU qui est censé être le niveau idéal pour ton préampli, mais si le constructeur à aligner comme ca, c'est qu'il est sur de son matos et que son préampli peut très bien offrir un SNR largement suffisant même en sous régime

Citation :
Ya un lien avec l'enregistrement à -12dbfs pour les fortes dynamiques?

les articles sur le sujet sont toujours délicat parce que "enregistrer à -12 dbfs" ne veut rien dire si on ne précise pas la base ni l'alignement attendu

- Pour résumer et te simplifier la vie

quand tu enregistres une piste, tu fais ceci

1) tu places un VU mètre sur la piste que tu aligne à 0Vu = -11dbfs
2) tu régles le niveau pour atteindre le 0VU sur ce plug-in
3) tu jettes un oeil à ton crête mètre, si tu clippe ou flirte un peu trop avec le clip, tu réduis le gain.

228
Ok merci!!
Je vais m'atteler maintenant au RMS +3db :-D

Mes photos ici

229
Citation de ReNo :
Citation :

oui

Petite précision là dessus : ce n'est vrai que lors d'un enregistrement pour lequel tu cherches à aligner ta carte son avec un équipement tiers comme un préampli outboard, un compresseur etc. Dans le cas d'une carte son avec préampli intégré où le convertisseur suis directement l'étage d'amplification, on s'en fiche légèrement. Le niveau d'enregistrement sera celui que l'on se sera fixé en fonction de la marge visée.
De manière générale, en numérique, pour le gain d'entrée, le VU-mètre n'a plus la même pertinence qu'il pouvait avoir du temps de l'enregistrement sur bande analogique. Ce qui nous intéresse, c'est que nos crêtes ne dépassent pas le 0dBFS, le reste n'est qu'une question d'esthétique.
En mix In The Box, caler ton VU sur -11dBFS n'aurait aucun sens car la structure de gain interne du logiciel n'a absolument rien à voir avec celle de ton système, à moins que tu n'aies un appareil de traitement branché en insert sur tes convertisseurs.

Pour récapituler, 2 situations :

1) Tu enregistres/mixes sur une carte son avec préamplis intégrés et tes enceintes sont branchées directement à son cul. Tous les traitements se font via des plugins :

Le niveau d'enregistrement se définit arbitrairement de manière à obtenir un niveau satisfaisant sans écrêter ni sous-moduler. En fonction du type de signal et de la dynamique attendue (je parle des nuances de jeu ici) on peut viser entre -12 et -22dBFS crête. Cette règle n'est pas absolue et peut même varier d'une piste à l'autre au sein d'un même projet. Par exemple, dans ce type de situation, je vais très souvent faire en sorte d'ajuster mes gains de manière à avoir une balance relativement cohérente des éléments en laissant les faders à 0dB. Ça me permet du coup en mix d'avoir les faders proches de la position où ils ont la meilleure définition et pas de se retrouver avec l'un à +10 et un autre à -30.
En mix, dans cette même config, le niveau nominal sera encore une fois arbitrairement fixé et relativement sur les mêmes principes. Très honnêtement, quand je démarre un mix je ne me soucie absolument pas de quelconques VU mètres. Ce qui me préoccupe est de ne pas écrêter sur chaque piste, à l'entrée et la sortie de chaque plugins, ni de surcharger le bus de mix. Inutile de dire que si la structure de gain à été respectée dès l'enregistrement, les indicateurs de niveau n'auront d'utilité que si l'on entend un problème. Si jamais la session à été enregistrée par quelqu'un d'autre, il peut justement valoir le coup de réajuster le niveau de chaque piste comme suggéré dans l'article.
Pareil pour le niveau sur le bus de mix. Avec une bonne structure de gain en amont, il suffit de faire attention à ne pas écrêter et tout ira pour le mieux. Une bonne idée pour ne pas avoir à s'inquiéter de surcharger est de bien régler son volume d'écoute. Quand on écoute à volume trop faible, on a tendance à vouloir pousser les faders trop haut et vice versa. Astuce : on peut par exemple, en écoutant un précédent mix, régler son volume d'écoute de manière à ce qu'il soit confortablement fort. Ça évite de vouloir tout mettre à burne par la suite.

2) Le système pour l'enregistrement est hybride avec une mixture numérique/analogique :

Là il convient d'aligner au mieux le niveau nominal de chaque appareil. C'est à ce moment là que tu vas chercher à faire coïncider le 0VU de ton EQ/compresseur/préampli tier/etc avec le -11dBFS de ta carte son, tout en gardant en tête qu'il y aura forcément des compromis à faire. Si tu cherches à brancher, par exemple un Neve 1073 sur l'entrée de ta carte son, tu vas devoir "sacrifier" les presque 17dB de headroom supplémentaire dont dispose le préampli par rapport à ta carte son. Est-ce que ça t'empêchera de faire quelque chose qui sonne ? Non. C'est juste bon de le savoir.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

230
Ok je comprends mieux. Je suis dans le premier cas de figure donc finalement mon -11dbfs à peu d'importance, il vaut mieux que je vise une plage de sécurité de -12 à -24dbfs en fonction des instruments/musiciens et que si possible j'ai déjà une vision cohérente du mix au moment de la prise. Concrètement si je comprends bien, ça voudrait dire que si j'ai un guitariste, un bassiste et un chanteur et que mon morceau est une chanson à texte, j'ai tout intérêt à ne pas écréter sur les 3 pistes (évidemment! ) tout en mettant un peu plus en avant la voix au regard des 2 autres instruments. Ca me permettra d'enregistrer avec un niveau cohérent des instruments entre eux dès la prise.
C'est ça?

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 21:31:32 ]