Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe

  • 301 réponses
  • 53 participants
  • 30 334 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Dans cet épisode, nous allons voir deux points extrêmement importants lorsqu’il s’agit de travailler votre mix avec des réverbérations.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
une gate sur la caisse claire par exemple typiquement ça se met en insert sur la piste, ou une très longue reverb caverneuse sur une percu dans une musique de film

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

62
Ben la reverb en insert c'est vraiment pas pratique, on peut pas faire de suivi de niveau dessus, on peut pas lui mettre d'EQ...
x
Hors sujet :
O0
Déjà, j'ai bossé sur des films à budget "normaux" comme sur des films ultra fauchés sortis dans 1 ou 2 salles. Ça n'a jamais remis en cause la méthode de travail, et en plus ils ont été eux aussi mixés dans des conditions correctes. Moins luxe, mais dans un audi avec du matos "standard" de mixage ciné. (déjà, rien que l'écoute, indispensable pour sortir en salle...)
Ensuite, les exemples que tu donnes sont tout à fait gérables sans mettre en insert. Et c'est souvent plus pratique, en terme de routing notamment.
Et quand je parle de déplacer un son, c'est le changer de piste (pas temporellement). Pour pouvoir réorganiser la session, faire une astuce de routing ou ce genre de chose, il faut avoir les mêmes plugs sur toutes les pistes...

[ Dernière édition du message le 28/11/2015 à 11:10:07 ]

63
Citation de Rickton :
Ben la reverb en insert c'est vraiment pas pratique, on peut pas faire de suivi de niveau dessus, on peut pas lui mettre d'EQ...

ha bon ? tu peux expliquer là ? pourquoi on ne peut pas lui mettre d'eq en insert si on colle un eq juste dans l'insert suivant ? ... !
suivi de niveau ? une simple automation ... non là je vois pas :!:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 28/11/2015 à 11:17:47 ]

64
De toute façon, les arguments qui induisent que tel ou tel style particulier ou telle situation financière ou géographique ou astrale ou peu importe quelle type d'allergie au gluten "impose" de mettre une réverbération en insert ou je ne sais quoi sont de la foutaise.
Même si on ne l'applique que sur un seul son pendant un quart de seconde, il n'y a aucune raison valable pour ne pas la mettre sur un auxiliaire.
A mon sens, ce type d'arguments sert trop souvent d'excuse à un manque de savoir faire. Les bonnes pratiques restent bonnes quel que soit le contexte.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

65
Citation de babaorum :
Citation de Rickton :
Ben la reverb en insert c'est vraiment pas pratique, on peut pas faire de suivi de niveau dessus, on peut pas lui mettre d'EQ...

ha bon ? tu peux expliquer là ? pourquoi on ne peut pas lui mettre d'eq en insert si on colle un eq juste dans l'insert suivant ? ... !
suivi de niveau ? une simple automation ... non là je vois pas :!:


Si tu mets ta reverb en insert suivie d'un eq, tu va traiter le signal dry ET le signal wet. Tout l'intérêt de l'avoir sur un aux est de pouvoir la traiter indépendamment du signal dry.
Pareil pour le niveau de la reverb par rapport au son sec, ce n'est pas infaisable mais toujours plus compliqué d'automatiser un paramètre dry/wet au sein du plugin que de faire un suivis sur un fader d'envoi auxiliaire.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

66
ben écoutes je te trouve quand même un poil 'psychorigide' ;) en quoi par exemple tu vas gagner de la cpu en collant une reverb en aux sur un seul son ? autant ça se justifie si tu l'appliques sur plusieurs, j'adore ce genre de réflection ... et quelle est donc la raison valable pour la mettre en aux sur un seul son ? je vois pas désolé ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

67
ok pour l'eq, mais il y a pas mal de reverb avec eq intégré comme les PCM lexicon ou la ultrareverb Eventide

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

68
Citation de babaorum :
ben écoutes je te trouve quand même un poil 'psychorigide' ;) en quoi par exemple tu vas gagner de la cpu en collant une reverb en aux sur un seul son ? autant ça se justifie si tu l'appliques sur plusieurs, j'adore ce genre de réflection ... et quelle est donc la raison valable pour la mettre en aux sur un seul son ? je vois pas désolé ...


Ce n'est pas une histoire de cpu mais d'efficacité de workflow, principalement. Les automations sont un exemple concret parmi d'autres.



Citation de babaorum :
ok pour l'eq, mais il y a pas mal de reverb avec eq intégré comme les PCM lexicon ou la ultrareverb Eventide


Certes mais ça reste limité. Tu ne peux pas choisir si l'EQ est avant ou après la reverb par exemple. De plus, là on parle d'EQ mais quid d'une distorsion ? D'un compresseur ? Etc ou tout autre effet qu'on ne veut appliquer qu'à la reverb et pas au signal source ?

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

69
Citation :
en quoi par exemple tu vas gagner de la cpu en collant une reverb en aux sur un seul son ? autant ça se justifie si tu l'appliques sur plusieurs, j'adore ce genre de réflection ... et quelle est donc la raison valable pour la mettre en aux sur un seul son ? je vois pas désolé ...

Perso je répondais sur ce sujet à propos du cinéma.
Quand on part pour mixer 1h15 ou 2h de film, avec 50 à 300 pistes (et, que ce soit clair, pour un film autoproduit comme pour un blockbuster) on a intérêt à être flexible et productif.
Or, et je parle de situation de prod vécue, on déplace souvent des sons d'une piste à l'autre, parce que... pour plein de raisons en fait. Si on a les mêmes plugs et automs d'envois (send) sur toutes les pistes d'une même catégorie (directs, effets, ambiances...), le déplacement se fait sans douleur. Si on a des reverbs en insert, il en faut donc sur toutes les pistes... Et si jamais (évidemment ça arrive souvent, c'est dommage) on veut couper le son en deux sur deux pistes (un in/off par exemple) ou ajouter un son supplémentaire dans la réverb, il se taper des copies de presets plutôt que de simplement ouvrir un envoi...

Encore une fois, ça ne veut pas dire qu'il n'y a qu'une méthode, qu'il y a des règles immuables à respecter etc. Et qu'on peut pas s'autoriser un insert à l'arrache parfois. Mais bon, préparer sa session proprement fait gagner tellement de temps ensuite...
70
ok je vous suis, mais en home-studio c'est pas forcément un truc de principe parce que c'est quand même pas obligatoire (mais cela peut être créatif oui oui) de vouloir à la fois automatiser la reverb sur une caisse claire et faire de l'eq avant-après et pendant après c'est clair que si on met tout de suite la reverb en aux ça gagne du temps si on veut le faire au moment du mixage , mais ça peut arriver qu'on colle sa reverb en insert qu'on change 1 ou deux params et qu'on se dise waou ça le fait !

Je ne conteste pas du tout votre professionnalisme.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound