Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe

  • 301 réponses
  • 53 participants
  • 30 332 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Dans cet épisode, nous allons voir deux points extrêmement importants lorsqu’il s’agit de travailler votre mix avec des réverbérations.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
261
Darkmoon, je comprend bien ce que tu dis, mais j'ai l'impression que tu essais de te convaincre toi même.

Perso, selon moi, on peut résumer comme ca

il est possible de mixer au casque en sachant que :

- il y'a de forte chance que la balance stéréo s'exporte mal sur d'autres système (préférer alors peut-être le LCR mixing)
- La proportion de la composante mid par rapport à la composante side sera faussée par rapport à une écoute sur enceinte pour des raisons physiques (pas de "cross feed" entre le canal de gauche et le canal de droite sur les oreilles respectives). utiliser un goniomètre de phase sur le master est, selon moi, indispensable pour éviter de faire d'énormes boulettes
- Les basses fréquences du mix seront, quoi qu'il arrive, mal gérées. Pour des raisons évidentes de format. Déjà que sur des enceintes 8'' c'est pas toujours évident sans subwoofer, alors, sur un casque, c'est le flou absolu en dessous de 100hz.
- le casque est nocif pour la santé auditive. Il faut faire un max de pause et s'assurer de bosser à un volume décent.

Si on sait tout ca et qu'on l'assume, yapaproblem

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 08:46:19 ]

262
Au dela de ca Darkmoon, je te souhaite d'avoir l'occasion un jour de mixer dans une régie top niveau avec du monitoring top. Mais sérieusement heing, prendre un de tes mix avec ton matos, tes plugs et de simplement brancher ta sortie de carte son sur le monitoring du studio en place. Tu vas mixer tellement facilement et les choses vont te paraitre tellement évidente que tu te demanderas toi même comment t'as pu faire avant ;)

j'ai vécu cette expérience et depuis, j'économise un max pour pouvoir reproduire au mieux ces conditions chez moi, parce que, quand t'as ca, t'as tout et tu gagnes un temps fou, tant au niveau du mix que de la compo ou de la prise de son. Tout est clair, net, précis et tu bosses en ayant parfaite conscience des choses (tu es aware :-D)
263
Une question que je me suis toujours posée, c'est, au final, pourquoi mettre une réverb (outre effet artistique) ? Puisque en écoute sur Haut-Parleur, on va avoir la réverb naturelle de la pièce où on écoute, ce qui ajoute une réverb supplémentaire non ? Donc, un son sec devrait être la norme pour respecter le "naturel" de l'instrument ? Vous comprenez ce que je veux dire ?

264
Citation de ReNo :

- il y'a de forte chance que la balance stéréo s'exporte mal sur d'autres système (préférer alors peut-être le LCR mixing)
- La proportion de la composante mid par rapport à la composante side sera faussée par rapport à une écoute sur enceinte pour des raisons physiques


On en revient toujours à:
- Pour le premier point, c'est vrai aussi sur des enceintes. Il n'y a aucune raison développée ici qui expliquerait qu'une balance stéréo de casque est moins compatible qu'une balance stéréo d'enceintes. Surtout que tous les casques sont identiques en espace stéréo, contrairement aux mises en oeuvre d'enceintes. (passons sur le conseil d'opérer un choix artistique en fonction du matériel...) J'attends toujours une réponse sur "panpot de 43% au casque ou 58% aux enceintes, lequel a raison?". Note que je ne dis pas que c'est faux, mais objectivement je ne vois toujours pas pourquoi.
- Pour le deuxième point, on peut tout à fait écrire aussi que sur des enceintes " La proportion de la composante mid par rapport à la composante side sera faussée par rapport à une écoute sur casque pour des raisons physiques"... donc bon...
265
Citation :
Une question que je me suis toujours posée, c'est, au final, pourquoi mettre une réverb (outre effet artistique) ? Puisque en écoute sur Haut-Parleur, on va avoir la réverb naturelle de la pièce où on écoute, ce qui ajoute une réverb supplémentaire non ?


Ton raisonnement est bon si et seulement si, ton mix ne se limitait qu'à un seul instrument. Le but de la reverb dans un mix est surtout d'apporter une cohésion et une image tridimensionnelle entre les différents instruments qui composent le mixage

Citation :
Pour le premier point, c'est vrai aussi sur des enceintes. Il n'y a aucune raison développée ici qui expliquerait qu'une balance stéréo de casque est moins compatible qu'une balance stéréo d'enceintes.


je l'ai expliqué plus tot dans ce thread. C'est tout simplement du à la corrélation de phase entre les deux canaux. C'est tout simplement une règle physique, ni plus ni moins. Notre système auditif est ainsi fait et on peut difficilement le remettre en question

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 09:24:04 ]

266
Citation :
Il n'y a aucune raison développée ici qui expliquerait qu'une balance stéréo de casque est moins compatible qu'une balance stéréo d'enceintes

ben si , plus haut me semble t il.
enceintes: oreille gauche perçoit signal Left et right.... et donc decalage temporel
oreille droite perçoit signal left et right..... et donc decalage temporel
casque : oreille gauche perçoit signal left seulement
oreille droite perçoit signal right seulement

:noidea: perte d'information au casque

Citation :
on peut tout à fait écrire aussi que sur des enceintes " La proportion de la composante mid par rapport à la composante side sera faussée par rapport à une écoute sur casque pour des raisons physiques
certes on peut l'ecrire, on peut aussi ecrire que du point de vue de l'aveugle , mes références de couleurs en tant que voyant sont arbitraires :noidea:
primo ........ un evenement sonore, un environnement, 2 oreilles et un cerveau
secundo........ un environnement, 2 enceintes qui simule un evenement sonore pour 2 oreilles et un cervau
tertio...... un casque, sans environnement, qui simule 2 enceintes qui simule un evenement......etc

267
Citation de ReNo :
Citation :
Pour le premier point, c'est vrai aussi sur des enceintes. Il n'y a aucune raison développée ici qui expliquerait qu'une balance stéréo de casque est moins compatible qu'une balance stéréo d'enceintes.


je l'ai expliqué plus tot dans ce thread. C'est tout simplement du à la corrélation de phase entre les deux canaux. C'est tout simplement une règle physique, ni plus ni moins. Notre système auditif est ainsi fait et on peut difficilement le remettre en question

C'est ce qui fait aussi qu'une fréquence pure (genre 1000Hz) n'est jamais entendu correctement en mono sur une paire d'enceintes. Pour moi ça ne rend pas l'écoute plus fiable... Mais effectivement, ça permet de tester si le mix passe. Un peu comme passer en mono ou sur un petit système, "pour voir". Est-ce que réduire la largeur stéréo du master pour l'écoute au casque suffirait? En partie, car il n'y aurait pas la composante temporelle. Mais celle-ci est totalement aléatoire sur enceintes... Intéressant.

Mais surtout continue d'éviter les deux autres points (reproductivité des panpots, pertinence d'un moyen de diff par rapport à un autre), qui sont totalement dans le sujet, je reposerai la question une troisième fois un peu plus tard si quelqu'un d'autre ne veut pas y répondre d'ici là...
268
Citation de Gros :
Citation :
Il n'y a aucune raison développée ici qui expliquerait qu'une balance stéréo de casque est moins compatible qu'une balance stéréo d'enceintes

ben si , plus haut me semble t il.
enceintes: oreille gauche perçoit signal Left et right.... et donc decalage temporel
oreille droite perçoit signal left et right..... et donc decalage temporel
casque : oreille gauche perçoit signal left seulement
oreille droite perçoit signal right seulement

:noidea: perte d'information au casque

Ouais. Ecoute du 1000Hz en phase sur 2 enceintes -> le signal est moins fort qu'au casque. -> perte d'info?
La "perte d'info" est sur les défauts induits par l'écoute sur enceintes. Ce qui est intéressant, et effectivement renseigne sur ce qui va arriver à la diff. Mais en faire un critère scientifique c'est chaud, il faut définir ce qu'est l'info ici (niveau ou déphasage?).
Citation de Gros :

Citation :
on peut tout à fait écrire aussi que sur des enceintes " La proportion de la composante mid par rapport à la composante side sera faussée par rapport à une écoute sur casque pour des raisons physiques
certes on peut l'ecrire, on peut aussi ecrire que du point de vue de l'aveugle , mes références de couleurs en tant que voyant sont arbitraires :noidea:
primo ........ un evenement sonore, un environnement, 2 oreilles et un cerveau
secundo........ un environnement, 2 enceintes qui simule un evenement sonore pour 2 oreilles et un cervau
tertio...... un casque, sans environnement, qui simule 2 enceintes qui simule un evenement......etc

Heu, faut mettre des explication :8O:
269
Citation :
Mais surtout continue d'éviter les deux autres points


J'évite pas, c'est juste qu'il y'a tellement à expliquer que j'ai pas le courage :-D

Et pis surtout, quand je parle d'image stéréo, je ne parle pas QUE de placement gauche droite via le panpot... (bookend panning, reverb true stéréo, phase, ...)
270
Citation :
il faut définir ce qu'est l'info ici (niveau ou déphasage?).

dephasage.. spatialisation

Citation :
Heu, faut mettre des explication

:-D t'as raison ..... je l'ai joué a l'economie de verbe.... tendance auvergnate :-D
ce que je voulais tenter de dire ( là c'est trois verbes d'un coup :-D),
c'est que dans la question d'une "référence" , perso je vois la question d'antériorité biologique... c'est a dire nos 2 oreilles qui ouissent un evenement sonore dans un environnement et l'analyse grace au cerveau....la reconstitution, dans un temps second, d'un son via electricité parle forcément à ces oreilles d'animal que nous avons... nos premiers sons, nous ne l'entendons pas à travers des enceintes, et encore moins a travers un casque ... :noidea: est ce que je suis plus compréhensible??? j'ai un doute :?!: