Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe

  • 301 réponses
  • 53 participants
  • 30 329 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Dans cet épisode, nous allons voir deux points extrêmement importants lorsqu’il s’agit de travailler votre mix avec des réverbérations.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
Citation de Rickton :
Citation de Cortoni :

Toutefois tu dis entendre des grosses différences sur le niveau des réverbs entre casque et moniteurs, ce qui n'est pas normal. Ça indique d'une part que ton mixage au casque n'est pas transportable, d'autre part que ton monitoring n'est pas fiable car tu ne peux pas entendre avec précision les réverbérations (donc sans doute d'autres éléments).

Justement, j'expose ce problème car on m'affirme qu'il ne faut pas mixer les reverbs au casque car il y a trop de différences avec des enceintes. Faudrait savoir ;)

Oui il y a des différences, mais le niveau ne doit pas trop changer. La preuve, un bon mix n'est jamais "trop réverbéré" au casque tout en étant "trop sec" sur enceintes, la réverb paraîtra bien dosée sur tous les supports. Par contre, le timbre et la sensation de profondeur sont je trouve plus facilement retranscrits sur enceintes (sur la réverb mais aussi sur tous les éléments du mix), et si les conditions d'écoute sont bonnes, l'équilibre donné lors du mixage se retrouve bien sur tous les supports.
Maintenant je ne nie pas qu'avec de l'expérience et une écoute en re-re sur plusieurs systèmes, on puisse arriver à quelque chose de satisfaisant avec un casque.

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 13:03:54 ]

192
Citation de youtou :
Et quand bien même ça serait fait comme ça, et quand bien même ça sonnerait correctement, pour autant la méthode de travail resterait foncièrement mauvaise et contre productive, pour les raisons objectives liées à la perception de la stereo quand le son est directement insufflé dans chacune de nos oreilles.

J'aimerais nuancer ceci.

Je pense que ce qu'il faut dire, c'est que ce n'est pas parce que le mixage au casque fonctionnement pour une partie de la musique électronique que ça en fait une méthode de travail valable pour toutes les musiques.

Mais en musique électronique, c'est autre chose. D'abord parce que c'est une musique totalement artificielle (je parle de la nature de la musique, sans caractère de jugement de valeur). Il n'y a donc pas de "bon" positionnement de chaque son. Sur d'autres musiques, on ne peut pas se permettre (ou exceptionnellement) qu'une voix soit bouffée par une nappe ou les guitares. En musique électronique, il y a rarement de la voix et s'il y en a, on peut la bouffer, la mettre tout au fond, etc. Les choix ne sont guidés par pratiquement aucun standards de réalisme acoustique, mais sont la plupart du temps totalement arbitraires.

De plus, il me semble qu'il n'y a pas vraiment de mixage à proprement parler dans le sens du mixage qu'on a avec des musiques non artificielles. Dans ce dernier cas, on a des sources qu'on a préalablement enregistrées (ce qui est déjà tout un taff) et qu'il va falloir marier ensemble pour qu'elle sortent comme il faut. Là, si le piano ou la guitare ont l'air d'être à 300 m du reste du groupe, à moins que ça ne soit parfaitement voulu et maîtrisé, ça va faire drôle. Ça n'est pas le cas en musique électronique.
Dans le cas de musique électronique, le mixage est pratiquement fait avec la partie composition / orchestration et dès la création sonore. Chaque son et chaque ligne mélodique est créé/modifié pour s'agencer avec ceux déjà créés. On va bien faire quelques ajustements de volumes, un peu d'EQ par ci par là, mais rien à voir avec le travail de musique enregistrée.

Quant aux reverbes, délai et autres, ils ne servent pas à recréer une ambiance sonore, mais sont souvent de purs FX.

Avec toutes ces considérations, le mixage au casque peut fonctionner. Il peut même mieux fonctionner qu'un mixage sur des enceintes de mauvaise qualité et/ou dans une acoustique inadéquate.
193
D'accord en grande partie sur ce que tu dis, mais autant faire écouter un truc qui ne fonctionnera jamais avec un casque.
Un petit morceau au penchant très binaurale, ou 3D, effets « tournant », bref...
C'est pas que j'aime particulièrement le morceau, c'est juste un bon exemple.
C'est un truc qui ne s'écoute pas en mono, ne présente pas beaucoup intérêt en mono.
Au casque t'as juste une panoramique G/D, un son plus proche de quelques chose de mono, avec des moniteurs, dans l'axe l'effet est « tournant » (G/D/devant/derrière) , l'effet tournant justement recherché dans le morceau n'est plus audible au casque...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
194
Citation de Will :

Dans le cas de musique électronique, le mixage est pratiquement fait avec la partie composition / orchestration et dès la création sonore. Chaque son et chaque ligne mélodique est créé/modifié pour s'agencer avec ceux déjà créés. On va bien faire quelques ajustements de volumes, un peu d'EQ par ci par là, mais rien à voir avec le travail de musique enregistrée.


Heu... En fait c'est valable pour 100% des musiques existantes et encore non inventées. L'arrangement, la composition, l'interprétation (le cas échéant) et l'enregistrement (le cas échéant également) font partie intégrante du mixage et ne peuvent absolument pas en être dissociés.
De même, le mixage à proprement parler EST le réglage du volume relatif de chaques éléments les uns par rapport aux autres. Les traitements (EQ, compresseurs, etc.) ne sont que des outils dont le but est d'aider à la mise en place des balances.
Même si je veux bien qu'on chipote sur le fait que généralement, le processus de création en musique électronique diffère des autres styles, il n'en n'est pas moins soumis aux mêmes "règles" qui régissent la musique et la manière dont l'auditeur va y réagir. Par exemple, si la voix dont tu parles est l'élément mélodique principal qui conduit le morceau, la laisser au fond du gouffre risque d'empêcher l'auditeur de réagir correctement au morceau et se laisser porter par l'émotion qui devait s'en dégager. Pareil si elle est un élément de ponctuation/liaison entre deux sections. Si par contre, elle n'a qu'un rôle d'ornement alors peu importe.
Un autre exemple serait un morceau qui se veut dansant mais dont la rythmique est sous-mixée, ou encore un morceau qui se veut "léger" et "planant" mais dont on mettrait la basse au taquet avec une disto agressive. Peu de chances que l'on crée le bon mouvement de cette manière.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

195
Citation de ʘ :

Un petit morceau au penchant très binaurale, ou 3D, effets « tournant », bref...

Expression peu adaptée, vu que le binaurale ne fonctionne qu'au casque :-D
196
Non, le binaurale fonctionne aussi avec des moniteurs, c'est juste techniquement différent entre casque et moniteur. Le binaural pour casque ne fonctionne pas avec des moniteur et l'inverse pareil. ;)
197
Citation de ʘ :
Non, le binaurale fonctionne aussi avec des moniteurs, c'est juste techniquement différent entre casque et moniteur. Le binaural pour casque ne fonctionne pas avec des moniteur et l'inverse pareil. ;)

Ouais... faudrait préciser ce qu'on entend par binaural alors. Actuellement j'ai l'impression que ça ne fait plus référence qu'à l'utilisation des fonctions hrtf (par technique de prise ou traitement numérique) pour reproduire l'espace via un casque, et pas seulement la prise de son avec une tête artificielle. (qui a forcément un souci de cohérence avec la reproduction dans une acoustique et une diaphonie droite/gauche)
198
x
Hors sujet :
Avec ça par exemple tu peux t'amuser entre casque en moniteur https://wavearts.com/products/plugins/panorama/
En fait, tu évoques les techniques d'enregistrement binaurale qui se sont démocratiser avec un casque, je parle plutôt « d'effet binaural » en général.
199
x
Hors sujet :
Citation de ʘ :
x
Hors sujet :
Avec ça par exemple tu peux t'amuser entre casque en moniteur https://wavearts.com/products/plugins/panorama/
En fait, tu évoques les techniques d'enregistrement binaurale qui se sont démocratiser avec un casque, je parle plutôt « d'effet binaural » en général.

Non je parle de ce qui exploite les fonctions spécifiques de l'oreille, prise de son ou plugs dédiés :
https://www.noisemakers.fr/binauralizer/
https://www.fluxhome.com/products/Plug_ins/ircam_hear-v3
200
x
Hors sujet :
On parle bien de la même chose, j'insiste juste sur la possibilité de faire du binaural avec des moniteurs. Généralement on utilise un casque pour palier aux problèmes rencontrés avec des moniteurs que tu as déjà en parti énuméré, mais les techniques pour créer un « effet » restent utilisable avec deux moniteurs.