réactions au dossier [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
- 301 réponses
- 53 participants
- 30 839 vues
- 54 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
Youtou : mes mots s'adressaient principalement à Reno.
Ca aussi j'avais bien compris
et pourtant
Visiblement, l'académisme n'est pas mort et on retrouve une fois de plus des Ayatollah de l'unique bonne façon de faire.
Ton jugement est complètement erroné et basé uniquement sur ta considération envers moi et non sur le contenu des mes messages vu que si tu retournes au post 171, tu pourras lire exactement l'inverse!
Bref, déflag
Anonyme
Il me semble que le but de la plupart des personnes les lisant est d'apprendre à mixer de manière à obtenir le meilleur résultat possible. Il apparaît du coup normal que les personnes disposant des compétences et de l'expérience communiquent les bonnes pratiques et méthodologies car c'est la seule manière de garantir la maximisation des résultats via l'expérience.
Alors est ce que cela signifie qu'on ne peut pas obtenir de résultats décents avec des bidouilles cherchant à compenser le manque de savoir-faire, compétences, d'expérience et de matériel ? Bien sûr que non. Il faut simplement juste se rendre compte que la qualité des résultats sera plafonnée et que "decent" sera le mieux que l'on puisse faire.
Si c'est cela que l'on vise, alors tant mieux pour soi. Si on vise par contre l'excellence, pourquoi qualifier d'inadaptés des remarques et conseils pourtant avisés ?
A noter que personnellement je me fiche de ce que fait l'un ou l'autre, je ne fait que donner mon avis sur la question et ne fait qu'exprimer ce qui, selon moi, est la meilleure manière d'obtenir les meilleurs résultats possibles.
Totalement d'accord avec ça, je rajoute ni n'enleve rien.
Anonyme
Il se trouve que ça fait plus de 10 ans que je traine sur AF, j'y suis arrivé vers 2004.
Dès le début, alors même que moi même j'étais un gros noob IRL dans le cadre du monde studio, j'ai trouvé ici de véritables pros qui m'ont donné des conseils pertinents, pas faciles à suivre, mais que jme réjouis d'avori suivi.
A aucun moment jme suis dit que c'était du délire, que les types comme Rroland avaient 100 000€ de matos et l'environnement acoustique qui va avec, bah leurs conseils ne me concernaneint pas, j'ai bu leurs conseils comme du petit lait.
Alors même que certains pros de l'époque étaient plutôt tournés vers les musiques acoustiques, rock et world, et que moi je faisais en majorité du hiphop et de l'electro, pour autant leurs conseils m'ont paru totalement applicables, de la musique restant de la musique, et des techniques de mixage pouvant s'adapter à tous les styles.
En clair, d'après ma propre expérience tant IRL qu'ici même sur audiofanzine, je trouve que l'attitude consistant à se dire qu'on est pas concerné par la façon de procéder des pros parcequ'on est amateur, c'est une capitulation en rase campagne, et une façon bien pratique de se donner des excuses et non des moyens.
[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 10:16:54 ]
Rickton
(...)
Je suis globalement très d'accord.
Si je fais le pénible au sujet du casque, ce n'est pas pour défendre particulièrement celui-ci, je préfère écouter et travailler sur des enceintes, même si la vie amène à ne pas toujours faire ce qu'on veut.
Si je fais le pénible sur le casque, c'est que j'ai un problème avec le principe qu'un mix sur des enceintes sera idéal au casque. Je ne vois pas comment c'est possible.
Le casque augmente la séparation g/d, et "l'effet stéréo". Du coup je ne vois pas comment un pan-pot idéal au casque peut être un pan-pot idéal sur des enceintes, et inversement. Qu'on arrive à un bon compromis en travaillant sur des enceintes bien installées, ok. Mais si le 43% à gauche est parfait au casque, et que sur des enceintes la même impression est donnée avec 58% à gauche, le mix ne sera pas optimal pour les deux moyens de diffusion à la fois.
D'où, à mon avis, la justification d'adapter sa méthode de travail au moyen de diffusion privilégié. (ce qui ne veut pas dire travailler au casque à 12€ toute la journée... je parle de "prendre en compte", pas faire de la daube)
Personnellement, j'adore "Electric Ladyland" au casque. Ça doit venir en partie de mon écoute de l'album sur mon Walkman© quand j'allais au lycée, mais j'en tire depuis une tolérance assez forte aux déséquilibres/mouvements g/d. Mais j'imagine que ce que j'entends est bien éloigné de ce qui a été mixé en studio, même si ils ne devaient pas boire que du diabolo menthe entre deux Philip Morris ultra-light.
Du coup quoi? Défaut par impossibilité d'adaptation à toutes les diffusions? Défaut assumé? Compromis consensuelo-mou?
Ce qui nous ramène au sujet: si le casque fait entendre les reverbs différemment, doit-on gommer ce défaut (quitte à resserrer/calmer cette effet... et donc y perdre), l’assumer (si on écoute au casque, c'est qu'on aime les reverbs exagérés...)...
Darkmoon
Sinon, je suis naturellement d’accord avec tes précisions sur le fonctionnement de la stéréo, etc., c’est même un des premiers aspects que j’ai « étudié » et rapidement saisis lorsque j’ai débuté à mixer, il y a plus de 15 ans.
Sachant ceci, on ne peut alors QUE CONCLURE qu’une image stéréo créer au casque ne peut jamais être fidèle et que celle ci ne sera alors cohérente QU’AU CASQUE...
Tu as en effet raison. C’est d’une logique implacable. Par contre, je pense qu’on oublie trop souvent que...
Premièrement, ce ne sont pas tous les styles (de musique ou projet) qui requièrent une parfaite fidélité avec la réalité (comme cela a déjà été mentionné). Deuxièmement, la fidélité d’avec la réalité est pour moi quelque chose de complètement hypocrite (et totalement inexistante) lorsqu’on cause de musique enregistrée et mixé.
Tu me vois venir?
Je me souviens que RRoland avait raconté une anecdote où des clients trouvaient le son d’une version ultra-compressé de la voix « plus naturelle » (c’est « comme à la radio » qu’ils lui disaient ) que lorsque RRoland leur faisait écouter une version objectivement plus naturelle, car bcp moins compressé par ses soins. Tu comprends où je m’en vais avec ça?
Dans la réalité, les voix ne sont pas compressées (même si le cerveau « compresse » un peu, mais n’entrons pas dans ce sujet) et l’on entend nos interlocuteurs avec beaucoup plus de nuances et de variations de volume que sur un CD, une émission de radio ou dans un docu, et, pourtant, jamais il ne nous viendrait à l’idée de n’utiliser aucune compression lorsqu’on enregistre des voix, sous prétexte que cela ne sera pas aussi « fidèle » que la réalité. Et quid du subtil chorus et du delay qu’on ajoute souvent aux voix des chanteurs/chanteuses? Est-ce fidèle à la réalité? Pas du tout! Ne parlons même pas de Melodyne...
Pour moi, mis à part peut être un enregistrement « unplugged » live « old school » (en une seule piste, mais encore), aucun mix sur CD ne représente ou est fidèle à ce qui se passe dans la réalité. Même les trucs qui ne sont pas « surproduits » ne correspondent pas, en réalité, à ce qui se passe dans une pièce et dans nos oreilles lorsqu’on écoute un artiste ou un groupe live.
Bref, tout ça pour dire que tu as raison concernant ce qui se passe dans la réalité VS dans un casque, mais que je ne suis pas certain que cela soit un bon argument pour autant.
Une « bonne » reverb ou une « bonne » stéréo ou de bon placement dans l’espace n’ont pas necessairement besoin d’être fidèle à ce que nos oreilles entendent dans la réalité (avec retard d’une oreille à l’autre, etc) pour que le résultat soit bon ou plaisant sur CD/fichier audio mixé et traité avec effets, etc. Évidement, je suis d’accord,il y a des styles qui demandent qu’on respecte bcp plus le placement des instruments et où il ne faut pas que l’auditeur se dise que ça n’a pas de sens, comme de placer la chanteuse complètement à droite et la batterie complètement à gauche, par exemple, etc., mais mis à part ces évidences et conventions, je pense qu’on peut très bien créer des espaces et placements stéréo agréable et assez près de la réalité (bref sans que l’auditeur ne remarque quoi que ce soit) en mixant avec un casque et en vérifiant périodiquement que l’écoute est aussi cohérente sur enceintes.
Et il y a aussi une question de gout dans tout cela. Tout comme j’aime l’effet de compression sur les voix (sans qu’elle écrase tout au max), j’aime l’effet accentué de la stéréophonie et les placements plus précis (mais peut-être moins « fidèle » à la réalité) que procure l’écoute au casque. Même qu’avec les années, je préfère nettement maintenant écouter la musique avec un casque de qualité qu’avec des enceintes. Bon, cela serait peut-être différent si je pouvais me payer des moniteurs à 5000$ et/ou des enceintes récréatives HIFI du même prix et plus (et une salle dédiée/traitée à l'écoute), mais cela n’est pas le cas (ni celui de 99.999% des gens que je connais et qui sont dans la « classe moyenne », tout comme moi).
Il ne faut pas non plus prendre les gens du métier (dont je ne fait pas partie, je le rappelle) pour des imbéciles, si ils investissent des budgets impressionnant dans l’acoustique de régie et dans le monitoring, c’est qu’il y’a une bonne raison... cette raison, c’est qu’ils ont fait le constat, bien avant que Cubase n’existe, qu’un mix devait être fait dans des conditions d’écoute le plus neutre possible pour pouvoir s’exporter dans le monde extérieur. Bref, on ne pas lutter contre les lois de la physique et ce, quelque soit le style de musique.
Bien sûr. Mais l’on fait quoi lorsqu’on ne peut traiter sa pièce et lorsqu’on ne peut s’acheter des moniteurs à plus de 300$? On cesse de faire de la MAO? ...ou l’on se fait plaisir en mixant et avec son casque et avec ses moniteurs à 300$?
Et le constat que les gens du métier ont fait, ils l’ont fait à une époque lointaine où la majorité des gens écoutait la musique sur des systèmes qui faisaient aussi office de meuble en bois. Sérieusement, mis à part les audiophiles fortunés (et les idiophiles) combien de personnes faisant partie de la classe moyenne, de nos jours, écoutent de la musique autre que sur leur smartphone et/ou tablette/ PC portable? Ha oui, j’oubliais... ...certaine de mes connaissances qui, c’est vrai, écoutent sur « enceintes » de quelques centaines de dollars, mais ces dernières sont les enceintes (ou barre de son) 5.1/7,1 de leur système « home cinema » (avec simu 5.1, surround, etc enclenchée même si le CD n’est que stéréo ). Inutile de te dire qu’on repassera pour la « fidélité! »
Mais bon, malgré tout cela, je suis d’accord : qui peut le plus peut le moins et il sera toujours préférable de mixer avec du matériel de qualité ou en studio, mais c’est parfois juste inutile (dépendamment du style de musique) ou non accessible à plusieurs d’entre nous. Je dis juste que mixer au casque est possible et que certains s’en sortent très bien. Mais il est évident que cela n’est pas approprié pour mixer un groupe complet dont on a enregistré chacun des musiciens, j’suis d’accord, mais il y a d’autres styles qui s’y prêtent beaucoup mieux.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Gros Corps Maladroit
je trouve que l'attitude consistant à se dire qu'on est pas concerné par la façon de procéder des pros parcequ'on est amateur, c'est une capitulation en rase campagne
bien d'accord avec le youtou pour le coup!
et c'est bien l'interet d'AF à mon sens. A mon niveau d'amateur "confirmé", je peux apporter quelques reponses (plus ou moins pertinentes) a des newbies, mais j'apprecie egalement que d'autres personnes, "pro", diplomés ou ayant de l'experience puisse me faire part de leur pratique, habitudes, conseils.... etc . Rester entre personnes d'un "niveau d'experience" similaire, peut certes nous conforter, mais c'est pas le mieux pour progresser!
Darkmoon
...Du coup je ne vois pas comment un pan-pot idéal au casque peut être un pan-pot idéal sur des enceintes, et inversement. Qu'on arrive à un bon compromis en travaillant sur des enceintes bien installées, ok. Mais si le 43% à gauche est parfait au casque, et que sur des enceintes la même impression est donnée avec 58% à gauche, le mix ne sera pas optimal pour les deux moyens de diffusion à la fois.
D'où, à mon avis, la justification d'adapter sa méthode de travail au moyen de diffusion privilégié...
C'est un bon argument. Considérant que les temps ont changé et que la majorité des gens écoute maintenant avec casque d'écoute (à valider, mais je doute que ce ne soit pas le cas), les moniteurs de studio qui étaient auparavant « l'étalon le plus neutre » pour assurer une moyenne sur tous les types de systèmes sont beaucoup moins pertinents de nos jours (concernant la stéréophonie en tout cas).
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Anonyme
Bien sûr. Mais l’on fait quoi lorsqu’on ne peut traiter sa pièce et lorsqu’on ne peut s’acheter des moniteurs à plus de 300$? On cesse de faire de la MAO? ...ou l’on se fait plaisir en mixant et avec son casque et avec ses moniteurs à 300$?
Certainement pas! faut continuer à se faire plaisir, mais alors, il faut juste être conscient que ce qu'on produit ne sera qu'au mieux "satisfaisant" et l'assumer. Ce que je voulais dire depuis le début, c'est qu'il fallait arrêter de se contenter du mininum sous pretexte que "dans l'electro on fait comme ca".
Pour le reste, (compression, EQ, etc) il ne faut pas tout confondre. La compression est née à la base pour faire face aux limitations du support d'enregistrement et c'est ensuite qu'elle est devenue un effet de style.
et, pourtant, jamais il ne nous viendrait à l’idée de n’utiliser aucune compression lorsqu’on enregistre des voix, sous prétexte que cela ne sera pas aussi « fidèle » que la réalité
Je l'ai déjà pourtant fait, même pour des styles aggressifs. Si le chanteur est stable et qu'il sait un minimum controller sa dynamique, il n'y a pas toujours besoin de compresser. Un bon suivi de voix et un traitement spectral sur l'instrumentation) laissant place à la voix), et on peut parfaitement se passer de compression.
Il n'ya pas d'unique façon de faire.
voilà comment j'interprète le travail d'un mixeur
1) écouter
2) ANALYSER
3) Corriger en utilisant les outils adéquats
C'est au point 2 que le casque n'est pas suffisant à mes yeux pour permettre de prendre des bonnes décisions.
Anonyme
Considérant que les temps ont changé et que la majorité des gens écoute maintenant avec casque d'écoute
Ca dépend de la moyenne d'âge... c'est surement le cas pour les 15-25 mais à tous les niveaux, l'écoute en voiture, en radio au bureau, sur la télé, sur les enceintes du laptop ou du desktop restent majoritaire... et quand les 15-25 d'ajourd'hui auront 35-45 demain, ils n'écouteront pas plus au casque que les 35-45 d'aujourd'hui... Ils adapteront leure habitudes d'écoute en fonction de leur train de vie. Le gars qui va bosser le matin en voiture et qui bosse 8 heures dans son atelier avec 5 autres personnes ne va plus écouter de la musique au casque...
Darkmoon
je trouve que l'attitude consistant à se dire qu'on est pas concerné par la façon de procéder des pros parcequ'on est amateur, c'est une capitulation en rase campagne
En effet, je suis d’accord. Mais mon propos (qui, manifestement a été mal perçu et interprété) concernait le fait (et était en réponse à) de juger des méthodes autres que celles que l’on fait en studio de forçément « mauvaises » en réponse au fait que certains mecs — dont il est évident qu’ils ne travaillent pas en studio — ont exprimés obtenir de meilleur résultat avec un casque qu’avec des enceintes.
Pourquoi juger et qualifier leur méthode de mauvaise? Et pourquoi justifier ensuite ce qualificatif en disant « hâ, mais nous, nous parlons de mixage en studio pro les gars » comme si rien d’autre n’existait et qu’on ne pouvait pas adapter le choix de ses mots et expression en fonction du contexte? Autant, en tant « qu’amateur » faut comprendre le contexte en studio pro et écouter les conseilles des gens de métier, autant les « vieux pros » doivent en faire de même et tenir compte du contexte lorsque l’interlocuteur est un mec qui ne dispose pas du même matériel et qu’il n’enregistre pas un groupe, mais fait plutôt dans l’electro, etc.
Le temps ont changé! Des millier d’artistes/beatmakers/producers s’auto-réalisent/produisent et « uploadent » leurs compos sur des sites de vente sans faire mixer/masteriser par un ingé son et/ou un studio. Alors dans le cas ou le résultat sonne, pour un de ces artistes, n’est-ce pas un peu, à tout le moins « offensant » que de lire que, même si ça sonne, il utilise une mauvaise méthode?
- < Liste des sujets
- Charte