Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay

• 134 réponses
  • 26 participants
  • 11 214 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay
Le mariage entre la réverbération et le delay
Pour finir le chapitre consacré à l’usage du delay en situation de mixage, je vous propose de nous pencher sur le cas du mariage entre réverbération et delay.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Au fond, on est maintenant tous d'accord, je crois.

A partir du moment où un délay et une reverb sont parfaitement linéaires, ils sont échangeables.

Mais certains ne le sont pas. Le résultat est alors différent quand on échange. Soit de façon négligeable si on parle d'un traitement induisant de l'aléatoire (dont les effets analogiques), soit significativement si on parle d'effets intégrant des traitements non linéaires. (comp, sat, etc...).
62
Citation de choquette :
Vous etes bien surs que votre DAW traite bien ce effets en série  et pas en parallèle

Oui

Citation de choquette :
Tester avec des pédales d' effet prend quelques secondes , si quelqu'un peut se dévouer pour trancher ce débat un peu ridicule ....

Débat que tu n'as visiblement pas suivi car :

Citation de choquette :
J' ai en permanence branché sur mes 6 Aux : les reverbs numériques en série dans les delays analos , et les delay numériques dans les reverb à ressorts. [...]
Je n' ai pas de carte son sous la main pour pouvoir enregistrer une "preuve" , mais vos oreilles devraient vous suffire : la différence est clairement audible quand on inverse l'ordre des effets branchés en série

Tout le monde s'accorde là-dessus ; oui il est normal que l'ordre ait une influence sur le résultat si tes effets introduisent de la saturation, comme c'est probablement le cas avec tes pédales.

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 22:09:04 ]

63
Citation de adistom :
Je suis d'accord, finalement le principal désaccord venait du fait de ne pas s'être compris sur les composants exacts de la chaine (à savoir délai sans aucune modification du signal delayé et reverb tout ce qu'il y a de plus simple sans modulation etc...). Je suis effectivement guitariste (donc effets utilisés souvent avec modulation filtres etc...) d'ou mon étonnement quant au fait qu'il y a ait des gens qui ne trouve pas de différence entre ces ordres d'effets :) Tout est plus clair.

Citation de trazom :
Au fond, on est maintenant tous d'accord, je crois.

A partir du moment où un délay et une reverb sont parfaitement linéaires, ils sont échangeables.

Mais certains ne le sont pas. Le résultat est alors différent quand on échange. Soit de façon négligeable si on parle d'un traitement induisant de l'aléatoire (dont les effets analogiques), soit significativement si on parle d'effets intégrant des traitements non linéaires. (comp, sat, etc...).

Je pense effectivement qu'on est d'accord.
Toutefois le rédacteur définit un ordre de chaînage "immuable", ce qui est pour le coup extrêmement exagéré. Il propose aussi d'utiliser un "delay basique ne servant qu’à retarder le signal", et non pas des délais+saturation. Or ce type de delay fait précisément partie ceux qui peuvent être déplacés dans la chaîne de traitement.
Et après tout ça, selon si c'est la reverb ou le delay qui a un comportement non-linéaire, absolument rien ne justifie cet ordre.
L'affirmation concernant l'ordre de chaînage est fausse, même si les techniques proposées peuvent être intéressantes.

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 22:35:31 ]

64
Je pense aussi que Nantho a dit une petite connerie. Mais on ne lui en veut pas, ça arrive à tout le monde, et il s'était plutôt bien tenu jusque là.;)
65
Ben ce qui m'ennuie c'est qu'une coquille similaire s'était manifestée dans l'équalisation pré- et post-réverb, qui aux dires de Nantho produisaient un résultat différent. Plusieurs personnes avaient fait remarquer cette erreur (pourtant pas minime, car tout un article y était consacré).
C'est donc très dommage qu'un article qui paraît aujourd'hui contienne ce genre d'erreur.
Maintenant oui, y'a pas mort d'homme, mais c'est toujours irritant de voir se propager des idées fausses. Comme si y'avait pas assez de légendes urbaines infondées en audio.
66
Hello les amis, je passe vite fait et je suis trop occupé pour répondre en détail mais...

Tout comme l'article sur l'histoire d'EQ, je maintiens ce que j'ai écris. Au passage, sachez que je n'attends pas chaque semaine pour écrire un nouvel article. Par exemple, celui que vous lisait cette semaine a été écrit il y a presque un an.

Bref, pourquoi je maintiens cette histoire d'ordre. N'oubliez pas que nous sommes dans une section "Bien débuter" et que j'ai des consignes quant à la longueur des articles. Du coup, pourquoi perdre mon énergie à dire que dans certains cas faire l'inverse ne changera rien au résultat alors qu'en faisant comme c'est décrit ici, ça fonctionne tout le temps, linéaire ou pas linéaire, analogique ou plug. Voilà le pourquoi du comment. Il m'est évidemment impossible de décrire tous les cas de figures donc je me contente des grandes lignes qui marchent et qui permettront à chacun, je l'espère, de construire sa propre voie au fur et à mesure via l'expérience.

À ce propos, n'oubliez pas non plus que cet article s'intègre dans un tout. Quelqu'un soulignait / suggérait que je n'encourageais pas à l'expérimentation, que ça sonnait un peu dogmatique ou un truc du genre. Sur un passage isolé comme ici, oui peut-être. Sur la longueur, certainement pas, retournez donc lire les premiers articles si vous n'en êtes pas convaincu, et j'en remettrai une ou deux couches dans certains articles à venir.

Pour finir, je souhaiterai que vous ne preniez pas ce message comme un "coup de sang". Je trouve ça génial et même hyper sain les commentaires positifs ou négatifs sur cette série à partir du moment où ils sont argumentés, ce qui est le cas ici. Si mon ton du jour peut paraître sec, c'est que je suis vraiment dans un jus de malade en ce moment. Je sors d'une journée de plus de 13 heures de taf, demain ça va être la même, et les semaines à venir ne seront pas plus calmes avant un bon moment. Beaucoup de choses importantes se jouent pour moi en ce moment (soucis d'intermittence, création d'un label, production de mon premier album solo, etc.). Bref, je cours partout mais je voulais quand même répondre vite fait en passant.

En tout cas, merci à tous de suivre ces articles, c'est une aventure géniale pour moi et c'est à AF et aux AFiens que je le dois :bise::boire::aime2:

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 23:42:45 ]

67
alors encore merci et :bise:
68
Question sur articles REVERB / DELAY à Nantho
je viens de relire tous les articles sur reverb / delay et je cherhce une info sur :
- comment gérer tous ces sends aux : en mono ? en stéréo ?
je n'ai pas trouvé de réponse et je bloque à l'utilisation dan mes projets. il me semble que ça a une importance non ?
A moins qu'un article y soit consacré à l'avenir ?
69
les delays et réverbes sont des effets de spatialisation, le rendu sera meilleur en stéréo....
70
oui, sauf que PAR ERREUR j'en ai assignéen AUX certains en mono sur certains instrus et j'arrivais mieux à les ressortir dans le mix, sans en faire de la purée .
AUssi, je pense que les deux sont complémentaires, mais je n'ai pas suffisamment d'experience pour comprendre le "comment gérer la chose au mieux" .