Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay

  • 134 réponses
  • 26 participants
  • 10 829 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay
Le mariage entre la réverbération et le delay
Pour finir le chapitre consacré à l’usage du delay en situation de mixage, je vous propose de nous pencher sur le cas du mariage entre réverbération et delay.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Citation de Kiradu95 :
Je viens de tester pour le fun avec plusieurs reverbs et delays et lorsque j'inverse la phase sur un signal je vois bien un résidu. Tu devrais normaliser tes résultats tu verras que ton silence n'est pas si silencieux.

Bon. Mathématiquement, sur un délai et une révéré pur (sans effet additionnel non linéaire comme de la saturation ou de la modulation aléatoire), les 2 sont équivalents. Il n'y a pas à discuter ou à essayer de faire croire. C'est prouvé scientifiquement. Un compresseur, ce n'est pas un effet linéaire, donc la commutativité ne s'applique pas.
Maintenant si l'un des 2 effets est non linéaire, alors l'ordre a un impact et c'est ce que le rédacteur de l'article a indiqué dans sa réponse pour "simplifier" la discussion. Et il y a aussi une histoire de process. Il est plus simple d'entendre un délai puis une révéré que le contraire (à mon avis).

Donc la discussion est à mon avis close, et que les gens arrêtent de dire de manière péremptoire qu'il y a une différence "audible" sans décrire les effets utilisés et leur caractéristiques.
82
Je n'ai pas cherché à faire le test avec une reverb "linéaire", j'ai tout simplement pris la reverb et le delay intégré de base à FL et j'entendais clairement une différence en poussant le son du signal. Puis j'ai testé avec H-delay et Rverb en enlevant bien sur le "analog" et idem.
83
Citation :
l est plus simple d'entendre un délai puis une révéré que le contraire


Tout à fait et à l' oreille c' est flagrant ! Allez... je lache l' affaire...
84
Citation de sydotron :
Citation :
l est plus simple d'entendre un délai puis une révéré que le contraire


Tout à fait et à l' oreille c' est flagrant ! Allez... je lache l' affaire...

Merci de relire mon message...
Je parle de la manière dont on va appliquer les effets. Ce revient au même, mais une manière de faire est plus "simple" que l'autre.
Mathématiquement, fais le calcul, tu verras si tu ne me crois pas. On croirait entendre les idiophiles dans cette discussion, ceux qui ne prennent pas de recul pour regarder la physique et la médecine.

[ Dernière édition du message le 21/05/2016 à 08:42:18 ]

85
x
Hors sujet :
Citation :
Les gars ça fait 3 pages que vous en...lez les mouches :oops2:

Citation :
8 pages sur l'ordre d'une reverb et d'un delay... vous êtes sérieux ?! Les débats sont toujours aussi intéressants sur AF :bravo:

Il y a des milliers de forums sur AF, et rien ne vous oblige à tous les lires et à y participer si il ne vous intéresse pas.
Que le débat vous plaise ou non, les échanges entre Cortoni et les différents intervenants sont courtois et argumentés, on ne remet pas en cause les conclusions de chacun, on essaye de définir les conditions dans lesquelles ses propos se vérifient et pourquoi l'ordre reverb/delay peut avoir, ou pas, de conséquence. On ne peut pas être plus dans le sujet de ce forum qui est je vous le rappelle "Le mariage entre la réverbération et le delay".
On parle technique, peut être un peu trop pour vous, personnellement les forums où pendant 50 pages on fait des suppositions sur un nouveau produit dont on ne sait rien, ou, quand pendant 30 pages ça part en débat Mac vs PC, ou quand on vient raconter sa vie ... ça ne m'intéresse pas, mais je ne vient pas me permettre de juger de la pertinence de l'intervention de chacun.
Le débat ne vous plait, aucun problème, vous avez plein d'autres forum à enrichir de vos commentaires plus pertinents et intéressants que les notre, AF n'est pas fait que pour vous intéresser à vous.

On se croise parfois sur d'autres forums, et j'ai souvent plaisir à échanger avec vous, mais je ne me permet pas d'intervenir dans tous les forums pour essayer de stopper un débat que je ne trouverai pas à mon goût.
Sur vos milliers de messages, quel est le pourcentage de vos commentaires qui sont constructifs et enrichissants pour toute la communauté AF.
Comme disait Coluche : "De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent".
En toute amitié, vous devriez y réfléchir avant de poster ce genre de commentaire. ;)

[ Dernière édition du message le 21/05/2016 à 10:18:09 ]

86
x
Hors sujet :
Bien d'accord avec dpuppet. La discussion est de bonne tenue et dans le sujet. On a encore le droit d'enculer les mouches si ça nous plaît. Nous discutons avec arguments et courtoisie d'une partie de l'article, libre à vous d'orienter la discussion dans une autre direction ou de déflaguer.
87
@ miles1981

Tu m' as compris de travers,
J' étais d' accord avec toi... le "je lâche l' affaire'" ne te visait pas...Désolé pour la maladresse .
88
Citation de sydotron :
@ miles1981

Tu m' as compris de travers,
J' étais d' accord avec toi... le "je lâche l' affaire'" ne te visait pas...Désolé pour la maladresse .

Ah pardon, dsl ;) J'ai pris la mouche trop facilement aussi :((
89
Citation de sydotron :
Citation :
l est plus simple d'entendre un délai puis une révéré que le contraire

Tout à fait et à l' oreille c' est flagrant ! Allez... je lache l' affaire...


Tous ces effets sont linéaires et peuvent être vus comme de simples multiplications (dans le domaine fréquentiel) (ou des produit de convolution dans le domaine temporel) et comme nous l'avons j’espère tous appris à l’école: La multiplication est un opérateur COMMUTATIF au mème titre que le produit de convolution. C'est à dire que 3*4*7=7*4*3=84. C'est vrai que jusqu’à aujourd'hui j'ai toujours mis un ordre dans mes effets mais cela n'a aucun intérêt et je ne le ferai plus jamais. Par contre des lorsqu'on introduit un effet Non-linéaire (comme un compresseur ou une distorsion) l'ordre prend de l'importance. Honnêtement les rédacteurs de AF en général manque base mathématiques en traitement du signal. Il faudrait au moins un relecteur avec un minimum de bagage. Cela éviterait d’écrire des choses totalement fausses et de lancer des débats stériles.
90
Si tu permets, ale33, ton post arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
Parce que tout ce que tu dis a déjà été dit au dessus, qu'on s'est tous accordés là dessus, et qu'on discute maintenant justement du cas des effets reverbs non linéaires, puisqu'il y en a.

Puis, parce que Nantho (le rédacteur) a déjà répondu.
Citation :

Bref, pourquoi je maintiens cette histoire d'ordre. N'oubliez pas que nous sommes dans une section "Bien débuter" et que j'ai des consignes quant à la longueur des articles. Du coup, pourquoi perdre mon énergie à dire que dans certains cas faire l'inverse ne changera rien au résultat alors qu'en faisant comme c'est décrit ici, ça fonctionne tout le temps, linéaire ou pas linéaire, analogique ou plug. Voilà le pourquoi du comment. Il m'est évidemment impossible de décrire tous les cas de figures donc je me contente des grandes lignes qui marchent et qui permettront à chacun, je l'espère, de construire sa propre voie au fur et à mesure via l'expérience.