Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?

• 139 réponses
  • 49 participants
  • 9 148 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?
Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?
Cette semaine, continuons notre voyage en territoire légèrement saturé en discutant des plug-ins simulant des enregistreurs à bande et des consoles de mixage de légende…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81    fusion
Bon les enfants, il est temps que vous alliez faire la sieste pour que les adultes puissent parler technique...:8)

Non, on ne répond pas! :fache:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

82    fusion
Citation :
Bon les enfants, il est temps que vous alliez faire la sieste pour que les adultes puissent parler technique...:8)

Non, on ne répond pas! :fache:

:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

83    fusion
Citation :
Citation de globule_655 :
Si, par exemple, le fait d'insérer une émulation quelconque me permet de passer 20mn de moins sur mes EQ alors c'est un gain significatif, malgré l'utilisation d'un outil supplémentaire.

+1

Perso, ça m'aide énormément. Idem avec le Studer en fin de chaine... Cependant, comme beaucoup de choses, c'est de l'Art et ça reste subjectif.
On n'enlèvera jamais le fait que le mix a pour but de mettre en valeur l'arrangement. Peu importe les outils que l'on utilise afin d'arriver à ce résultat.

- Donner de bonnes bases c'est bien. Les transgresser et expérimenter autour, c'est encore mieux.
- Ca prend du temps ? Certes, comme beaucoup de choses.
- Arrive t'on à une bouillie sonore parfois ? Oui, et ce n'est pas grave.
- Est-ce inutile ? Non, car cela permet de se créer une bibliothèque sonore à travers laquelle notre cerveau ira chercher les infos qui lui sont nécessaires selon le cas de figure.
- A t'on nécessairement besoin de tous ces outils ? Oui et non. Ca reste des outils et l'on pioche dedans selon nos besoins.
- Doit on prendre pour argent comptant tous ce que l'on voit et entend sur le net ? Certainement pas car beaucoup de sujets sont sortis de leurs contextes.... notamment en mastering.

En même temps, il y a belle lurette que tous les développeurs de soft et plugins auraient mis la clef sous la porte si personne ne s'en servaient. :noidea:
Ce qui peut correspondre à certaines personnes ne conviendra pas à d'autres et c'est ça que je trouve excellent avec l'Art.

[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 08:44:23 ]

84    fusion
Citation :
Si les émulations de bande/consoles ne sont pas avant tout de la distorsion alors je ne sais pas ce que c'est et je serait curieux que tu m'expliques alors en quoi cela consiste.

Ben si bien sûr que c'est de la distorsion personne n'a jamais dit le contraire! Où as-tu encore vu ça?? :oo:

Citation :
- A t'on nécessairement besoin de tous ces outils ? Oui et non. Ca reste des outils et l'on pioche dedans selon nos besoins.

Tout à fait, reste à piocher le bon outil au bon moment. Quand on est débutant justement on se perd et on se trompe d'outil d'où l'idée de se concentrer sur les principaux pour déjà arrêter de tourner en rond.
Citation :
En même temps, il y a belle lurette que tous les développeurs de soft et plugins auraient mis la clef sous la porte si personne ne s'en servaient.

Bien sûr beaucoup de gens s'en servent et ça leur apportent forcement quelque chose, j'ai moi-même beaucoup utilisé les simu UAD.
Mais je continue de penser que c'est surtout utile aux personnes déjà confirmés.
Et là on parle toujours exclusivement des simulateurs de bande/console sujet de l'article OK.

[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 08:55:54 ]

85    fusion
En même temps, la référence aux Beatles n'est peut-être pas la plus appropriée pour évoquer des moyens techniques limités.
Ils ont passé une partie de leur carrière, avec l'aide de leur producteur et des ingés sons, à tester, détourner, ou parfois créer, des nouveaux effets ou procédés de mixage.
La "perte de temps" supposée est parfois bénéfique. ;)

86    fusion
Oui l'ex des Beatles est clairement HS.
Ils voulaient innover et n'étaient plus du tout des débutants. On ne raisonne plus en "perte de temps" quand on a le luxe de pouvoir s'en offrir autant qu'on veut.
Mais peut-être Graham parlait des 1er enregistrements des Beatles, ceux fait dans le caveau où ils ont démarré (sais plus le nom). Il y a aussi les enregistrements fait à la BBC où c'était un micro au milieu de la pièce et les 4 fab jouaient à donf...

87    fusion
Dans les deux exemples (The Cavern, j'imagine, à moins que tu ne fasses référence à Hambourg ?) et la BBC, il s'agit de prises live.
C'est une autre approche et d'autres contraintes que le mix studio.

88    fusion
Citation de Hakim+K :

Ben si bien sûr que c'est de la distorsion personne n'a jamais dit le contraire! Où as-tu encore vu ça?? :oo:

C'est pourtant en substance ce que tu dis au post #46. Si ce n'était pas ce que tu voulais dire il y a alors il y a une incohérence dans ta logique qu'il va falloir que tu éclaircisses.
Tu es d'accord pour dire que la disto est utile, tu es d'accord pour dire que les émulations de bande/consoles sont de la disto mais par contre tu n'es pas d'accord pour dire que les émulations de bandes/consoles peuvent être utiles... :|:?!:
Admet quand même que tu n'es pas très clair dans ton argumentation.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

89    fusion
Citation :
Tu es d'accord pour dire que la disto est utile, tu es d'accord pour dire que les émulations de bande/consoles sont de la disto mais par contre tu n'es pas d'accord pour dire que les émulations de bandes/consoles peuvent être utiles...

:(((:(((:(((:(((:(((
Saturer une guitare, une basse une voix pour que ça s'entende c'est INDISPENSABLE.
Saturer un poil de cul un master pour imiter une bande et surtout pour que ça ne s'entende pas c'est inutile du moins et J'insiste une fois de plus POUR LE DEBUTANT, ça ne signifie pas que la saturation est inutile! J'ai jamais dit ça! Ton raisonnement est complètement absurde. Je n'ai jamais étendu mon propos à toute la catégorie "distorsion", c'est toi qui le fait et je ne comprends vraiment pas pourquoi. On parle de ... (regardes le titre encore une fois).
Par ailleurs un simulateur de console (n'oublie pas le titre "Comment utiliser les simulateurs de bande/console") n'a rien à voir mais vraiment rien à voir avec une pédale de disto ou le canal drive d'un ampli.
Je n'ai jamais rien dit d'autre et j'en peux plus, tu es vraiment bouché. Admet que tu comprends vraiment tout de travers. Ou bien c'est de la mauvaise fois.

Citation :
Dans les deux exemples (The Cavern, j'imagine, à moins que tu ne fasses référence à Hambourg ?) et la BBC, il s'agit de prises live.

Non le premier album studio des Beatles est Please Please me enregistré à Abbey Road:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Please_Please_Me_(album)
Il est question de "dix chansons enregistrées le 11 février 1963 aux studios EMI d'Abbey Road, lors d'une session d'enregistrement marathon de 585 minutes, dans des conditions relevant du direct."
Or à Abbey Road ils auraient très bien pu faire des enregistrements de très bonne qualité en prenant leur temps. Les Beatles étaient déjà célèbres avec leurs 2 premiers singles, ils le méritaient bien. Non la vraie raison est que les Beatles enchainaient concert sur concert, ils n'avaient pas le temps de rester en studio.

[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 15:26:44 ]

90    fusion
x
Hors sujet :
Citation de Hakim+K :
Admet que tu comprends vraiment tout de travers.

Ou que tu tu es confus dans tes explications. La communication a deux extrémités, ne l'oublions pas. Tu ne peux pas dire que les émulations de bande/consoles sont inutiles de manière générale (voir par exemple au post #48) pour ensuite dire qu'elle ne sont en fait inutiles que dans le cadre d'une utilisation très spécifique comme celle décrite dans l'article dans ton dernier post.
Les émulations de bande/consoles sont des outils qui n'ont pas forcément vocation à être utilisés de manière subtile uniquement et loin s'en faut.

Citation de Hakim+K :

Saturer un poil de cul un master pour imiter une bande et surtout pour que ça ne s'entende pas c'est inutile du moins et J'insiste une fois de plus POUR LE DEBUTANT

Je te rassure, un traitement qui ne s'entend pas ne sert effectivement à rien SAUF si le mixeur lui-même entend cette différence et qu'elle lui permet de bosser plus efficacement. Mais là, on en revient au point de départ et à ce que je t'expliquais déjà dès ma première réponse. Ça tourne en rond.

Bref.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla