Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Quel format d’enregistrement ?

  • 249 réponses
  • 55 participants
  • 33 123 vues
  • 63 followers
1 [Bien débuter] Quel format d’enregistrement ?
Quel format d’enregistrement ?
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une question qu’il est essentiel de se poser avant tout enregistrement à l’heure du « tout numérique » : quel format audio doit-on utiliser pour obtenir une qualité optimale ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
@petitleon41
Tout filtre 'passe bas' agit sur le slew rate, et donc sur les transitoires.
De plus il y a une très grande différence entre la perception d'une sinusoïde et d'une transitoire.

@lapo
Les asthmatiques ont une audition particulière.

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 22:31:40 ]

72
Citation :
certains peuvent entendre jusqu'à 25k HZ.
Certains c'est quel pourcentage de la population ? Et avec quel niveau sonore ?
Il faut bien se rendre compte que lorsque que l'on dit que l'on perçoit à 20kHz c'est que l'on envoie un son qui cible cette fréquence avec un niveau de 80 à 100dB SPL de plus que ce que l'on a besoin d'envoyer pour percevoir à 3kHz.

Pour un signal musical ce n'est pas gagné : La bande 1kHz - 5kHz touchera le seuil de douleur avant que la bande 18kHz - 20kHz n'arrive à la limite d'audition (et je ne parle pas encore des phénomènes de masquage).
Idem pour la limite basse.

Citation :
Pour ma part, ce raisonnement me parait logique, mais je n'ai bien sur jamais entendu de différence.
C'est en effet possible sur les transitoires, mais aujourd'hui il n'y a pas d'étude ou de publication qui ont pu le mettre en avant de façon évidente. Les résultats des expériences des quelques (rares) publi qui vont dans le sens d'une perception ultra-sonore ne sont pas reproduits par les autres labo... Par contre ça n'empêche pas certains vendeurs de son HQ de les communiquer plus qu'elles ne le méritent (et c'est pour ça que le mythe persiste).
https://en.wikipedia.org/wiki/Hypersonic_effect


Pour ce qui est des recommandations AES... La philo est de mesurer une perfo globale du système sur la bande audio 20Hz-20kHz. Quand le numérique est arrivé, ils ont transposé les techniques de mesures de caractérisation du matos analogique sur le numérique (c'est pour cette raison que le SNR de quantif façon AES pose quelques soucis d'interprétation).

Toutes les mesures de perfo se font après avoir exclu toutes les fréquences qui peuvent dépasser de la bande 20Hz-20kHz ; les constructeurs qui vendent du matos qui grimpe à 96kHz (et plus) font "tout et n'importe quoi" dans la bande qui va au-delà de 20kHz : l'AES n'y normalisent rien.
(d'après les dernières versions que j'ai consultées il y a 2 ans; quelque chose est peut-être sortie depuis).

En pratiquant des mesures d'appareils d'enregistrement ou de restitution du son, "pro" ou "chinois" on trouve de tout :
- Un truc qui coupe tout à 20kHz en proposant inutilement des fréquences d'échantillonnages de 96kHz (de 20kHz à 48kHz on stocke la bande atténuée du filtre) ;
- Un truc qui coupe avec une pente d'atténuation insuffisante qui s'étale de 20kHz à 48Hz ;
- Quelques rares exceptions ou la bande passante / atténuation du filtre correspond à la Fe.

Il me semble que Danguit avait mesuré un CAN qui coupait plus bas lorsque l'on échantillonnait à 96kHz qu'à 88kHz...


Si l'on met bout-à-bout tous les appareils qui interviennent sur une chaîne audio (micro, pré-ampli, CAN, CNA, pré-ampli, ampli de puissance, enceinte, oreille) je suis à peu près certain qu'il ne reste pas grand chose d'intéressant sur la bande >20kHz même si l'on a échantillonné à 96kHz au moment du passage au numérique.

En terme de traitement du signal (numérique), je ne vois que deux trucs qui peuvent produire des fréquences dans la bande audio à partir de fréquences plus élevées :
- La modification du pitch ;
- Les intermodulations d'une disto.

Les EQ, les reverb, etc. Non...


Quant aux sur-échantillonnage / sous-échantillonnage vers des fréquences multiples c'est un truc dont il faut tordre le cou : On s'en fout.

Avec une Fe multiple c'est juste plus simple à coder / réaliser :
- L'interpolateur de Shannon se réduit à l'application d'un filtre passe-bas ;
- On décime en retirant les échantillons à intervalles réguliers.

Quand la Fe de départ n'est pas un multiple de la Fe d'arrivée, oui l'interpolation (toujours avec l'interpolateur de Shannon) est plus complexe mais on sait la faire avec une erreur max de l'ordre du LSB.

Est-ce que c'est moins bon que le cas précédent ? Ben non, parce que dans le cas des fréquences multiples, le produit de convolution du filtre passe-bas réalisé en flottant 32bits donnera une erreur de l'ordre du LSB du signal numérisé... Donc c'est pareil !

Pour enfoncer le clou, les CAN 24bits actuels ne proposent en réalité que 21 à 22bits effectifs pour les meilleurs d'entre-eux : Les 2 derniers bits bagotent au hasard.
Donc être précis au bit de poids faible près c'est plus que suffisant.
73
Ça devient ésotérique tout ça :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

74
Merci EraTom pour ces précisions au bit près.
75
En tout cas une fréquence élevé à plusieurs avantages, comme la très bien rappelé Will zégal, cela diminue la latence, certain plug-in fonctionnent mieux ou semble mieux définis et dans tous les studio professionnelle la norme mise en place est le 24 Bits en 96 Khz,
1902898.jpg
autan si on le peux travailler directement à cette résolution pour une meilleur compatibilité, aussi pour finalement rester dans la "haute résolution" comme pour l'image en HD ou mieux en 4k

1902899.jpg

du-walkman-au-mp3-ba.jpg

Je sais pas vous mais je ne reviendrais pas en arrière

Après il est à noter qu'il y a des exceptions en audio comme le retour de l'analo dans les synthétiseurs ? Qui va à contresens des nouvelles technologies ?
OB-6-Poster-CROP-600px.jpg
Mais d'autres pistes sont ouvertes peut être un peu plus actuels :
System8-xlarge.jpg
1902900.png
1190167.png

Enfin bref, une norme en chasse une autre on y perds on y gagne, c'est à chacun d'entendre ce qui lui conviens le mieux, pour ma part j'ai trouvé un équilibre à 88,2KHZ (pour des raison pratique d'encodage x2 de la norme CD 44,1), mais il faudrait que je passe directement à 96KHZ 24bit qui me semble être la nouvelle référence.

[ Dernière édition du message le 22/09/2016 à 09:12:28 ]

76
x
Hors sujet :

Citation RMS Studio :
Citation :
Si je me souviens bien le 16 hz correspond à la fréquence de résonance du tube digestif ! D'où l'utilisation de canon à infrason comme arme anti-émeute par l'armée américaine :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Infrason

Je n'ai pas retrouvé de référence précise dans la page Wikipedia évoquée, mais les "outils" :roll: développés et utilisés actuellement en ce sens font plutôt appel aux ultrasons. ;)

EDIT : ne serait-ce que pour des raisons de directionnalité et de contrôle.

[ Dernière édition du message le 22/09/2016 à 09:15:31 ]

77
Citation de EraTom :

Il faut bien se rendre compte que lorsque que l'on dit que l'on perçoit à 20kHz c'est que l'on envoie un son qui cible cette fréquence avec un niveau de 80 à 100dB SPL de plus que ce que l'on a besoin d'envoyer pour percevoir à 3kHz.

80 à 100 dB SPL ? Ca me parait beaucoup. J'aurai plutôt dit entre 20 et 30 dB SPL non ??
78
Les normes sont définies par les industriels et ne servent bien souvent qu'à faciliter le commerce sans grand intérêt technique. En témoignent la pléthore de procédés stéréo tous plus révolutionnaires les uns que les autres de l'époque du vinyle.

image.php

Le sigle Hi-Res ne dit rien de la qualité audio ou artistique du produit qui l'affiche. On sait juste que c'est un format audio numérique haute définition. le DSD s'y était aussi essayé sans grand succès.
79
x
Hors sujet :
off-topic@TC Hotrod, Concernant les armes utilisées par l'armée américaine, j'ai retrouvé ce documentaire arté très intéressant même s'il ne parle pas d'infra-sons (https://www.youtube.com/watch?v=3x23kuh9YLw - voir à la fin du reportage), ainsi que ce document : http://homme-et-espace.over-blog.com/article-27046213.html.
Pour ce qui concerne la fréquence de résonance du tube digestif, cela provient de restes de mes lointains cours d'école de son ;)

80
Citation de Schizoide :
Citation de EraTom :

Il faut bien se rendre compte que lorsque que l'on dit que l'on perçoit à 20kHz c'est que l'on envoie un son qui cible cette fréquence avec un niveau de 80 à 100dB SPL de plus que ce que l'on a besoin d'envoyer pour percevoir à 3kHz.

80 à 100 dB SPL ? Ca me parait beaucoup. J'aurai plutôt dit entre 20 et 30 dB SPL non ??
Côté basses fréquences tu retrouves bien les 80dB SPL.

Regarde la manière dont ça monte en flèche à partir de 20kHz :
500px-Kurve_gleicher_lautst%C3%A4rke.svg.png
Ça monte tellement vite et avec une telle dispersion entre les individus que la courbe est tracée en pointillés.
J'essaierai d'en trouver une qui couvre la plage 20kHz - 25 kHz mais l'ordre de grandeur est là : Si tu règles ton son de manière à ne pas détériorer tes oreilles (et même éviter les douleurs) pour un signal riche en fréquences (de la musique), tu n'arrives pas au seuil d'audition des basses et hautes fréquences.

[ Dernière édition du message le 22/09/2016 à 11:06:15 ]