réactions au dossier [Bien débuter] Quel format d’enregistrement ?
- 249 réponses
- 55 participants
- 35 320 vues
- 63 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

grzes

De plus la différence entre les deux fichiers est plutôt franche, je doute très franchement que ça viennent uniquement de la fréquence d’échantillonnage...
D'après le type, c'est la seule difference et c'est pour ça que je me suis permis d'insister un peu sur ce thread. Je suis content à ne pas etre le seul à le distinguer, merci

miles1981

Citation :De plus la différence entre les deux fichiers est plutôt franche, je doute très franchement que ça viennent uniquement de la fréquence d’échantillonnage...
D'après le type, c'est la seule difference et c'est pour ça que je me suis permis d'insister un peu sur ce thread. Je suis content à ne pas etre le seul à le distinguer, merci
Parce qu'encore une fois, si on prend des effets non linéaires, travailler à plus haute fréquence permet de ne pas avoir à couper les HF à chaque effet.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Anonyme

laurend

Parce qu'encore une fois, si on prend des effets non linéaires, travailler à plus haute fréquence permet de ne pas avoir à couper les HF à chaque effet.
Peux-tu développer cette affirmation STP? Je ne suis pas le lien de cause à effet.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

EraTom

Si l'on rapproche ça de la largeur de bande critique de notre oreille à ces fréquences (environ 5kHz) et la sensibilité j'ai du mal à imaginer entendre une différence (et de fait, perso, je ne l'entend pas).
Toujours est-il que c'est loin de justifier du 96kHz, non ?

rockaboule

et pis moi j'aime bien nantho quand y dit : " le homestudiste moyen"..., j'va rester en 44.1 et tenter de passer en 24 bit.comme y dit le gars !

une SG saturé, une boite à rythme, une basse, du "chant" et pis on verra bien .
Je pense dégrossir mon son ( tout moche, mais moche de chez moche

Chaque chose en son temps.
d'ailleurs, ça se change où ces paramètres??
carte son, cubase..?
que le rock soit avec toi jeune skywalker
[ Dernière édition du message le 27/09/2016 à 16:51:33 ]

alcools

Houla ! Vous partez loin les gars
Le titre c'est : bien débuté...
Non, il n'y avait pas de faute d'orthographe dans le titre

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

Anonyme

Ici courbe de 20hz à 20 khz, sortie d'une interface audio des familles, bref une edirol comme on en trouve dans beaucoup de home studio, j'aurai pu faire avec une autre interface mais c'est bien plus amusant avec celle là.
Bleu = 44khz
Brun = 48khz
Orange = 96 khz
Donc, enregistrement de la sortie de l'interface dans l'entrée d'elle même.
Ici la phase, ça me semble quand même un peu limite en 44 et 48, beaucoup plus jolie en 96, esthétiquement quoi...

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 01:56:27 ]

laurend

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Anonyme

C'est une blague des dev quoi, mais bien existante.
Une autre interface, par contre fait uniquement du 48 et du 44, très négligeable mais petit avantage au 48
Bleu 44
Brun 48
Si j'ai le temps je peux encore faire une troisième interface audio avec des résultats différents et du 96...

EraTom

Anonyme

Non et oui, c'est une interface qui a été conçue un lundi matin avec d'après mes recherches un gros problème logiciel de l'interface,

Anonyme

Un poil plus sérieux que l'Edirol ou la petite ESI(quoi que), bon on retrouve toujours encore des courbes plus naturel en 96 qu'en 44 ou 48.
Audible ou pas, un impacte dans le mix ?
Rouge 44khz
Orange 48khz
Vert (bleu?) 96khz
[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 14:05:18 ]

alex.d.

Audible ou pas, un impacte dans le mix ?
Je ne sais pas quel est l'effet du déphasage dans le mix.
Parce que pour la bande passante, là on parle quand même de déviations de l'ordre de 0.05dB, ça relativise...

EraTom

Par contre je ne comprends pas les mesures de phase. Les sauts de phases se produisent aux abords des fréquences de coupure. Un trl tel comportement dès le kilo hertz c'est bizarre.

Anonyme

Tu veux dire que les mesures de phases sont fausses ? On ne devrait pas obtenir de tels résultats ?

EraTom

Je ne peux pas faire la mesure mais ça serait intéressant d'en avoir une autre (par une autre méthode) pour comparer.
L'autre point à regarder c'est aussi l'atténuation dans la bande repliée.
[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 19:00:42 ]

Anonyme

Ou bien je bricole un truc avec une deuxième carte son pour envoyer le signal mais je risque de compliquer ou d'ajouter d'autre source d'erreur...
Pour la pente j'ai ça :
Je ne sais pas quel est l'effet du déphasage dans le mix.
Cette question me semble intéressante
[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 23:09:38 ]

KeBaTeK

Anonyme

Pour le déphasage, dès qu'un correcteur analogique est enclenché ça tourne.
Les convertisseurs on un S/B autour de 108dB chez Analog-device.

Will Zégal

Je sais, je sort définitivement du domaine acceptable académiquement voir même de la logique la plus élémentaire.
Voilà.

une carte de son à 3000$ sonnera toujours meilleur qu'une carte à 500$
On n'a pas parlé ici du prix des cartes son. Il y a des cartes son d'entrée de gamme qui proposent du 192 kHz.
Dire qu'elles sonnent bien pour autant, par contre...
Pour l'instant, la discussion se focalise uniquement sur la fréquence d'échantillonnage à utiliser. C'est déjà assez

EraTom

Les convertisseurs on un S/B autour de 108dB chez Analog-device.
Un SNR donné sans bande passante ça ne dit rien.
Pour la partie numérique d'un CAN delta-sigma on a le bruit de quantif qui n'est pas blanc (puisque mis en forme par la modulation dans ce but), autrement dit, le SNRq n'est généralement pas aussi bon quand on sort à une Fe plus importante (parce que ni la fréquence de sur-échantillonnage ni l'ordre de la modulation ne suivent).
Je mets ma mains à couper que les 108dB c'est sur la bande la plus étroite possible ~20kHz sans prendre en compte les bruits des incontournables pré-amplis...

Anonyme

Pour AD le S/N c'est "Shorted input, wideband filter" un peu plus sérieux.

Anonyme

Rentres un carré de 1Khz à +4, puis à -10 du 100Hz, 1Khz et 10kHz pour voir le comportement en transitoires.
Facile à dire, mais je ne vois pas comment faire sans le matériel adéquate pour générer un signal carré, perso ce qui sort d'une carte son n'a rien de carré.
Déjà au niveau du logiciel qui génère le signal à 10khz en 44 ou 48 j'ai des harmoniques qui n'ont rien à faire là, en 96 ça passe à la limite sans harmoniques mais ça s'arrête là... Exactement la même chose qui se passe avec énormément de plugins et qui justifie dans beaucoup de cas de bosser en 96.
Cirrus Logic vs Analog-device, euh...

- < Liste des sujets
- Charte