réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
- 383 réponses
- 70 participants
- 48 660 vues
- 76 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Danbei

Question bête : un DI actif, si on enlève les piles, ça devient un DI passif ? Ça fonctionne bien ainsi pour les basses.
Pas du tout, en général une DI passive c'est un transformateur et une DI active c'est un petit circuit a transistor, si on ne l'alimente pas on a rien le circuit ne fonctionne pas.

Anonyme

déjà, le synthé le plus loin de ma carte son est à 2m50 , du coup, je ne suis pas certain que symétriser son signal est un sens quelconque....
ensuite, si c'est pour adapter le niveau des synthés afin de les brancher non pas sur les entrées lignes de ma carte son , mais sur des entrées micro , il faut m'expliquer à quel niveau de la chaîne audio va se situer la plus value sonore ...... et surtout pourquoi, mais alors pourquoi , les ingénieurs de chez RME, de chez Antelope ou de chez universal persistent à nous coller des paquets de 16 entrées ligne qui ne servent même pas à pouvoir enregistrer bêtement un synthé sans passer par une DI, un préampli micro et le micro onde de la voisine ....soit ils sont fous, soit nous on est fous .
en règle générale, plus c'est compliqué, plus on pense qu'on est doué, mais moins c'est efficace

J-Luc

Une remarque pour finir. Si votre synthétiseur hardware dispose d’une sortie MIDI, n’hésitez surtout pas à enregistrer également vos performances par ce biais.
Euh... ben oui, c'est même le mieux, non ? Après on construit la piste audio tranquille en surveillant les niveaux pendant que le séquenceur envoie les notes MIDI.
Après, quand il y a 2m entre le synthé et l'entrée de la "carte son", les DI tout ça... bof quoi.
Pour ma part, je relie la sortie optique du XV5050 à une entrée optique de la carte son, solution oubliée dans l'article.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 10:43:28 ]

Fred160656

...... et surtout pourquoi, mais alors pourquoi , les ingénieurs de chez RME, de chez Antelope ou de chez universal persistent à nous coller des paquets de 16 entrées ligne qui ne servent même pas à pouvoir enregistrer bêtement un synthé sans passer par une DI, un préampli micro et le micro onde de la voisine ....soit ils sont fous, soit nous on est fous .
Parce que ça ne leur coute pas plus ($$$) de le faire
Pour en revenir aux entrées lignes, certains synthés ont un niveau de sortie relativement faible même si le volume de sortie est au Max le fait de les bancher sur une entrées ligne Symétrique (c'est le cas des RME, Antelope, Universal Audio..) fait que le niveau diminue encore car les sorties des synthés sont asymétriques (c'est mon cas avec par exemple un Roland Fantom XR) je suis donc passé par une DI active J48 alimentée par le 48v et utilise 2 entrées (stéréo) micro avec plus de gain

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

defronsack

Anonyme

hmmm... l'entrée direct dans la carte son ira bien pour ma part....en live en revanche.....
Petit troll de fin d'année

En live, tu ne fait pas chier avec un synthé analo, tu fous un click au batteur et le groupe joue sur séquence... on gagne de la place sur scène

Je plaisante biensur

Soot_and_Stars

synthé hardware, vous voulez dire un synthé physique qu'on joue pour brancher ?

magnetoserge

darklinux

Tapeteaser

Mention spéciale pour les Zwex qui annihilent littéralement le son

La Fuzzfactory étant un petit synthé noisy en elle même, avec des filtres derrières pour retrancher quelques fréquences, c'est assez flippant ce qu'on peut en tirer, sans forcément rentrer de sources dedans.

Anonyme

Poru prendre un exemple : c'est courant de faire passer un son de clavier à synthèse FM par des trucs qui vont "réchauffer" le son. Mais le truc, c'est que la synthèse FM, par nature c'est plutôt jugé comme "froid". Amha souvent c'est pas le son qui est pas bon, mais le fait d'utiliser ce type de synthèse si on souhaite un truc chaud comme une baraque à frites un soir de fête nationale.

darklinux

pico

Je sais pas si cet article est absolument pertinent mais en tout cas ça fait une conversation de comptoir à suivre pour cette fin d'année...

darklinux

Spawn-X

Citation :La première consiste à envoyer le signal du synthé dans un ampli guitare ou basse et d’enregistrer le résultat en positionnant un ou plusieurs micros devant les haut-parleurs de l’ampli. Bien que cette façon de faire soit de loin mon approche préférée, je ne vais pas réellement la traiter en détail, car nous verrons la reprise d’ampli en long, en large et en travers à l’occasion des articles qui seront consacrés à la guitare électrique et en parler ici ferait donc doublon. Cependant, voici quelques remarques sur la question.
Heu, tous les synthés hardware ne sont pas des Rhodes ou des Hammond, et faire passer un Clavia ou un DX7 par un ampli gratte montrerait juste qu'on a trop pris de LSD militaire.
J'ai pendant un temps utilisé mon DX-7 au travers d'un AdrenaLinn de Roger Linn Design. Un moyen pour moi de convertir le DX-7 en une putain de machine de guerre stéréo. Mais à chaque fois, j'obtenais de meilleurs résultat en activant les simulations d'amplis initialement destinés à la guitare que propose l'AdrenaLinn. Qu'il s'agisse de simulation cleans ou saturées, c'était toujours très miam!

alex.d.

Après y a toujours un truc qui me gêne avec le fait de triturer le son en sortie d'un clavier avec 12 pédales, 5 compresseurs et 2 EQ : amha si on fait ça, c'est qu'il y a un truc qui coince avec la programmation du son du synthé et/ou sa pertinence dans l'instrumentation générale, voire carrément un souci de casting du synthé lui même...
Pas forcément, le synthé n'est qu'un élément dans le sound design. L'ensemble constitué du synthé et des 12 pédales derrière peut être vu comme une approche modulaire.

Anonyme

Ce serait cool si Audiofanzine pouvait nous concocter un petit article sur les DI.
Je m'y perds complètement entre : passif, actif, symétrique, asymétrique, ligne, etc.
Il me semble qu'il existe déjà un article AF mais je n'ai pas su le trouver.
Là, facile, complet et compréhensible: http://www.projethomestudio.fr/boitiers-direct-di-guide/

freesax

Geoff Emerick (Un des ingénieurs du son des Beatles) expérimentait ce type de prises de son avec succès (Dans le contexte), il faut le dire.
Je ne sais pas si c'est le premier à l'avoir fait, mais il a un poil révolutionné la politique "technique" d'EMI à l'époque

Mais la primauté dans ce cas précis, consistait à coller à des compos originales et à rechercher un son particulier, loin d'en faire une règle... D'autant qu'en ces temps glorieux, ils ne disposaient pas du matos dont nous disposons aujourd'hui... Et que nos développeurs et fabricants de matériels contemporains cherchent tant à reproduire !! A tort ou à raison...

[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 14:22:15 ]

defronsack

Citation de defronsack :hmmm... l'entrée direct dans la carte son ira bien pour ma part....en live en revanche.....
Petit troll de fin d'année:
En live, tu ne fait pas chier avec un synthé analo, tu fous un click au batteur et le groupe joue sur séquence... on gagne de la place sur scène
Je plaisante biensur
Bwouaaa coment tu ma trollé ma race !!! tu finis l'année en beauté pour sur!

tada-san

Par contre je n'ai pas trop envie de dépenser 144€ et être déçu parce que finalement ça ne change pas grand chose.

Du coup après quelques recherches, j'ai trouvé une box passive stéréo pour 20.10€ fdpin

https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Fame-audio-DI-120-bo-te-de-direct-passive-st-r-o/art-PAH0012038-000
[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 16:17:56 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Anonyme

J'ai 16 entrées line sur ma carte son et vous êtes en train de me dire que je devrais acheter 16 DI ?
pire encore, il faut que tu prennes une carte avec 16 entrées micro !!!!

du grand n'importe quoi en somme

defronsack

the bubble

Voulant bientôt enregistrer des synthés, cet dossier m'intéresse.
Par contre je n'ai pas trop envie de dépenser 144€ et être déçu parce que finalement ça ne change pas grand chose. :
Pour ma part , testé et approuvé. j'ai essayé avec et sans. j'ai une samson s direct +, pas du matos extraordinaire mais ça fait le job. Et Nantho n'est pas le premier à avoir donné cette astuce. je l'ai acheté il y deux ans suite au conseil d'un ingé son qui m'a dit de toujours passer par une d i entre on fp 80 et le table de mix.
Là, sur mon ur 242, le son ne se "mélange plus". Avant, "ça tournait", donc je suppose que les sorties jack ne sont pas symétrisées. Derrière, ça reste l'ur (pas un carte au son terrible mais on fait avec, bientôt remplacée par une crimson de chez spl).
testé aussi avec et sans sur mon ui 12, y'a pas photo non plus. Du coup quand j'aurais la crimson, je ferai: fp 80/s direct plus entrée/ligne, et roule ma poule, c'est parti pour les sessions.
Le tout testé au casque (dt 770 pro).
[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 18:15:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte