Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

  • 218 réponses
  • 21 participants
  • 18 877 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, ça a l'air n'importe quoi cette technique...Inflator c'est chouette, mais en mettre partout c'est abusé comme aime.
Perso plus je mixe, moins je mets de plugs, également parce que j'enregistre mieux j’espère... Vouloir retirer des résonances sur chaque piste, c'est qu'on a enregistré comme un cochon!
12
en fait il parle d'avoir un niveau nominal pour chaque piste, frôler le -3db fs, après le résultat n'est pas degueu...
mais je suis partagé..; là je suis parti à faire un mix ou je fai la balance qua travers la reverb mdr pourquoi pas essayé. je verrai les piste après lol
13
Le zero nominal c'est -18dBfs, pas -3 , et le but etant de moduler entre entre -18 et 0 . Si le signal veut être envoyé dans du matos analog, un niveau moyen de -3 risque de le faire saturer. De plus, si tu veux remixer, meme sur un daw derrière, il vaut mieux éviter de s'approcher trop du zero pour se laisser un headroom possible, plusieurs signaux à 0dBfs additionnés ont de grande chance de clipper..
Moi a sa place je mettrais plutot un limiteur a 0dB sur le master qu'un a -3 sur chaque pistes..!

Pour ce qui est des bar graphes RMS ou peak, ils ne n'affichent pas la même chose. J'ai entendu a l'école, sans l'avoir pour autant prouvé par moi même , que souvent les bar graphes des entrées sont des Peak metres, et ceux des output des RMS, comme dis précédement le rms va afficher le niveau electrique moyen, le peak metre va afficher les crêtes, il n'y en a pas l'un meilleur que l'autre, tout dépend ce que l'on veut mesurer

[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 06:09:18 ]

14

Salut,

Pour compléter et parce que je pense que ça serait utile à ms82, je colle le lien vers l'article de Nantho consacré au gain-staging :

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mais-dans-quel-etat-j-erre.html

L'article et les commentaires sont intéressants. Sans en faire une règle absolue, le conseil est bon pour régler les pistes en tout début de mix : -12 dB crête (peak) pour les éléments percussifs (drums, basse slappée, percus...) et -18 dB RMS (moyen) pour le reste.

Pour faire ça automatiquement, j'utilise un petit plugin qui coûte autour de 5 €, VU Meter de Hornet :

https://fr.audiofanzine.com/plugin-analyseur/hornet-plugins/vu-meter-mk3/

Il suffit de le mettre sur chaque piste à régler, de lui dire quel niveau maxi on veut (peak ou RMS) et de lancer la lecture. A la fin du titre, on stoppe et il règle tous les gains aux valeurs qu'on lui a donné. Bim ! Fini et on passe à la suite.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

15
ce mec explique exactement se que je veut dire

16
17
Citation de rroland :
Le niveau peak est le niveau crête (mesure instantanée, qui ne dit rien sur la perception sonore). Le niveau RMS, comme tu le dis, est un niveau moyen, qui donne la sensation de sonie (= niveau sonore perçu).

A l'enregistrement, les références sont de - 18 dBFS (c'est le niveau peak -crête-, donc), mais ce n'est pas absolu, si tu dépasses un peu de temps à autre, cela n'aura pas d'influence (éviter d'aller plus haut que - 14 dBS est recommandé).

Un mix doit garder un peu de réserve et sera généralement à max (environ) - 6dBFS. En 24 bit, moduler un peu plus bas n'aura guère d'influence, parce que l'on garde une excellente définition, même à - 12 dBFS.

Le niveau RMS d'un mix, on s'en fiche. Il n'y a pas de norme.

Quand tu utilises le terme dB, il faut toujours préciser de quoi tu parles. db dans l'absolu ne veut rien dire, donc préciser FS, RMS, SPL ou autre...


Il me semble qu'il ya une petite confusion.
A l'enregistrement la référence c'est -18 dBFS mais en niveau RMS. dBFS ce n'est ps necessairement un niveau crete.
c'est juste une unité, comme le dBU ou le dBV. A l'époque on utilisait des VU pour caler les niveau d'enregistrement et c'était pas des niveaux crete... Disons que en gros zero VU de l'époque correspond à notre "norme" à -18 dBFS d'aujourd'hui.

Effectivement un signal a une marge dynamique entre le niveau RMS et le niveau crete donc selon ta logique un signal de 15 dB de dynamqiue modulerait entre -33 dBFS et -18 dBFS si on prend -18 dBFS comme niveau maxi crete ....
C'est trop bas et on perd en définition en se baladant autour de -33 dBFS de niveau RMS...

Donc à l'enregistrement il faut (pour chaque piste):
1) Caler les cretes un peu sous le zero dBFS (dison -6 dBFS)
2) Vérifier que dans ces conditions le RMS n'approche pas la saturation analogique du preamp avant conversion, sinon baisser encore un peu. Ce second point dépend de la nature du signal de piste, spectre, marge dynamique etc.etc..

En revanche au mixage quand on empile les pistes, là bien sur il faut que chaque piste ait individuellement un niveau relativement bas, pour que le mix (somme des pistes) ait un niveau RMS vers les -18dBFS et des cretes à -6 dBFS (marge de sécurité) . Si on mixe dynamique il peut donc être necessaire de mixer encore plus bas que -18 dBFS RMS, pour garder la marge de sécurité sur les crètes... C'est pour ça qu'en fait le niveau RMS du mix on s'en fout.

L'erreur à mon sens est d'appliquer au niveau d'enregistrement un niveau de mixage pour ne pas avoir à baisser les faders de pistes au mixage. Parceque chaque piste est alors sous modulée et qu'on perd en définition (faible impact en 24 bits) mais surtout en S/B analogique avant conversion (bruit de fond analogique).
Quand ensuite on somme 48 pistes comme ça on somme 48 S/B faiblards.


L'autre erreur (dans l'autre sens) est de faire travailler les preamps proches de leur saturation, ou pire de clipper en dBFS (piste à jeter..)
Mais -18 dBFS de niveau crete ca n'a pas de justification
. RMS oui (en faisant l'hypothèse d'une marge dynamique vers 10dB à 15 dB maxi)

EDIT: 0 dB VU = +4 dBu. C'est un niveau RMS de référence. Les appareils modernes admettent maximum +24 dBu (= 0 dBFS) pour la dynamique (le facteur de crete)


[ Dernière édition du message le 02/09/2018 à 21:01:56 ]

18
Citation :
A l'enregistrement la référence c'est -18 dBFS mais en niveau RMS.
Voir ci-dessous, c'est bien du dBFS. Visiblement, tu mélanges un peu tout (sans reproches). Tu dois revoir les bases.
Le numérique peut gérer jusque -0,1 dBFS, mais quand tu enregistres, si tu modules plus haut que - 18dBFS ( ou un poil plus haut), c'est l'étage analogique qui va être en surcharge. Il existe d'excellents Vu/pekmeter chez Dorrough (et qui existent sans doute en plug in) qui permettent de visualiser en même temps le niveau crête et le niveau moyen.

14051106403316820712228380.png

[ Dernière édition du message le 02/09/2018 à 21:09:46 ]

19
Citation de rroland :
Citation :
A l'enregistrement la référence c'est -18 dBFS mais en niveau RMS.
Voir ci-dessous, c'est bien du dBFS. Visiblement, tu mélanges un peu tout (sans reproches). Tu dois revoir les bases.
Le numérique peut gérer jusque -0,1 dBFS, mais quand tu enregistres, si tu modules plus haut que - 18dBFS ( ou un poil plus haut), c'est l'étage analogique qui va être en surcharge. Il existe d'excellents Vu/pekmeter chez Dorrough (et qui existent sans doute en plug in) qui permettent de visualiser en même temps le niveau crête et le niveau moyen.

14051106403316820712228380.png


Ce que je dis et que je maintiens, c'est que les -18 dBFS de niveau sont un niveau moyen, mesuré avec un vumètre ou son equivalent.
Ca n'a pas de sens de moduler à -18 dBFS PEAK (crete) car ça signifie du -30 dBFS (en niveau moyen) si on a de la muisque de 12 dB de dynamique (ce qui n'est pas stupide..)

On peut très bien mesurer un niveau moyen en dBFS (avec en général +4 dBu = -20 dBFS pour la plupart des preamp/convertos du marché...ca dépend d'un calage constructeur)
Donc déjà quand tu parles de niveau en dBFS précise si c'est un niveau moyen ou un niveau crete.

Ensuite la surcharge de l'étage analogique que tu évoques (et que j'évoque aussi dans mon post) ça m'étonnerait qu'elle intervienne dès que plus de -18 dBFS crete (Peak). Ca voudrait dire que le preamp sature dès -30 dBFS RMS (soit en dessosu de 0dBu...de niveau moyen)
Ce qui n'arrive jamais pour un préampli normal.

Donc je suis désolé mais ton shéma montre que le niveau "de référence pro" 0 VU (en gros -18 dBFS) est un niveau moyen donc RMS et que tout ce qui est au dessus c'est le "headroom" donc l'écart RMS-crete. La marge pour que la dynamique du signal s'exprime sans clipper la console ou le converto, ou le preamp.
MAis le niveau crete est nettement au dessus de -18 dBFS.
Sur le schéma le "nominal peak level" (avec une sacré marge) est à -10 dBFS (seconde colone en partant de droite) Ca présupose seulement 8dB de dynamique puisque le niveau moyen est à -18 dBFS sur le même graphique, c'est assez peu 8 dB, je pense que c'est la mode/musique actuelle.

Bref: Précise si les niveaux que tu manipules sont peak ou moyens. dBFS c'est juste une echelle, de niveau.
Ensuite tu verras que mon discours se tient.
20
Tu te trompes et tu maintiens, c'est ton droit le plus strict, mais répéter une erreur en boucle ne fait pas une vérité. Si l'on mesure en dBFS, il s'agit TOUJOURS d'une mesure crête. Le niveau RMS sera totalement différent suivant l'instrument (une basse ou un charley). Il n'y a pas de référence RMS à utiliser lors de l'enregistrement pour cette raison. Il semble que tu ne veuilles pas le comprendre. Je te laisse donc à tes certitudes. Au fait , 2+2=8 (je maintiens). :lol:

[ Dernière édition du message le 03/09/2018 à 11:25:47 ]