Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

rms vs peak

• 218 réponses
  • 21 participants
  • 21 630 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
Mais -18dbfs est effectivement une mesure moyenne autour de laquelle il faut moduler, faut pas se dire que c'est la mesure maximale possible, et que si on dépasse on doive refaire la prise

Exactement !

C'est surtout ceci qui me fait hurler :
Citation :
A l'enregistrement la référence c'est -18 dBFS mais en niveau RMS
C'est tout simplement faux ou très mal exprimé (un élève qui me sort cela sera en échec.

La mesure en dBFS est une mesure crête.
27

c'est fivesstringer qui a raison.

+4dBu (niveau efficace, pas instantané)= 0Vu (niveau moyen, pas crête)= -18dBFS RMS

C'est d'ailleur indiqué 'implicitement" sur le graphe posté puisqu'à gauche il est écrit nominal peak level et qu'il est 8dB au dessus du niveau de référence.

28
Les dBFS concernent le niveau crête, pas le niveau RMS
29

n'importe quel bidule-mètre qui indique une valeur RMS le fait sur l'échelle dBFS.