Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 524 456 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
81
Je refais des petites boucles effectivement pour tester mon travail et le soumettre aux Audiofanziens afin d'avoir leurs avis et avancer dans ma démarche, mais ces petits "jingles" sont fait avec des samples, je devrais en mettre un en ligne d'ici peu.

sinon si tu veux un morceau complet avec un de mes groupes laisse moi ton e-mail par ma fiche et je te l'enverrai.

Bien cordialement
82
OK, c fait

@+
Riké Batteur Passionné http://perso.wanadoo.fr/eric.radet
83
C'est vrai t'est un t'cho picaaard aussi bombash??? vindieu c'est ti pas bo???
84
Mi chui ed' Péronne dan'l'somme ! chéto po loin do Amiens...

Ti té d'min coin?beauvais creil senlis ???

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

85
RIKE

Pas reçu ton adresse E-mail
86
87
88
C tout bizarre, je t'avais mis un message perso sous ton profil. :oo:
Ca a pas marché alors;
Heureusement que la petite souris était là.:bravo:
Merci madame la fée d'avoir transmit à Phil.

:clin:
@+

Riké
Riké Batteur Passionné http://perso.wanadoo.fr/eric.radet
89
Pour en revenir à l’enregistrement batterie je distinguerais quatre démarches :

1°) celui qui veut s’enregistrer pour s’écouter
2°) celui qui veut faire une petite maquette pour démarcher
3°) celui qui veut faire une démo pour la vendre
4°) celui qui veut un produit pro.

Voyons maintenant ce que cela peut donner au niveau matériel et cout :

Pour la première démarche un minidisc ainsi qu’un bon micro (genre sm58) peut avoir un rendu si on prend le temps de bien régler tout cela, j’ai vu des élèves m’apporter des enregistrements de leurs groupes meilleurs que certaines personnes qui avaient enregistré avec du gros matos (réellement je peux vous l’assurer)
Le cout 300/400 euros

La deuxième démarche necessite soit l’achat d’une carte son (coupler à son pc si l’on en possède un) ou un mini studio multipistes, ainsi que 4 micros , un 57 pour la CC un sehneiser e602 pour la GC et un couple d’overhead type octava puis d’une petite table de mix du genre berhinger.
Le cout variera entre 1500 et 2000 euros suivant le choix (carte son ou multipiste)
NB : dans ce type de configuration on peut envisager par la suite de compléter cela par l’achat d’un préamp stréréo qui améliorera la dynamique de la GC et CC et pourra être utilisé ensuite pour l’enregistrement de la guitare , la basse le chant ou autre…

La troisième démarche, que je nommerais semi-pro, sera à peu près identique à la deuxième , mais je privilégie quand même la carte son avec minimum huit entrées et son pc pour la souplesse d’utilisation et les possibilité d’insert de plug-ins ainsi qu’une visualisation des pistes que l’on a pas avec les studios compacts. Le nombre de micro passera de 5 à 7 voire 8. Un 57 pour la caisse claire, un beta 52 pour la gc , des akg 451 (ou sm81)en overhead et charleston, trois micros toms (aigue medium et basse) du type beta 98 . l’achat d’une bonne table de mix avec de bon préamps type Mackie ou privilégier comme moi l’achat de préamp individuel . L’ART tps étant par exemple un très bon produit pour ce genre de travail. Le problème de la table se situe au niveau du choix, analogique ou numérique, cette dernière ayant l’avantage de posséder des processeurs de dynamique sur chaque entrée.
Le cout cette fois ci atteint les 3500/4500 euros toutefois il pourra éventuellement être amorti en enregistrant de tant à autres les copains ;-)
NB : comme pour la deuxième config on peut compléter avec deux micros de studio type akg 414 ou neumann Tlm 103 qui eux pourront à la fois servir d’overhead et de reprise instrument.

La quatrième démarche est celle d’une personne voulant avoir un résultat professionnel et là je lui conseillerais vivement d’aller voir un studio professionnel avec de vrais ingés sons et de demander à écouter le travail déjà effectué dans le même style que votre production plutôt que de se fier au matériel, car là l’investissement et plutôt conséquent et mieux vaut ne pas se tromper.

Un autre paramètre à tenir compte les enceintes , un bon mix avec batterie et complètement différent d’un mix avec des samples, par expérience je peux vous dire que si une paire de bérhinger 2031 se révèle efficace pour un mix avec samples elle ne sont pas du tout adaptés pour un mix avec batterie , ces enceintes flattant très bien les graves, on a tendance au mix à trop pousser des éléments comme la grosse caisse ou le tom basse et le résultat est de se retrouver avec de la saturation lors d’écoute sur d’autres systèmes.

Ces exemples de configs sont subjectifs biens sûr et modulable à souhait, la seule chose à respecter c’est la cohérence de la chaîne, à quoi bon un tlm 103 sur une table berhinger …

et tirer le maximum de son matériel en améliorant l'acoustique de son local , le réglage de sa batterie ou le positionnement des micros...
90

Citation : Mi chui ed' Péronne dan'l'somme ! chéto po loin do Amiens...

Ti té d'min coin?beauvais creil senlis ???

Mi chui eu'd beauvaiiiiiiiiiiiiiiis. Hein? c ti pas bô ca hein???? aller vint qu'on boive eu'n tchote coup d'cidre!