Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 522 508 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
91
Entièrement d'accord avec Phillipe. Ce qui compte c'est d'avoir du matos en adéquation avec le reste! Et conseil pour les ingé-sons : avant d'aller enregistrer un pote qui fait de la batterie, surtout si vous vous avez du bon matos et que d'habitude vous faites tjs un super produit, assurez-vous que le type sache jouer et surtout que sa batterie soit accordé!! Parce qu'avec une batterie pas accordé ou vraiment de mauvaise qualitée vous n'arriverez jamais à avoir un bon son avec les Toms.Donc avt d'enregistrer assuré vous que les toms ont un son de même type...

Par contre, préférez peut-être une prise de son de type Jazz (un mic de GC et 2 overheads) avec des bons mics que mettre des mics partout, avoir des pbs de phases et avoir un son trop gros, large et pateux.
92
Bon sang un post sur la batterie et pas vu nos amis Lapin et Piston

Bon pour Lapin je pense que cela est dû à l'ouverture de la chasse :mdr:

Mais Piston que fait il ...il pompe ? :mdr:
93
Alexandre11

j'ai vu sur ta fiche que tu te destinais à une carrière d'ingé-son et que tu avais déjà un peu d'expérience, as tu déjà fait des prises avec d'autres micros que le sm57 sur la caisse claire, si oui lesquelles, et quels ont été tes impressions.

Merci
94
D'autres avis sur les micros caisses claires ?
95
Merci à toi Philippe pour avoir créé ce sujet, c'est très interressant!

Je vais essayer de te donner mon avis très subjectif:

Ce qui m'a tout d'abord frappé c'est la qualité générale de la prise de son. Le son est doux et "respire".
Par contre je suis moin convaincu par le mixage. Je m'explique: je trouve les toms sur-mixés et sur-panoramisés. En fait je trouve qu'il sortent de l'image stéréophonique de ta batterie ce qui est embettant car on perd beaucoup en profondeur... et pour la cohérence de tes breaks. Ca en met plein la vue lors de la première seconde mais pour une écoute plus poussée on perd des détails plus subtils. Surtout que ton jeu en vaut la peine!!

Bravo!

PS: tu mets quoi comme reverb sur ta batterie?
96

Citation : Je vais essayer de te donner mon avis très subjectif



mais très instructif

[/quote]Par contre je suis moin convaincu par le mixage


très juste, je n'ai pas encore appronfondi le sujet et mon "obsession" se situe pour l'instant sur la prise de son.


[/quote]je trouve les toms sur-mixés

juste encore, je ne m'en suis pas trop rendu compte sur cette enregistrement (peut-être que j'ai voulu aussi me faire plaisir), mais sur un deuxième que je m'apprètais à mettre en ligne, j'ai eu un gros doute à ce sujet et c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas mis ce week-end, donc ça confirme.



[/quote]et sur-panoramisés

le maximum au niveau position se situe à 8h20 et le mix a été réalisé à 9h15 je ne panoramique donc pas à fond , :?!:


[/quote]tu mets quoi comme reverb sur ta batterie?


c'est la réverb de la 01V96 très peu en fait car mon local a très bonne acoustique.
pourquoi cette question ?



Merci pour cette avis éclairé qui devrait sans nul doute me faire avancer, je n'ai pas vu beaucoup d'indication sur ta fiche, peux tu m'en dire un peu + .


Merci aussi à tous, qui avez laissé des compliments sur mon jeu. :oops:
97
Slu Philippe !

Bravo, un super son de batterie ! Tes toms : un régale ! (si tu n'as pas écouté, en plus rock, écoute le live de Muse, le son de batterie est nickel, à mon goût).

Pour la caisse claire (et permet moi de chipoter, ou p-ê me trompe-je, mais je crois que sur ta démo, tu as une saturation sur la cc à 0'49'' ...) essaie un sm57 dessus avec un e604 en-dessous, j'adore !! Comme tu le dis si bien, faut faire gaffe au placement pour évité des problèmes des bouffes de fréquences, mais ça rajoute un claquant appréciable !

Je dis ça en amateur ! Ton install' fait rêver ! Je surveille le thread pour en apprendre encore ...

Merci !
98
J'ai essayé d enregistrer ma batterie ce week et c'était une catastrophe !

Le pire c'est que c'est devenu obessionnel aussi la prise de son pour moi !!! je reve de micro, de connecteurs Xlr et de préampli a lampe toute mes nuits...

Je deviens dingue ! tout ça de la faute à Philippe Mdrr ;-)...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

99
J'ai écouté ce WE un titre blues-rock que m'a envoyé Philippe !
Au niveau du jeu et du réglage de la batterie : rien à dire ça sonne, c'est nickel !

Par contre, à mon goût, c'est la CC qui manque un peu de patate.
En effet, je trouve qu'elle sonne un peu "poq" . Elle manque de corps et d'impact.

Concernant, le SM57 sur la CC :
C'est vrai que c'est un classique, mais j'ai essayé recemment un beta 56a et je le trouve meilleur => moins médium, plus équilibré.
J'ai fait 2-3 samples avec les 2 micros. Je vais mettre ça en ligne prochainement !
100
Tom tom

Citation : essaie un sm57 dessus avec un e604 en-dessous



je l'ai déjà dis + haut je ne suis pas trop pour la prolifération des micros ou alors il faut vraiment le matos derrière, cochonnerie de diaphonie...et puis après ça ne s'arrète plus, t'en mets un aussi sur la peau de frappe de grosse caisse + un autre à la sortie de la peau de résonnance etc ...non je me limite (pour l'instant) à 8 pistes mais j'ai ma petite idée pour la caisse claire...à suivre


bombhash


Citation : Le pire c'est que c'est devenu obessionnel aussi la prise de son pour moi !!! je reve de micro, de connecteurs Xlr et de préampli a lampe toute mes nuits...



oui mais tu sais j'ai fais des bonnes maquettes avec beaucoup moins de matériel que cela, il faut arriver à tirer le maximum de sa config.

désolé pour ton sommeil


Loran




Citation : J'ai écouté ce WE un titre blues-rock que m'a envoyé Philippe !
Au niveau du jeu et du réglage de la batterie : rien à dire ça sonne, c'est nickel !

Par contre, à mon goût, c'est la CC qui manque un peu de patate.
En effet, je trouve qu'elle sonne un peu "poq" . Elle manque de corps et d'impact.




comme je l'ai dit dans mon premier post je ne suis pas un pro du son et ce CD à été réalisé de bout en bout dans mon local et le mix était mon premier, et pour dire, réaliser à 90% par moi même avec comme seul outil ...mes oreilles.


en tout cas grand merci à tous pour vos encouragements , je continue et je metterai bientôt un nouvel enregistrement avec samples et nouveau mix. et timbre de caisse claire et petite rythmique comme demandé + haut