Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 544 713 vues
- 284 followers

Ballot Philippe

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3

stoofy_stoof

Très roots le son je trouve.
Il y a bcp de timbre sur ta caisse claire.
Le charley sonne bizzare par contre.

par contre je ne vois pas bien le spectre stereo des cymbales

tu aurais des infos sur le placements des mics, voire des photos ?
J aime cette caisse claire assez détendue et les rythmes sont sympas

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

victorlanselle

C'est clair que je suis pas très content de mon charley mais je crois que ca vient des cymbales en elle meme. C'est un charley Istanbul que j'aime de moins en moins. Il est très mat et lourd....je crois que je vais bientot le changer.
Sinon, niveau config, ca donne ca :
- grosse caisse : Beta 52 avec la capsule dans l'event
- caisse claire : SM 57 au dessus, PG 81 en dessous
comme tu le soulignes, elle est assez détendue au niveau de l'accord
- Toms : Beyer Opus 87
- OH : RODE NT5
- Charley : RODE NT1A
Je dois avoir une photo de la prise, je regarde ca

gnogno

victorlanselle

balo

Les opus sont vraiment très bons, en plus ils sont super pratiques, et peu chers (88 euros chez thomann je crois...)
A mon avis, mieux vaut investir la dedans que dans des SM57 ou PG...

Il Sorpasso

Ghost-M

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

The cat

bloodsugar

Aujourd'hui, les opus sont surement tout aussi bons.
-> Seulement, Shure n'as pas revu sa politique de prix (pensez-vous vraiment que depuis le temps, les SM58 / SM57 ne sont pas rentabilisés ? et que même à 30 euros le mic, shure se ferait une bonne marge ? )
je sais, je réponds pas à la question...

The cat

ça m'arrangerais quand mm que les Opus soit aussi bien que les Beta 98

bloodsugar

Si ils te conviennent, c'est suffisant non ?
Pourquoi vouloir qu'ils soient aussi bons que d'autres. Ils vont forcément sonner un peu différent.
Ce que je vois, c'est qu'avec le prix d'un Beta98, tu as les Opus pour deux ou trois toms alto (ça c'est pour le côté financier)
Tu sais, il y en aura toujours pour te dire que les Beta sont loin devant, tout ça parce qu'ils coutent une certaine somme d'argent - psychologiquement synonyme de "qualité pro"
J'ai des E604 pour mes alto, plein disent qu'ils sonnent trop "live" ou même "carton" (ce qui est vrai sur des toms bass)
Perso, j'ai testé dessus des SM57, des statiques aussi (Oktava 219 et 012)
Et pour moi (parmis ce que j'avais sous la main) les E604 sonnent le mieux à mes oreilles pour mes 10" et 12" .
Bref, si les Opus te conviennent, pourquoi chercher à se convaincre qu'ils sont "aussi bons" que des Beta98 pour moins cher ?
(au fait, t'en es où de ton projet Studio "passif"

The cat

Je ne connais pas les Opus à vrai dire mais je n'ai plus vraiment de micro tom et j'aimerais m'orienter vers un son plus ouvert que mes ATM25 qui sont bons pour ça mais très creusés.
Hors sujet : ça avance doucement mais surement vu qu'on fait 99% à 2 avec mon père. On a les 2 murs intérieurs en mouellons à bancher, la dalle et l'électricité est prête. On attend le maçon pour la pose des briques (mur sud) comme ça on pourra attaquer la paille pour les 3 autres murs après.

bloodsugar

Hors sujet : super pour ton studio... penses à nous faire un joli thread (peut être déjà créé) avec moult photos pour qu'on puisse suivre ton aventure)
J'avoue que le côté construction d'un stud + le côté écolo/passif réuni assez bien mes centres d'intérêts

The cat

Hors sujet : Dernier HS: Oui c'est prévu, un sujet dédié. Par contre pas maintenant. ça sera surtout un résumé une fois la construction bien avancée.

stoofy_stoof

Je trouve pas personnelement... faut pas les mettre trop pres de la peau, et je trouve que ca respire...
ecoutez le break sur les toms dans le morceau "Believe in You" sur mon myspace, vous me direz ce que vous pensez des toms...
Cool the cat pour ton stud, ca avance

gnogno

Premier enregistrement avec mes PG81 : c'est vrai que ça sonne autrement que mes vieux Prologue

J'attends encore mon PG52 qui d'après sono mag' (désolé c'est le dernier article que j'ai lu) n'a pas beaucoup à envier à un béta. C'est peut-être un peu exagéré mais je pense qu'ils ont voulu dire que la différence de prix n'est pas en rapport avec la différence de qualité. Ce qui est assez fréquent chez Shure non ?

gnogno

M'enfin, ce sera quand même un PG52 d'occaze ...

stoofy_stoof

j ai un SM58 et un PG58, et bien le PG a plus de niveau de sortie, et un son bien défini comparé au 58... c est qd meme dingue non ?

Ghost-M

Le PG52 a un son différent par rapport au beta 52, il y en a un qui est meilleur pour l'attaque, mais bon jamais pu vraiment comparer.
Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

gnogno

Ce n'est pas ce qui va franchement me manquer, un p'tit coup d'équalo et le PG devrait faire le minimum syndical

A part ça, j'ai pour l'instant un micro pourri (CAD) et pour gonfler un peu le son je duplique la piste grosse caisse (je suis sous Cubase) puis je descends la piste dupliquée d'une quinte, enfin je mélange les deux, l'illusion me satisfait pour l'instant. Que pensez-vous de cette technique ? Vous avez déjà pratiqué ce genre de bidouille ?

Deweak

Le bout de sons est ici :
http://deweak.free.fr/audiofanzine/Essai%20batterie.wav
(bien sûr, faut que j'apprenne à en jouer mieux que ça, mais là on parle du son, non ?

Donc niveau matos :
- batterie Gretsch renown maple, cymbales Ufip
- grosse caisse : D112 dedans, T-Bone MB75 côté batte
- caisse claire : SM57 au dessus, Behringer B2Pro en dessous
- charley : Sennheiser e614
- tom H : T-Bone CC75
- tom M : e614
- tom L : B2Pro
- overhead : T-Bone SC180
Le D112, le SM57 et les overhead passent dans les préamplis de ma Fireface 800, le reste entre dans un ADA8000.
Pour les traitements, un peu de compression et de gate sur toutes les pistes, quelques corrections d'EQ légères, sauf sur la GC où je voulais récupérer de l'attaque sans utiliser trop la piste du micro côté batte, qui ne sonne pas super. Et une réverbe room car l'acoustique de ma pièce ne me permet pas trop de faire une prise distante. J'ai aussi pris un peu de temps pour prendre des mesures et caler des retards sur toutes les pistes, en plus des inversions de phase sur certains micros.
Pas de débauche de matos haut de gamme, petit budget oblige, mais on fait avec ce qu'on a ! Du coup c'est un exemple type de config "home-studio à portée de bourse". Je vous laisse écouter ça, si vous avez des suggestions (autres que "mets 1000 euros dans un meilleur préampli !!!" ) je suis tout ouï.

Jon57

Voila une prise batterie que j'ai faite avec un batteur il y a 5-6 semaines à peu près. Il n'a pas joué au clic.
http://jolekid.free.fr/essaistudio
Mon matériel :
- Grosse caisse : Audix D6
- Caisse claire frappe : shure SM57 (j'ai d'autres prises avec un Audix I5 si ça intéresse quelqu'un !)
- Tom aigue : shure sm57
- Tom basse : shure sm57 + senneheiser E602 II
- Charleston : AKG C 3000 B
- Overhead : une paire de t.bone SC-180
7 pistes. Tout est passé dans ma table Soundcraft et ma carte son motu828. Câblages SSSNAKE. Au niveau des plugins j'ai utilisé Sony Oxford, T-Racks, et la reverb de Cubase SX3.
Je n'ai mis aucun gate (petite erreur de débutant!)
J'ai fais une EQ rapide.
J'ai fais ces enregistrements il y a quelques semaines donc. Je débute là dedans, c'est le 2eme batteur que j'ai enregistré. Suivant vos conseils, j'aimerais bien remixer cette prise pour améliorer le tout !
Merci d'avance

bloodsugar

(mieux vaut une mapple renown repiquée avec un T-bone qu'une century repiquée avec un Neuman)
le son global est sympa.
je crois entendre une distortion sur ton tom alto par contre.
après, la batterie manque un peu d'air.
en relevant un peu les overhead peut être ?
sinon, as tu essayé une config plus restreinte pour la repique ?
(genre un seul mic GC, un seul mic CC, pas de mirco charley ? )
-------------------
JoLeKid, très bon !!!
c'est déjà beaucoup plus pre-mixé là.
dans un style rock / punk. mais ça sonne (le batteur est doué aussi)
(idem, le niveau des overheads merriteraient peut être d'etre un peu remonté, mais tout dépend du style et du reste des piste)

Deweak

Citation : le son global est sympa.
je crois entendre une distortion sur ton tom alto par contre.
après, la batterie manque un peu d'air.
en relevant un peu les overhead peut être ?
sinon, as tu essayé une config plus restreinte pour la repique ?
(genre un seul mic GC, un seul mic CC, pas de mirco charley ? )
Sur le tom alto, c'est possible que le micro torde un peu mais ça donne un son qui me plaît assez (très Phil Collins'ien, en fait). Je pourrai cependant essayer avec un autre micro.
Je peux aussi essayer de relever les overhead, même s'il ne me reste que 30 cm avant de toucher le plafond ! Sinon sur ce mix ils sont assez en retrait, et les micros charley et grosse caisse côté batte quasiment coupés (on entend surtout le charley par les overhead et le micro tom alto, malgré le placement hors axe de ce dernier). En revanche le micro timbre me semblait indispensable pour bien entendre le claquant de la caisse claire, qui nécessiterait peut-être un petit réglage pour mieux sonner.
Il faudrait peut-être que je place les overhead différemment, un peu plus en avant de la batterie, pour moins capter le charley car dans la config actuelle il est trop présent à mon goût par rapport à la crash.
En tout cas merci pour ces conseils, c'est encourageant.

Jon57

Merci de ton avis

- < Liste des sujets
- Charte