Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 545 501 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
High Mu
Toutefois ils sont lourds, donc difficilements utilisables dans cette application; à moins d'avoir une suspente au plafond comme Philippe ou des pieds solides, lestés et stables.
Docteurnon : Capter les toms par le mic caisse claire, je crois pas que ce soit une solution...
Mieux vaux travailler sur le placement des OH si tu n'as pas de mic par éléments. Essaye une prise ORTF ou XY au dessus de la tête du batteur, avec les mics orientés vers les toms.
alexis475 : e604 sur caisse claire, non catégorique. Vraiment pas bon, pour ça.
Sur les toms, ils ont des qualités (pince, solidité, encombrement) qui font oublier un son brut pas exeptionnel (largement utilisable une fois traité, en revanche).
Docteurnon
Hors sujet :
désolé... ce que je voulais dire, c'est que quand j'écoutais mes enregistrements, j'entendais les toms dans ce micro (plus que dans les OHs) ... mais effectivement, c'est pas une bonne idée d'avoir du tom dans la CC ... je suis d'autan plus convaincu que j'ai pris l'habitude de "gater" ma piste de CC pour le virer, justement ;)
bloodsugar
(pearl export avec syteme d'attache de tom classique, c'est à dire bras dans la grosse caisse)
A chaque fois que j'ai un coup de grosse caisse, les 3 toms, principallement les 2 toms alto resonnent. Cette résonnance est utile pour le son du tom et son sustain quand il est frappé (donc pas de gaffer) mais par contre, pas quand il est non frappé... comment faire ?
j'ai essayer de nettoyer les pistes après coup... le problème c'est que ça perd du naturel. Je m'explique: en nettoyant les pistes de tom quand ils sont non joués, c'est clean, par contre, lors d'un coup de tom, les autres futs (sustain d'une cymbales) ou coup de caisse claire suivant repissent dedant et ça sonne pas naturel par rapport au côté clean d'avant ou d'après... vous voyez ce que je veux dire ?
-----------------
pour info
matos:
- pearl export std, peau ambassador coated en frappe et ambassador clear sur tous les futs sauf grosse caisse (Pinstripes en frappe + muffler remo)
- caisse claire free floating cuivre 14" x 3.5"
- différente cymbales Sabian AA, AAX, HHX, paise signature
Micro:
- Sennheiser E602 sur grosse caisse
- Shure SM57 sur la CC,
- Sennheiser E604 sur les toms,
- Oktava MK012 en oherhead
- ...et accessoirement un Sennheiser E664 sur le charley.
Preamp:
- TFpro P2 (grosse caisse, Caisse claire)
- SPL goldmike (overhead L/R)
- RME fireface (3 toms + charley si besoin)
miles1981
y'a pas moyen d'utiliser un compresseur side-chain pour compresser quand il y a une attaque de grosse caisse ?
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
bloodsugar
j'essaierai ça... mais pas avant le prochain WE maintenant.
Pour l'idée du rack, j'avais pensé essayer avec les toms sur des pieds de cymbales au lieu de la grosse caisse (dans un premier temps...)
cool, j'ai deux pistes de "recherche" maintenant
bloodsugar
sinon, je ferai en hard avec le TFpro...
miles1981
Ah si, je l'ai retrouvé sur KVR : https://www.kvraudio.com/get/1315.html
bloodsugar
Hors sujet : ok merci... je viens d'essayer.
comment affecter la piste à traiter et la piste qui sert de sidechain...
désolé philippe pour le HS, miles, peut-être un forum dédié à ce plug existe-t-il ?
miles1981
Hors sujet : Aucune idée, malheureusement... Je vois comment le faire avec Traktion, mais les autres logiciels, je ne sais pas, je ne les ai pas/plus ;)
Ballot Philippe
Citation : désolé philippe pour le HS, miles, peut-être un forum dédié à ce plug existe-t-il ?
mais pourquoi ?
non pas du tout HS ,tout à fait en rapport avec le sujet, je pense que d'autres personnes doivent être aussi interessés .
il se peut aussi que ta pièce soit trop petite ou que ta peau de résonnance de grosse caisse entre en fréquence avec tes peaux de toms ...
bloodsugar
Je m'explique, la peaux de frappe est une pinstripe (pour le côté double peau " quand y'en a plus y'en a encore " en pleine répère ou gig) ensuite elle est mufflée par un muffler REMO, la peaux de frappe est percée, et assourdie par une grosse couverture (qui touche également la peaux de frappe... bref, le son matte de chez matte...
----------------
la piece fait 20m² environ, et traitée acoustiquement (jonc de mer au sol, 3 pans de murs en fibre de liège+fibre de coco, et 1 mur en parpaings bruts, le plafond est quand à lui non parallèle (2 pans inclinés, non symétriques) en laine de roche, recouverte de tissus tendu.
cf photo couleurs sur mon profils
----------------
bloodsugar
Mais celui ci a été réduit à son minimum (3 points de mousse au lieu de toute la circonférence qui faisait sonner les toms "carton")
visible sur la photo couleur de la batterie vue de devant (toujours mon profil)
Miroul
Mais malheureusement la periode d'essai est terminée.
Quelqu'un connais un plug gratuit qui fait pareil?
miles1981
High Mu
Y'a quelquechose chez Smartelectronix, également.
bloodsugar
https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index%2Cpage%2C2%2Cidtutoriel%2C42%2Cidproduit%2C47923%2Cidcategorie%2C3102%2Cidcat%2C3102.html
Pour la stéreo ça semble un peu chaud (quadriphonie obligée semble-t-il) mais pour du mono, il suffit de créer un subgroup, d'y affecter la piste à traiter à gauche et la piste "sidechain" à droite. Merci AF !
Flo.
Je veu me mettre au recordage serieux de batterie... j'ai déja fait des enregistrement sympa avec un micros 1€ pour pc, sa me tente de passser au dessus!
J'ai un pc, et j'aimerais bien avoir une grosse carte son pour enregistrer en multipiste, la firepod ma l'air sympa...
J'ai deux questions:
1- Avec la firepod et 3 micros et un logiciel, cubase ou audition, est-ce que j'arriverais à un bon truc ou faut acheter d'autres trucs (préamps, compression, noïse gate, $^*ù$ ...)? ou faut il mieu acheter une table de mix avec une sortie qui va sur le pce t ki enregistre...?
2-quels micro pas trop cher acheter pour une reprise en 3micros (on verra après..)
-un grosse caisse
-deux (les mêmes?) overheads mais ki reprennet bien l'ambiance (toms...caisse claire...) et pas juste les cymbales parce que je veu pas tout acheter d'un coup. Donc je suppose que pas tout les oh sont polyvalent pour reprendre un kit sans micros de caisse claire et toms...
Voila merci!
Sur une vidéo de Weckl, il test les micros et met que les oh et la grosse caisse, sa sonne pas mal! après il met tt les mics et la c clair c pro!
Sinon je joue un peu de tout mais je veu un bon son funk-fusion-rock.... d'une maple custom absolute (que j'attend tjrs...)
miles1981
2) vivement que tu en aies plus ;)
Ballot Philippe
Citation : Avec la firepod et 3 micros et un logiciel, cubase ou audition, est-ce que j'arriverais à un bon truc ou faut acheter d'autres trucs (préamps, compression, noïse gate,
oui ce devrait être correct, pas de préamp à ajouter la firepod en contient huit de bonne qualité, les compressions et gates pourrant être travailler sous logiciel.
pour les micros un senheiser e602 + 2 overheads audiotechnica atm33a devrait te revenir à environ 400 euros , n'hésite pas si tu peux mettre 100 euros de + et prendre un sm57 pour la caisse claire.
Flo.
Et des icros cheap sa irait pour enregistrer, enfin pour débuter (samson, t-bone....???)
ais bon c pour du moyen terme....j'ai pas trop de sauce pour le moment...
Jn
quelles enceinte sont de bonne qualité pour monitorer la batterie pour le mix ??
(et pour les autre instru par la meme occasion...)
merci @+
fahren-drums
Ballot Philippe
Audiofanzine > produit > marque > audio technica > microphone à transistor statique > Atm33a
jn :
Citation : quelles enceinte sont de bonne qualité pour monitorer la batterie pour le mix
les fostex pm1, en fait il faut des enceintes qui n'encaissent pas trop les basses car au mix on à tendance à pousser la grosse caisse et dès qu'on écoute dans l'autoradio ça sature, j'ai eu des berhinger, bonne enceinte mais pour écouter de la musique , pas pour mixer, maintenant quand je fais un mix avec mes Fostex , je suis sûr que ça va passer partout.
Fman :
Citation : Et sinon les atm33a repennent bien les toms et la caisse claire en overhead? ya t'il d'autres modèles me conseilleriez vous?
l'atm33a est un bon micro , j'ai eu l'occasion de bosser avec une fois, d'ailleurs les avis sur AF semble confirmé le mien, te conseiller autre chose ? dans cette gamme de prix, difficile , je vais quand même chercher et je te tiens au courant.
Flo.
Sinon si vous trouver des mic bas de gamme qui ont bonne répute et ki vous on surpris (si sa existe) style samson, t-bone...
et j'ai vu ; "des grands diaphragmes pour utiliser une palette plus large de fréquences (prise live que en overheads par ex.)" c'est dans l'avis du T-Bone SC450.
Que pesnez de ce mic, le T-Bone SC450 et du T-Bone SC1100 ??
Je pense qu'il me faudrait un large diaphragme vu ke je n'aurè pas de micros toms et caisse claire ... Ceux que tu me conseil, les audiotechnica atm33a sont a petits diaphragmme, c'est génant???Qu'en pense(z)-tu(vous)?
kruci
Ca le fait toujours en OH est ça ruine pas trop
Hors sujet : Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je laisse des extraits sonores des nouvelles caisses claires de mon batteur ... Faite par lui !! Une en hêtre et une en bois rouge ...
- < Liste des sujets
- Charte