Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 524 534 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
1153
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2004 à 14:26:22Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
labriko
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
711 Posté le 10/02/2005 à 11:36:40
Merci mais c'est pas moi qui joue c'est mon frère (et c'était son métier)
Sinon merci pour les remarques, c'est justement le genre de choses que je veux savoir
Par contre j'ai un problème c'est que le clic de Cubase est insupportable et repisse dans tous les micros (surtout celui de caisse claire...) donc je mets des noise gate à fond sur grosse caisse et caisse claire ...
Et sinon pour l'instant on a enregistré que de la batterie et pas les autres intruments
Sinon merci pour les remarques, c'est justement le genre de choses que je veux savoir
Par contre j'ai un problème c'est que le clic de Cubase est insupportable et repisse dans tous les micros (surtout celui de caisse claire...) donc je mets des noise gate à fond sur grosse caisse et caisse claire ...
Et sinon pour l'instant on a enregistré que de la batterie et pas les autres intruments
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
712 Posté le 10/02/2005 à 11:46:38
Ce sont surement tes gates "à block" qui mattifient trop le son.
comment ça le click repissent dans les micros ?
le casque de ton batteur n'est pas un casque fermé ? (impératif pour ce type d'exercice)
comment ça le click repissent dans les micros ?
le casque de ton batteur n'est pas un casque fermé ? (impératif pour ce type d'exercice)
labriko
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
713 Posté le 10/02/2005 à 12:01:35
Oui il est fermé, ou alors je me suis toujours trompé :P, c'est un Technics RP-F295, et je l'utilise depuis longtemps, et j'ai jamais eu de problème avec, aussi bien quand j'enregsitre de la guitare ou du chant, mais là le niveau sonore dans le casque pour que le batteur entende est énorme, et le clic est vraiment horrible, mais il passe surtout dans le SM57 et comme tu dis c'est surement les gate qui donnent le coté mat, mais je vois pas trop comment faire, sinon on entend le clic de temps en temps notamment dans les moments calmes
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
714 Posté le 10/02/2005 à 13:21:08
Si on entends le clic dans le 57 (dynamique, situé à environ 50 cm / 1m des oreilles du batteur) alors:
1 - ton casque est peut-être semi-ouvert
2 - ton casque est fermé mais alors t'es en train de rendre ton batteur complètement sourd (ton fragin en l'occurence) faites gaffes quand même
----------------
essaie de rebalancer un mix en ayant moins forcé sur les gates
(même si on entend un peu le clic)
1 - ton casque est peut-être semi-ouvert
2 - ton casque est fermé mais alors t'es en train de rendre ton batteur complètement sourd (ton fragin en l'occurence) faites gaffes quand même
----------------
essaie de rebalancer un mix en ayant moins forcé sur les gates
(même si on entend un peu le clic)
labriko
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
715 Posté le 10/02/2005 à 17:42:48
Ouais peut-être que mon casque est pas vraiment fermé, mais dans le cas d'un casque fermé ya vraiment jamais rien qui passe ou bien? Parce que là c'est pas grand chose, mais c'ets quand meme gênant...
Enfin sinon j'ai refait un petit mix très rapidement (de toutes façons je mixerai ça quand tout les intruments auront été enregistrés) ici: http://pipobo.free.fr/COPANEW.mp3
Alors j'ai monté les overhead pour qu'on entende plus les toms, et baissé un peu le kick. Pour les gate je les ai tous diminué (dans le cas de la grosse caisse, elle sonne a peu près comme ça à la base, d'ailleurs j'ai toutes les prises brutes avec les pistes témoins ici: http://pipobo.free.fr/BATRIEBRUTE.zip)
Le résultat est... je sais pas j'arrive pas trop a avoir un avis objectif.
Enfin sinon j'ai refait un petit mix très rapidement (de toutes façons je mixerai ça quand tout les intruments auront été enregistrés) ici: http://pipobo.free.fr/COPANEW.mp3
Alors j'ai monté les overhead pour qu'on entende plus les toms, et baissé un peu le kick. Pour les gate je les ai tous diminué (dans le cas de la grosse caisse, elle sonne a peu près comme ça à la base, d'ailleurs j'ai toutes les prises brutes avec les pistes témoins ici: http://pipobo.free.fr/BATRIEBRUTE.zip)
Le résultat est... je sais pas j'arrive pas trop a avoir un avis objectif.
Ballot Philippe
1153
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
716 Posté le 10/02/2005 à 20:40:24
Idem bloodsugar,
je crois que le problème de la grosse caisse est dû en partie au réglage, trop de batteurs etouffent ce fut comme des malades, résultat il n'y a plus de substances, plus du tout d'harmoniques, et ça donne de que l'on entend.
Alors messieurs les batteurs : VIDEZ UN PEU VOS GROSSES CAISSES ET LAISSEZ LES VIBRER.
Merci
les toms mériteraient d'être remontés.
pour la caisse claire c'est affaire de gout mais le son est sympa.
les cymbales manquent un peu de brillance.
je crois que le problème de la grosse caisse est dû en partie au réglage, trop de batteurs etouffent ce fut comme des malades, résultat il n'y a plus de substances, plus du tout d'harmoniques, et ça donne de que l'on entend.
Alors messieurs les batteurs : VIDEZ UN PEU VOS GROSSES CAISSES ET LAISSEZ LES VIBRER.
Merci
les toms mériteraient d'être remontés.
pour la caisse claire c'est affaire de gout mais le son est sympa.
les cymbales manquent un peu de brillance.
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
717 Posté le 11/02/2005 à 09:29:41
C'est mieux je trouve...
(il faut dire qu'entre temps j'ai un nouveau casque pour mon notebook au taf, j'ai de meilleures basses)
- j'aime bien les toms moi (je suis jaloux de vos sons de tom )
- les cymbales, oui, peut être un léger manque de brillance, j'aime bien moi c'est plus chzzchzzz que zzziiiiii
- la grosse caisse et la caisse claire c'est mieux je trouve.
(j'aime bien le côté phat de la caisse claire. Caisse claire bois ? )
tel quel, je trouve ça parfaitement exploitable...
(il faut dire qu'entre temps j'ai un nouveau casque pour mon notebook au taf, j'ai de meilleures basses)
- j'aime bien les toms moi (je suis jaloux de vos sons de tom )
- les cymbales, oui, peut être un léger manque de brillance, j'aime bien moi c'est plus chzzchzzz que zzziiiiii
- la grosse caisse et la caisse claire c'est mieux je trouve.
(j'aime bien le côté phat de la caisse claire. Caisse claire bois ? )
tel quel, je trouve ça parfaitement exploitable...
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
718 Posté le 11/02/2005 à 09:32:48
Pour ce qui est du casque fermer.
Il faut un sacré volume dans le casque et surtout un micro statique en général pour que ça repisse.
Je suis surpris que dans un dynamique (surtout avec un preamp réglé pour encaissé une caisse claire, assez faible normallement) un casque fermé repisse à 50 - 100 cm...
as tu essayer de mettre un bandeau (style bandeau de tennis) à ton frangin ?
ça augmentrait la pression des coussinnets sur les oreilles du batteur (pas très agrable je pense) mais du coup, tu aurait normallement besoin de mettre moins fort dans le casque car l'isolation du kit serait meilleure.
Enfin à essayer si c'est pas déjà le cas.
Il faut un sacré volume dans le casque et surtout un micro statique en général pour que ça repisse.
Je suis surpris que dans un dynamique (surtout avec un preamp réglé pour encaissé une caisse claire, assez faible normallement) un casque fermé repisse à 50 - 100 cm...
as tu essayer de mettre un bandeau (style bandeau de tennis) à ton frangin ?
ça augmentrait la pression des coussinnets sur les oreilles du batteur (pas très agrable je pense) mais du coup, tu aurait normallement besoin de mettre moins fort dans le casque car l'isolation du kit serait meilleure.
Enfin à essayer si c'est pas déjà le cas.
Bombhash
2371
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
719 Posté le 11/02/2005 à 11:53:27
Citation : as tu essayer de mettre un bandeau (style bandeau de tennis)
A la maniere de Lars ulrich
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
labriko
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
720 Posté le 11/02/2005 à 12:56:27
J'ai pas essayé le bandeau mais je le ferai, par contre j'ai pas autant de micros que sur la photo, c'est impressionant
Ce qui est bizarre c'est qu'avec les micros statiques le clic ne s'entend vraiment pas, contrairement au SM57.
Pour répondre à Philipee pour la grosse caisse, mon frère l'a détendue complètement, et presque rien mis dedans justement. Mais c'est peut-être le placement du micro qui fait ça. En tout cas merci pour vos remarques.
- < Liste des sujets
- Charte