Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 515 058 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
2851
Salut
Personnellement j'aime bien ce petit sustain qui se fond avec la basse. Je trouve ça très reussi.
Sinon j'aurai une question a vous soumettre: quel micro prendriez vous pour une reprise de tom basse sachant que le but est d'avoir tout le sustain du tom et la profondeur. Dynamique, statique faites moi parvenir vos experiences.
A+
2852
Je peux te dire que sur le tom basse, je préfère toujours le D112 à pas mal de micros. D'ailleurs sur la GC je ne met que très rarement le D112. Donc j'aime bien les tom basse profonds et ronds, un peu mous je dirais. Je trouve que ce mic rend bien cet effet, du moins l'accentue facilement.
2853

Citation : pour une reprise de tom basse sachant que le but est d'avoir tout le sustain du tom et la profondeur.



Chose que l'on fait quelquefois en raggae ou ailleur pour avoir un son très profond et plein de sustain, reprendre le tom avec un SM57 dans le tom, pointé vers la peau évidement. Ceci implique de ne pas avoir de peau de résonnance. Pour la distance entre la peau et le mic, l'oreille est juge. Cette prise de son perd de son intérêt si l'on gate le micro, mais sur scène c'est quasi indispensable.




Le spectacle
2854
Bonjour,

J'ai évidemment pas pu lire tous les messages de ce thread et j'espère que ma question n'a pas été abordé ...

La voilà : pourquoi toujours mettre les micros de prise cymbale (overhead) au-dessus ? Ca paraît con comme question mais je trouve que reprendre les cymbales de face plutôt que de dessus sonne nettement mieux (plus d'harmoniques, un son plus riche quoi) avec le pauvre matériel que j'ai (Shure Prologue 16)

Est-ce que les cymbales sont sensés rayonner uniformément dans toutes les directions ?
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
2855
Question pour completer la précédente
quel est (selon vous, chacun a ses ptites recettes) le meilleur placement des overheads pour reprendre le plus possible les cymbales et le moins possible le reste de la batterie?

2856
Un micro par cymbales, et donc il faut pas mal de mikes. Le reste tu veux le trigger c'est ça? :bise: Cachotier...
ça peut peut-être poser de phase, à voir, j'ai jamais fait une batt avec que des mikes cymbales en close.
2857

Citation : pourquoi toujours mettre les micros de prise cymbale (overhead) au-dessus ?



Parce que les overhead ne sont pas uniquement destinés à reprendre les cymbales. Ils servent à donner une "vue" d'ensemble de la batterie. Bien évidement, le kick est très mal placé pour ça, et il faut lui rajouter un micro.

Citation : quel est (selon vous, chacun a ses ptites recettes) le meilleur placement des overheads pour reprendre le plus possible les cymbales et le moins possible le reste de la batterie?



Deux possibilités. Rapprocher au maximum les OH des cymbales, ou bien les mettre en dessous de celles-ci, de manière à ce que la rejection soit maximum. Dans ce cas, la position idéale n'existe pas, et c'est affaire de compromis. Ceci dit, la première solution donne un résultat qui à mon sens manque de finesse. Pour ma part, je n'essaye pas de ne pas avoir les fûts avec les OH. Ils font partie de la batterie, donc on joue avec !



Le spectacle
2858

Citation : Un micro par cymbales, et donc il faut pas mal de mikes. Le reste tu veux le trigger c'est ça? Cachotier...


on peut rien te cacher ^^ J'ai fini de fabriquer mon edrum DIY et je suis en train de fabriquer les capteurs pour les futs de mon batteur (pour l'instant j'ai que celui de grosse caisse,et ca marche deja au poil de chez au poil)
J'envisage d'experimenter la fabrication de capteurs pour les cymbales histoire d'avoir la batterie entiere en electronique, mais j'en suis pas encore la. Pour le close micing des cymbales ca va etre tendu, mon batteur en ayant 5 + charlet, et moi deux malheureux samson CO2 pour capter tout ca. En faisant passer mon batteur en peaux mesh deja, ca devrait beaucoup limiter le probleme de captation (?ca se dit? :?!: ) des autres futs. Par ailleurs (un peu HS) j'avais deja posé la question sur le forum mains dans le cambouis, et vu qu'il y a nombre de batteurs sur ce thread j'aurais ptetre plus de réponse, si quelqu'un connait une marque distribuée en france qui vend des cymbales dites "d'entrainement" en plastoc, ca m'aiderait bien ^^

2859

Citation : si quelqu'un connait une marque distribuée en france qui vend des cymbales dites "d'entrainement" en plastoc, ca m'aiderait bien ^^


Un bout de tole en DIY ça peut se faire :mdr: de toute manière, le son ne compte pas dans ce cas.

Hum, tes modules DIY m'intéresse. Tu as trouvé les infos ici?
/batterie/forums/t.160136,batterie-acoustique-et-triggering.html

Oui on peut dire captation.
2860
Salut
Je reviens à mon tom basse.
Dvt ne pense tu pas que, en studio, le SM 57 manquera de basse, car il n'est pas réputé pour sa précision dans le grave.
Que pensez vous d'un statique large membrane (l'application, c'est plus du rock à ses dérivés les plus extremes).
A+
Ps: le Sennheiser MD 421 donne t'il un bon resultat sur le sustain? (je ne l'ai malheureusement jamais tésté.