Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 515 416 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3151
Bonjour à tous, je me colle à l’enregistrement batterie de notre groupe. Voici notre matos

- Batterie Pearl Export (peaux frappe+resonnance des toms remplacées)

- Firepod pour l’enregistrement

- Kit audioctone pour les overheads et les 2toms alto et le timbre de la caisse claire

- AKG D112 pour le floor tom

- SM57 pour le haut de la caisse claire

- GC triggée avec le drumkit from hell

Donc voilà on teste tout ce matos et le resultat s’améliore de jour en jour sauf sur un point, les toms ! ca sonne carton, de la résonnance de partout et aucune basse sur le floor tom qui ressort….avec un AKG prévu pour les Grosses caisses si je ne me trompe pas !

Je sais que les micros utilisés pour les toms alto ne sont pas fantastiques mais je reste persuadé que je rate quelque chose au niveau des placements micros ou de l’accordage (les 3 toms sont accordés « à la marseillaise »)

Si quelqu’un pouvait me donner 2,3 trucs à essayer pour essayer de récupérer un peu plus de corps sur ces maudits toms je ne suis pas contre !
J’ai entendu par exemple dire qu’une planche de contre plaqué sous le floor tom pour vait aider à récupérer des basses dans la prise son ; info intox ?

En tt cas ce post est génial ! !
3152
Il te faut des micros d'ambiances... mais avec les 8 entrées de la firepod c'est peut être juste...
3153
Les micros d'ambiance je les ai; ce sont les statiques du kit

Les entrées de la firepod se décomposent comme suit:

1 floor tom
2 tom gauche
3 tom droit
4 caisse claire dessus
5 caisse claire timbre
6 overhead gauche
7 overhead droit
8 chinoise
9 grosse caisse (entrée midi)
3154
Salut à tous

Je vais bientôt (enfin... courant 2007 quoi) enregistrer une démo/album de mon groupe de rock-garage, et je me demandais la meilleure config micros à utiliser sur le kit batterie.

La batterie n'est composée que de Grosse Caisse, Caisse Claire, charlé, Floor Tom, ride et crash.
L'enregistrement se fera par une MOTU 8pre (8 pistes préamplifiées), j'ai également un BlueTube qui pourrait me servir pour 2 pistes.
Les micros que je peux avoir :
des SM57
des SM58
une paire d'Oktava Mk012-01
4 AKG SE300B avec capsule CK91
un AKG D112
un Shure Beta91
3 Shure Beta98
et peut-être un Rode K2 à lampe

Que me conseillez-vous (à part de tout tester, parce que le temps sera assez limité je pense) ?
3155
SM57 => CC TOP & BOTTOM

GC => Beta 91 (à l'intérieur) & AKG D112 (devant l'event)

FLOOR TOM => l'idéal serait un MD421 (1) Beta 98 2) SM57 3) Rode K2 (si il encaisse bien...))

Charley => AKG SE300B

OVH => OKTAVA MK012

ROOM => Rode K2 à lampe ou prise stéréo avec 2 AKG SE300B
3156
Pour le mic ROOM il faut bien évidemment avoir une belle acoustique....

Si tu fais les prises dans ton garage...oublie le tout de suite!
3157
Pour la room, ça sera pas la peine... le local sonne à peu près honnêtement, mais pas beaucoup plus. Et n'oublie pas que je n'ai que 8 pistes au total ;)

Merci en tout cas pour ton avis.
3158
Pleaaase ;)

Quelqu'un peut il me conseiller concernant la prise son des toms? (cf mon post plus haut pour voir la config) :???:

Y a t il un truc en particulier a connaitre concernant le placement des micros pour récupérer un tant soit peu des basses du floor tom par exemple?
3159
Plus tu vises le centre de la peau, plus ça va prendre le grave, mais plus c'est dur à mixer je trouve, mais si tu à 8 entrées pour ta prise batterie le mieux est de l'optimiser, et ne pas essayer de reseembler aux grosses prod qui beneficient de plus d'entrées et de matos bien plus performant! essaye aussi de jouer avec la resonance des overheads... :noidea:
3160
C'est exactement ca!

j'ai profité du retard de notre batteur pour me mettre derrière son kit et retoucher les positionnements des micros.....et y a pas à dire ca sonne rudement mieux!
la solution à été d'élever un peu plus les micros toms alto(environ 6 cm au dessus de la peau) et de viser le centre voire meme de l'autre extremité du fut.
Pour le floor tom, j'ai rapproché le micro du bord du fut

resultat c'est profond, y a de l'attaque et des basses a revendre (a recouper un peu à l'Eq donc)