Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 515 618 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3171
Effectivement, tout seul c'est pas grave mais dans une configuration multi-micros comme une batterie il faut le savoir sinon tu risques des "problèmes". Et de fait, j'ai toujours trouvé mes son de grosse caisse un peu faible donc j'ai changé sur le micro pour être tranquille.

Ceci dit, je viens d'acheter une table Tascam M3500 et toutes les XLR sont en inversion de phase + en 3 et - en 2 donc j'ai du la démonter pour corriger ça. En plus, je n'ai pas d'inverseur de phase sur le console...

:8)
3172

Citation : Ceci dit, je viens d'acheter une table Tascam M3500 et toutes les XLR sont en inversion de phase + en 3 et - en 2 donc j'ai du la démonter pour corriger ça. En plus, je n'ai pas d'inverseur de phase sur le console...



là je comprends pas bien... si toutes tes entrées XLR étaient cablées de la même façon, elle n'étaient donc pas en opposition de phase (encre une fois relatif à quelque chose)

:noidea:
3173
Oups, je précise que l'enregistrement ne s'est pas fait chez moi mais dans le studio de mon pote sur une Amek Mozart
3174
Ok pour la tascam, si elle est US elle a le câblage XLR inverse à la norme européenne. Mais t'es sur que ton micro shure était vraiment cablé à l'envers? Parce que moi, avec n'importe quel micro j'ai toujours un problème de phase entre les overhead et le kick, mais c'est normal.
Tu devrais plutôt faire le test avec plusieurs micro au même point enregistrant une même source. Dans ce cas-là il faut qu'ils soient tous en phase, je me demande si justment tu n'as pas inverser celle du B52 qui était bonne d'origine, mais qui se retrouve, de manière normale, en oppo avec les overhead.
Un B52 ne sert pas qu'au kick (ou alors met une étiquette sur ton micro kick only) si tu veux le mettre sur un tom basse tu va à nouveau te retrouver en oppo par rapport à tous les autres, là c'est dommage.
Moi je préfère avoir une config logique, que de faire un bidouillage qui me bloque dans une autre situation alors qu'il ne devrait logiquement pas, et qui bloquerait n'importe qui dans toutes les situations (perso moi dès que j'ai un kick je met presque l'inversion de phase sans réfléchir...j'ai dit presque...)
M'enfin si tu es le seul a te servir de ton B52, et que tu ne prend que le kick avec, ben c'est cool reste comme ça, mais faudra pas l'oublier le jour où il y aura du changement.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3175
En fait graphiquement la "sinusoïde" du kick commence vers le bas alors que normalement elle doit commencer vers le haut. C'est comme ça que je l'ai vu. Mais comme tu le dis, je n'utilise mon Beta que pour le kick. Pour un tom je préfère le E602...

C'est sur que on n'est jamais 100% en phase avec les micros batterie vu leur disposition sur un kit.
3176
Commencer vers le bas ne veut pas dire inversion de phase...Je fais parfois des synthés et je me rend compte que toute la modulation est quasiment négative, et je n'ai pourtant aucun problème de phase.
Et puis tu ne peux être inverser que par rapport à quelque chose, une référence, sinon ça ne veut rien dire.

Le bon test à faire est de mettre ton micro avec quelques autres très très proche et de chanter/parler devant. Enregistre chaque micro sur une piste séparée et là tu verra bien si il y en a qui ont une phase inversé par rapport aux autres. Mais il n'existe pas de phase "juste" ou de bonne phase car l'une sera l'inverse de l'autre et réciproquement. Et qu'il n'y a aucune différence sonore entre une prise seule et cette même prise seule avec une phase inversée. Celà dit si tu prend 5 micros très différents et qu'il n'y en a qu'un seul qui donne une modulation inverse on peut effectivement dire que sa olarité est inversé. Mais seulement dans ce cas-là. Et fait le test avec une source douce comme de la voix parlé, car les pression/dépression d'un kick et la restitution de l'attaque peut varier du tout à au tout en fonction des micros...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3177

Citation : Et puis tu ne peux être inverser que par rapport à quelque chose, une référence, sinon ça ne veut rien dire.



+1

La phase c'est un retard entre une chose et une autre. En l'occurrence l'inversion de phase sur une console indique qu'on décale une voie par prapport à une autre. Si tous les XLR sont câblés "à l'envers", il n'y a rien à toucher.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

3178
Completement d'accord pour l'oppo de phase sur le fait que ca ne peux etre pris en comtpe qu'en rapport avec quelque chose, mais est ce que justement l'ami de VéVé ne lui as pas parlé de ca en lui montrant le souci de phase qu'il avait reperer en écoutant le mix, et au final il s'est rendu compte que les point chaud et point froid était inversé sur le micro.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

3179
Nonconforme-> Attention à une petite méprise, là tu parle de décalage et d'opposition de phase. Nous, d'inversion de phase et ce n'est pas la même chose.
Le décalage et l'opposition est un problème temporel (2 signaux décalés) et certeins fréquences vont être annulés, d'autre renforcées. L'inversion de phase est une problème de polarité, c'est inverser le + et le -. Il n'y a aucun décalage temporel dans l'inversion de phase et, alors qu'avec une oppo de phase (un décalage) tu obtiens donc un son ultrafiltré pas beau, avec une inversion de phase tu n'as plus de son du tout : -1v+1v=0v

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3180

Citation : Mais t'es sur que ton micro shure était vraiment cablé à l'envers? Parce que moi, avec n'importe quel micro j'ai toujours un problème de phase entre les overhead et le kick, mais c'est normal.

Complètement daccord avec ça. Il arrive souvent que le possitionnement du micro grosse caisse lui fasse capter un son en oposition de phase avec les over. Le micro n'y est pour rien, c'est son positionnement.

Cela dit, moi j'ai mes oktava à l'envers mais ça c'est sur et prouvé. Il arrive que des micros soient câblé à l'envers j'ai déja vu ça avec un SM57...