Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 521 353 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3381
Bonjour,

je suis ce sujet depuis un bon bout de temps et y ai appris quantité de chose. J'ai pourtant une question à laquelle j'ai pas vraiment lu de réponse claire et nette (même dans d'autres sujets d'ailleurs) qui me permettrait de décider. Il y avait des extraits sonores de Dewaek qui m'auraient bien intéressés mais le lien est devenu invalide depuis le temps ...

Suite à l'ajoût de choriste, le nombre de pistes allouées à la batterie en enregistrement de répétition à fondu : il en reste 3, soit grosse caisse et overheads quoi. Du coup mes petits Shure Prologue 16 qui reprenaient les cymbales deviennent très courts pour reprendre les toms ... Qu'est-ce que je peux utiliser, en prix "amateurs" (moins de 300 euros la paire) pour des overheads capables de ne pas oublier les toms (et la caisse claire). J'ai vu ça pour l'instant :

- Joemeek JM27S
- Beyerdynamic OPUS 53 ou MCE 530 ou OPUS 83
- T.Bone SC180
- Behringer B5
- Rode M3
- Shure PG81
- AKG C430
- Oktava MK-012

Merci de vos conseils, en attendant, à la prochaine répèts j'essaye des SM57 en overhaeds !!!
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
3382
Dans ton cas, je ne pense pas que changer tes mics overheads change fondamentalement l'équilibre de ton enregistrement.
95% du résultat se trouve dans la frappe du batteur, la batterie et son accordage, et le placement des overheads.

Si tes toms sont très étouffés (genre avec des pinstripe, ou du gaff collé dessus), tu as peu de chance de les faire ressortirs sans mics de proximité.

Si la batterie est bien accordé et le batteur bon, tu devrais pouvoir t'en sortir facilement avec une prise ortf juste au dessus de la tête du batteur par exemple. Dans tout les cas, pour toi le AB est à proscrire, et tu dois ne pas trop éloigner ton couple si tu veux autre chose que de la ferraille.
3383

Citation : Dans ton cas, je ne pense pas que changer tes mics overheads change fondamentalement l'équilibre de ton enregistrement.


Bah si, il utilise des micros dynamiques, çà peut pas sonner... et ca sera pas beaucoup mieux avec des 57.
N'importe quel micro statique fera un bien meilleur job, mais pour ta liste je peux pas t'aider, je les connais pas. Sorry, d'autres ici te conseilleront mieux.

Hors sujet : Tu peux aussi essayer Kick-Snare-OH mono, tu auras une batterie mono, mais il y a moyen de faire des trucs sympas.

3384
Les Rode NT5 représentent une bonne solution, il fonctionnent parfaitement en OH, avec un bon positionnement et un micro grosse caisse type D112 AKG en live ça marche bien et ce n'est pas trop cher. Pour exemple cette petite impro avec ce dispositif:

https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-une_p_tite_impro_pour_tester_la_config_live.mp3

Là c'est un NT5 seul à 80 cm au dessus de la Caisse claire + un AKG D112 devant la GC (le tout mixer au centre, batterie mono)

https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-test_mono_NT5_centre_D112_GC.mp3
3385
Ha, c'est un dynamique le Prologue 16.
Autant pour moi alors, tu as effectivement raison de vouloir prendre une paire de statiques.

Je me retire discretement :volatil:
3386

Hors sujet : Coucou Kanter, bien le bonjour :P:



Purée ça va ça sonne là ton extrait studio cangé.
ça te fait une belle config live mazette :bravo:
3387

Hors sujet : Salut The Cat, oui effectivement ça commence à être vraiment bien à la maison ! Tout le matos est en cohérence et ça me laisse pas mal de combinaisons possibles, je vais me lancer dans la construction d'une cabine cet été sur 1/3 du local. Et puis, entre nous, tu as une sacré configuration, je pense qu'à mon âge (37 !!!) tu crouleras sous le matos :mdr:

3388
C'est bon t'inquiètes, je calme les achats là... J'ai mieux à dépenser maintenant, et surtout de l'expérience à gagner pour utiliser mon matos à bon escient

Bon allez un peu de batterie alors. Voici les songs définitives pour 2 groupes sur un projet commun:

Sur ce myspace vous pourrez juger de mon évolution en 2 ans et demi. La récente est facilement trouvable! c'est "Histoire de con". Les autres ont été enregistrées aussi par moi même en mai 2005.
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=18080981

Et sur celui ci c'est "Les poules". Les autres titres viennent du NSR studio de Lyon.
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=26782051

Voilà voilà...
3389
Merci de vos réponses :bravo:
Les extraits audio sont instructifs ...

J'ai regardé les avis sur le NT5 ... c'est un poil au-dessus niveau budget mais bon si c'est un gros poil au-dessus en qualité. Les Oktava sembleraient plus "doux" ... pas facile d'interprêter les avis ... J'aurais tendance à dire que si ça reprend "bien" un piano ça doit correspondre à mon besoin (reprise du spectre toms + caisse claire + cymbales).

Sinon les Prologue 16 ne sont pas dynamiques. Ils fonctionnent avec une pile, peut-être des electret ?
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
3390
J'oubliais ... la batterie est une Pearl BRX montée en Emperor Coated, CS pour la caisse claire et Powerstroke 3 en grosse caisse. Le tout accordé le mieux possible :clin:
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur