Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 521 429 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3391
Les NT5 sont précis et doux (plus que les KM 184), les Oktava sont très bons, mais tu as plus de chance d'avoir des mauvaises surprises sur les Oktava (russes, chinois, par correspondence sur un site russe, qualité inégale parfois...). C'est ce qui m'a poussé vers ces NT5, et je ne le regrette pas, je les trouve formidables, j'ai un pote qui me passe de temps en temps une paire de KM 184 Neumann... en Home studio je les trouvent moins faciles à utiliser (je ne parle pas du prix abusif).

Bonne chance dans ta quête du bon couple OH. :bravo:
3392
Les mk012 et les NT5 sont très bon tout les deux et le rendu sera incomparable par rapport à des 57. Les Oktava ont ma préférence sonorement et leur bas plus fournit rendra un peu mieux tes toms mais ils sont fragiles...
Bref pour du studio pur Oktava; pour la scène et les répètes Rhodes!

C'est juste mon avis :clin: .
3393
Jamais essayé de capter la batterie avec mon Fender Rhodes... à voir. :bravo: :bravo:

Hors sujet : oui, je sais ça fait un peu mesquin de reprendre les gens sur l'orthographe, mais la vision de mon Fender suspendu au dessus de ma batterie me fait rire... non ? Bon, pardon :fleche:

3394
:mdr: C'est malin :mdr:
3395
J'ai aucun doute sur le fait que ce soit mieux que des SM57 ...
Je vais essayé de fouiller pour trouver des courbes de réponses, extraits audio, etc ... Les T.Bone SC-180 avaient l'air aussi pas trop mal.

Hors sujet : Moi aussi le coup du Rhodes (dans sa version colosse https://fr.wikipedia.org/wiki/Colosse_de_Rhodes) m'a fait marrer :8)

L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
3396

Hors sujet : Salut The cat, avec un jour de retard



Pour apporter de l'eau au moulin, voici une prise faite à l'instant :
Essai-ORTF_071121.mp3

Il s'agit de deux Oktava MK012 en ORTF au dessus de la tête du batteur.



Si ce n'est que pour de l'enregistrement de répéte (voir du live occasionnel ou de la maquette), tu obtiendras grosso modo la même chose avec n'importe quel couple de statiques petites membranes.
3397
Je précise qu'il n'y a aucun traitement et que les micros sont pannés à fond gauche-droite.
3398
C'est fou ce que la GC ressort bien, disons plutot elle "tape". Peut être question de réglage du fut aussi.
Comme quoi les overhead c'est vraiment important. Je crois que je les soigne trop peu... je devrais me forcer à partir d'un son de base correct avec 2 overhead et ensuite seulement rajouter les mics de proximité.

EDIT: par contre peut être qu'avec les autres instrus les futs vont avoir tendance à "disparaitre" un peu à moins de pourvoir mixer vraiment "en tiroir"...
3399

Citation : je devrais me forcer à partir d'un son de base correct avec 2 overhead et ensuite seulement rajouter les mics de proximité.



Je commence toujours comme ca:
=> il faut deja que la batterie sonne bien avec les 2 overheads bien places, avec le bon preamp.
=> ensuite, les micros kicks(un dynamique pour le "womph" et un statique pour l'attaque et les details), pour rajouter le grave que les 2 OHs n'apportent pas.
=> un micro ambiance pour donner du corps au son.

Apres, au besoin(suivant le style de musique et suivant disponibilite du matos), je rajoute des micros de proximite sur les autres elements(caisse claire, toms, ...). Je trouve que c'est une bonne approche...apres, chacun a ses methodes pour arriver au son qu'il recherche...
3400
J ai testé d exporter les pistes batterie en wav, et de reimporter ce wav pour lui appliquer une reverbe comme si la batterie etait a 5m du micro.

j aurai pu reproduire le meme shema en reimportant encore une fois et en simulant une distance de 8m.

http://subway.rock.free.fr/xperience/xp_rocket_queen.mp3

Ne regardez pas les pains et tout, on a fait ca samedi soir en qq heures pour s amuser.
mais je suis assez content du son de batterie, j ai enfin reussi a faire sonner le kick.
le mix est assez typé boxy et 80's pour respecter l esprit du morceau orignal

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators