Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 515 626 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3611
Pour ceux que ca intéresse, une vidéo de 3 heures sur la prise de son batterie!

il faut le temps de tout regarder mais c'est très bien expliqué!!!

https://www.uhb.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=367
3612
Salut à vous tous.

Juste une petite question : enregistrer une batterie dans un local assez petit (4x4m environ) avec un plafond très bas (2m / 2.20m max) çà peut s'envisager ou c'est tout simplement pas possible ?

Merci :bravo:
3613
Les 4 m sur 4 c'est pas vraiment un problème, au contraire, tu aura peux de réverbération, par contre 2m, 2m20 ca fait juste, faudra mettre tes overheads a ras du plafond!
Enfin ca dépend du batteur aussi, si il ne tappe pas trop fort ca devrait passer, mias si il tappe comme un sourd et que tes overhead sont trop près ca risque de saturé vite et d'avoir une petite image stéréo

ca dépend aussi de ton matos, tu tu as des overhead qui ont une fonction PAD, ca peut t'etre bien utile!
un couple ORTF plutot qu'XY devrait te permettre d'avoir une meilleure image stéréo si tu manque de hauteur

pour les autres micros, ca ne change pas grand chose!

tu ne pourra pas utiliser de micro 'room' mais de toute façon je suppose que ta pièce n'est pas traitée et donc ca n'est pas vraiment utile...

voilà je sais pas plus t'aider sans connaitre le style de musique et la pièce en elle même
3614
Non c'est bon merci, çà m'aide déjà beaucoup.
En fait on va louer un local de répétition à l'année juste à côté de chez moi.
Pour les prises de sons guitare / basse, à la maison çà devrait pouvoir se faire pas trop mal mais pour la batterie et la voix j'avais plus de doute.

On a répété dedans hier et là :8O: gros soucis
Le guitariste et la bassiste n'étant pas habitués à bien faire attention au volume, on est parti dans une super bouillie immonde. Du coup gros boulot de calibrage à venir. :bravo:

Mais en ce qui concerne la batterie, la configuration de la salle m'a fait redouter l'enregistrement... surtout pour les OH.
Donc tu préconiserais du ortf ? Sur mes OH j'ai malheureusement pas de pad, mais si je monte pas trop le gain, çà devrait pouvoir aller non ? Peut être en jouant un peu sur la distance non ?

Merci
3615
J'en profite pour poster un tout petit extrait de batterie qui peut intéresser des gens ici. C'est un projet récent en cours de mixage, dont voici la batterie quasiment finie.
J'ai utilisé un couple de room mics devant la batterie. Voici un extrait avec les ambiences à -25 db :
http://sylvain.raulin.free.fr/Download/Hellixxir/Hellixxirdrums25.wav

Le même extrait avec les ambiences à -19 db :
http://sylvain.raulin.free.fr/Download/Hellixxir/Hellixxirdrums19.wav
3616
:8O: Super son de fou! :bravo:
C'est quoi la batteuse?
C'est quoi le matos? :P:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3617
Matos batterie :

Kick = ma Pearl Reference 22x18"

Toms = Tama Starclassic Performer

Snare = ma SJC Custom Drums 14"x6,5"

Matos utilisé pour le rec :

OH : AKG C414 TLII => préamps Great River => Rosetta 800

Snare top : SM57 => Vintech X81 => Rosetta 800
Snare btm : SM57 => API => Rosetta 800

Kick : Audix D6 => API => Rosetta 800
Kick 2 : Subkick => API => Rosetta 800

Room 1 : Brauner Phantom => API => Distressor => Rosetta 800
Room 2 : Royer R121 => Purple Audio Biz => UA 1176 => Rosetta 800

Tom 10" : Beta98 => Mindprint DTC => MOTU 828
Tom 12" : Beta98 => Mindprint DTC => MOTU 828
Tom 14" : Beta98 => API => MOTU 828

Hihat : Shure SM7 => MOTU 828 (préamp 1)

Au mix, transient designer sur la grosse caisse, Metric Halo Channlestrip, ApEQ de chez Apulsoft.
Il faut ajouter que cette prise a été enregistrée dans une immense pièce.
3618
Ca s entend, le son est démoniaque !!!!

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

3619
ça sonne du feu, bravo. C'est pour un style métal j'en suis persuadé!
Glints t'as toujours des drums de fou. Bon faut dire que t'as aussi sous la main du matos pas piqué des vers :bravo:
Le subkick c'est le modèle yamaha? ou un truc DIY?

Le but des 2 extraits est montrer l'intéret d'un couple de room en plus des overheads?
3620
Merci pour les compliments, il est vrai que le matériel aide vraiment, la salle ainsi que le batteur (et le peu d'expérience !).

Je ne pourrai plus vivre sans mon couple de micros d'ambience désormais ! Je ne peux plus m'en passer, on peut être tellement créatif avec !!

Pour les intéressés je peux aussi poster un extrait des ambiences seules, légèrement compréssées, et décrire le type de traitement que je leur fait.

Le subkick est le modèle de chez Yamaha, mais on ne l'a pas collé à la peau, il était à environ 70 cm devant la grosse caisse, on l'a trouvé + intéressant comme ça.