Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 545 953 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
876

Citation : ils déchirent comme disent les jeunes...

En France c'est "ça déchire sa génitrice" :)

Citation : Les 84 pour la caisse claire

oui tout à fait , par contre , c'est galère pour le mix, en fait comme c'est un micro qui brasse un max au niveau des fréquences, il est très difficile à gérer, en possèdant un, là j'aimerai un peu d'explication...(Eq , Coupe-bas etc...) Merci d'avance.

Citation : le charlé est mixé super léger.

oui je trouve ça un peu dommage

Citation : Les longueurs sont des blocs terca

je ne connais pas , peux tu éclairer ma lanterne, si tu as un lien ?

Citation : les toms sont très bons aussi , bien que je n'aime pas trop le coté "coloré" (micro?)

en fait quand je dis cela, c'est plutôt qu'ils manquent de sustain, je trouve qu'ils ont été coupés trop tôt, mais tu as certainement dû tenir compte du mix général, donc pas évident.

PS : j'ai vu sur ta fiche que tu es facteur, c'est une plaisanterie ? sinon si il reste des postes aux PTT Belge je suis preneur, car vu le son que tu sors tu doit passer pas mal de temps devant tes machines , donc moins au boulot...cqfd

:cobra: :ange: ;) :bravo2:
877
En fait, c'est trés simple, il n'y a d'égalisation sur rien du tout. Juste un passe haut sur le hi hat. Le 84 de la caisse claire passe par un gate DS 201. Atténuation de 5 à 10 db. Mixé léger aussi. Le son vient des overhead. Le 84 gaté donne juste un peu de présence dans les notes soulignées. Le batteur règle ses toms très graves, c'est ce qui explique le peu de sustain. Il n'y avait de muffle sur rien (sauf peut-être la grosse caisse, j'ai pas regardé). Le 84 était à environ 8 cm en retrait par rapport au cercle. Les toms sont aussi gatés de la même façon mais via une Klark-Technic DS 514. Donc, coupure totale avec un long release. Là aussi, l'essence du son vient des nt2.
Pour le mix du charlé, tu as peut-être raison. Je reconsidererai ça en faisant le mix total.
J'ai pas le lien. Tu sais quand même que je suis nul là dedans. Ce sont des blocs en terre cuite (rouges quoi) de h:20,l:14,L:40. Ces blocs comme les simples briques en terre cuite ne sont pas pleins. des "cheminées" le traversent. J'ai placé les embouchures de ces cheminées devant. Bref le dessous du bloc est devant. Ca provoque une superbe diffusion.
J'en suis trés fier. Je l'aii imaginé, et je l'ai réalisé. Je crois qu'on peut un peu distingué cette construction sur les photos du sites. www.studiodhorlebaix.com
Je suis en effet facteur. Mais on vient de virer 10.000 de mes collègues dehors. Faut pas croire, on bosse nos 38 h. Mais durant ces 6 derniers mois, j'étais en pose carrière afin de voir si le studio était viable. A ton avis ???
Voilà, si tu veux on continuera cette petite conversation un peu plus tard ; je dois partir. Ce soir je ne suis plus technicien, je suis le batteur. ( c'est plus difficile, je te ferai écouter, maintenant que je sais comment faire...)
A plus
Patrice
878
J'enregistre prochainement, et il me reste un TLM103 de libre, je sais pas trop où l'utiliser...
voilà ma check liste... overhead : 2 rode NT1000 avec un presonus bluetube
tom aigu et medium avec des e604, 2 tom basse avec 2 sennheiser BF351 black firewire (mm style ke lé MD441 ou 421), grosse caisse avec e602, caisse claire avec akg C1000S et ride et charley avec des statiques sennheiser. il me reste 1SM58, 1 BF351, un mic senn de reprise d'ampli, un TLM103 et un préamp TL Audio 5050 (préamp + comp le tout à lampe)
879
Pas d'idées sur la kestion ??
880
Ptain moi j'en ai marre des batteurs qui ne savent pas régler leur batterie! :furieux:

J'ai passé une partie de mon aprèm d'hier au réglage d'une batterie, et aujourdhui j'ai fait les prises de batterie sur 4 chansons pour ma nouvelle démo, et franchement c'est la misère, mon batteur est pas foutu de se trouver un son :(((

Bon, je suis tout de même assez content de ce que ça a donné, en particulier pour mon Nt4 en OH (vraiment étonnant le rendu!).

Les e604, je n'ai pas trouvé qu'ils sonnaent particulièrement "metal" (comme j'ai pu lire qq part), en revanche avec une eq vite faite bien faite, on a très vite le son que j'aime :humm:

Mon gros problème, c'est toujours la grosse caisse, et la manière dont mon batteur la joue : à bloc avec un max d'attaque et de punch sur les parties lentes, et dès que ça part en double pédale plus de son, plus d'attaque. Normal me direz-vous, mais comment sortir un son de Gcaisse qui ne bouge pas trop sans trigger dans ces conditions? Et ce problème est bien s^^ur le même avec la caisse claire...

Sinon je ferai peut être un chtit mix quand j'aurai fini mes prises histoire de faire écouter à ceux que ça intéresse...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

881
869, p87. Allez écouter s'il vous plaît. :( :( :( :(
Philippe et Glints, ce qui apporte aussi beaucoup, c'est la compression globale sur la batterie. Ici, c'est un compresseur à lampes (dbx 566), mais c'est pas ça qui compte, le dbx 166 le fait aussi bien (peut-être même, mieux).
Et finalement écoutez bien si il y a un effet...
Patrice
882
En tous cas, bravo Patrice, je trouve vraiment le son terrible !
Je suis amateur de metal, mais aussi de jazz et j'adore ce genre de son.
Je pense qu'effectivement le compresseur à lampes y fait, et on sent la coloration apportée.
On est en train de monter un studio, et on va acheter un DBX 160SL ou 162SL, je pense que ça doit être dans le même esprit.
883

Citation : Et finalement écoutez bien si il y a un effet...

Peut-être un délai pour épaissir le son ?

Citation : Ici, c'est un compresseur à lampes (dbx 566),

tu l'utilises comment ? à la prise ? en insert ? au mix final ?
884
Salut Philippe, bien dormi ? :clin:
Il y a une reverb. "big boom" son d'unsine sur la Lexicon PCM 90. Je l'ai depuis 1 an, je ne m'en lasse pas :P: . Y'a pas d'miracle. pour que ça sonne, faut douiller. :(
La compression est en sortie groupe. Au moment du mixage, j'assigne souvent, pour le moment, batterie et basse sur le même groupe stéreo. Le compresseur est en insertion sur ce groupe.
885

Citation : Salut Philippe, bien dormi ?

oui je viens de récupérer les 12 heures de sommeil que j'avias en retard ;)

Citation : Y'a pas d'miracle. pour que ça sonne, faut douiller.

OK mais faut-il encore savoir s'en servir (comme toi) il est vrai que je ne me suis pas encore réellement plongé dans la post production, et c'est là mon point faible, pour l'instant je me suis attaché surtout à la prise et très peu au mix.

Lexicon pcm 90 oui c'est terrible, connais tu son successeur le pcm 91 ?
886
Merci Glints :bravo: . Moi aussi, j'aime beaucoup le jazz :8) . Le son de batterie que je préfère vient de : Bill Stewart (Hand Jive), André Ceccarelli et Jack DeJohnette (Time on my hands). Ca doit être le pied de travailler avec des gens pareils.
Pour les compresseurs, tu as raison. Mais ne te focalise pas sur les modèles couteux à lampes. Les dbx à fet de 500€ sont parfaits :clin: . Les lampes, pour moi, ne sont pas plus chaudes, mais plus brillantes avec moins de profondeur. Moins mats que les transistors.
Si tu mets suffisament d'OH dans le mix, t'as pas besoin de lampes. Bon c'est un peu simple ce que je dis là, mais c'est quand même vrai. Au début, j'ai abusé des lampes, et tu as des sons déjà trés brillants auxquels tu finis d'enlever le corps avec les lampes. En plus, les lampes semblent être moins contrôlables. Parfois, la dynamique leur échappe. Jamais plus je n'éssaierai de compresser un chanteur débutant avec un compresseur à lampes... :(((
Faut se méfier des modes... :non:
887
Ouais tu as surement raison, les lampes sont a la mode. C'est trés bien, mais attention à ne pas en abuser ! :bravo:
J'ai déjà un compresseur DBX 160X qui est trés bon, je compte en acheter un second pour pouvoir utiliser en stéréo. J'ai aussi le compresseur (plutôt limiteur) du Mindprint DTC qui colore un peu le son des prises.

J'ai entendu dire que les Soundcraft soufflaient pas mal niveau préamps. J'en ai une petite (M8) que je trouve trés bien, son chaud, EQ efficaces. Tu en penses quoi ?
Moi je trouve le son de tes prises superbe, et je crois reconnaître le genre de son que peut produire une Soundcraft. Si ce n'est pas indiscret, comment as-tu acheté ta console ?
888
Encore merci, tu vas me faire rougir :oops: . La soundcraft que j'ai, la 6000, ne souffle pas, les SR et les 200 et les 800 ...non plus. En fait Soundcraft fait depuis une dizaine d'années un bas de gamme qui n'est pas terrible... :(( .La mienne a 15 ans et je l'ai achetée neuve.
Ca m'a coûté cher (environ 12500€, je crois à l'époque) mais je ne le regrette pas. Les preamp sont tellement super qu'ils n'ont même pas de pad. Pas besoin d'atténuer. Ils encaissent sans problème. Je dirais que le son de la Soundcraft c'est "transparence, dynamique, sobriété."
A bientôt Glints
889

Citation : Ca m'a coûté cher (environ 12500€, je crois à l'époque)

dbx 566 , lexicon ...

t'es sûr qu'il n'y a pas une petite place pour moi à la poste de Belgique :mdr: :mdr:
890
Tu sais, quand j'étais à l'école et même après, je bossais tout le temps (dancings, cinema, chauffeur de bus...) et tout y passait dans la musique...Et maintenant, ça n'a pas beaucoup changé...
891
C'est vrai la musique est une maitresse qui coute cher, très cher..
892
Je reviens faire un p'tit tour ici car j'ai terminé d'enregistré et mixé l'album de mon groupe...(et donc la batterie).

Pour la batterie j'ai utilisé un preamp Swissonic AD8 avec D112 pour la GC+ E604 pour les TOm + SM57 CC + Oktava Mk012 pour CH et OVH.
c'est ensuite mixé avec des plug-ins TC Renaissance ou d'une carte UAD1.
J'ai "triché" sur la GC car elle est doublée avec un sample (pour l'attaque).

Donc...si vous voulez écoutez et me donner vos avis...c'est par là (album "Nos angles morts") =>
http://www.newdelit.com/download.php?lng=fr

Pour info, l'ingé sons qui a fait le pré-mastering m'a fait un commentaire : "les pistes OVH ne sont pas assez compressées"

Merci d'avance !
A+

Laurent
893
Rien à dire, ça sonne super !
Il est vrai que les OH manquent un peu de "gros", mais rien de grave !

Ca sonne trés joli, la grosse caisse est assez réussie je trouve, le sample superposé est assez discret et l'attaque est bien ressentie.
Les toms sont beau, la caisse claire est pas mal, elle manque un peu de personnalité je trouve.
La guitare superbe, un peu trop à gauche ?? (mais c'est voulu je sais)
La voix trés bien, ça me rappelle un peu du Renaud à des moments.
Le prémastering est trés réussi en tous cas ! Ca sonne vraiment musical, bref, rien à dire, c'est beau ! :bravo:

Peux-tu nous en dire plus ? (le studio de mastering, les convertisseurs utilisés par exemple ?).
894
Ouais, moi aussi, je trouve ça super et ça démontre qu' il ne faut pas une SSL pour faire sonner un groupe. A moins que tu aies une SSL :???:. C'est surtout les musiciens que je félicite ( j'inclus le chanteur dans les musiciens ) parce que, il faut bien le dire, quand les musicos sont bons, c'est du gateau. Ca n'enlève rien au mérite du technicien qui a su préserver la performance de ses petits camarades. :P: . Franchement, et je le regrette, les HP de PC dont je dispose ici ne me permettent pas de faire une critique pointue, mais d'aprés ce que j'entends le charlé glisse bien, et la voix est bien dans le mix. A priori, je n'ai rien à dire. Un seul petit bémol, mais c'est personnel : Toute l'équipe est super, il est temps de prendre des risques. Les arrangements sont chouettes mais pas trés avant-gardistes. Mais bon, c'est juste mon avis. :oops: Encore bravo de Belgique. :aime: :clin:
895
Je pensais acheter une paire de Oktava MK012 pour les overheads mais apparament ce serais bien la fin thoman serais en rupture de stock definitive...
Alors que pensez vous des rode NT5 ?
Mon budget est d'environ 250 euros la paire au maximum 300 euros.
Merci a tous!
896

Hors sujet : recherche sur les threads liés au MK012.
il y a d'autres altérnatives à Thomann.
(occas, nathalia, studio shop, etc... )

897
Philipe tu connais une paire d'overhead pour moin de 300 euro ?
898
Alex :

Atm 33a chez audio technica, environ 150 euros pièces, un des meilleurs rapport qulité/prix.

Loran :

très bon travail artistique et technique,

Citation : Ca sonne trés joli, la grosse caisse est assez réussie je trouve, le sample superposé est assez discret et l'attaque est bien ressentie

Citation : la caisse claire est pas mal, elle manque un peu de personnalité

c'est le problème derrière une grosse caisse samplée de cette qualité...

peut-être effectivement si les OH avaient été plus gras ?
899
Pour répondre aux questions... les convertisseurs utilisés sont ceux de mon preamp Swissonic AD8 (8 preamps) que j'ai utilisé pour mes prises batterie. Pour les autres prises j'ai utilisé un TC Gold Channel.

Le pré-master a été réalisé par Trinity Studio, voici ce que l'ingé a utilisé :
- eq FFT pour corriger les problème de résonnances et "rapprocher" les timbres de chaque titres.
- simulateur de bande analog (rajoute un peu d'homogénéité et d'ambiance),
- compresseur multiband custom (pour + de "contrôle" )
- eq 8 bandes custom
- TC system 6000 pour quelques traitement de la dynamique (ambiance et stereo)
- DA
- EQ manley massive passive (apprareil de location, surtout pour la couleur et les basses + enveloppantes)
- AD
-TC system 6000 limiter
- Waves L3

Au passage...je vous recommande chaudement Studio Trinity (Salvator) pour vos pré-master !!! Il a fait un boulot excellent pour un prix plus que correcte !

http://www.editions-ihs.com :bravo: :bravo: :bravo:

A+

Laurent
900
Ouf, voila une liste impressionnante... :8O:

BOn, j'ai une grâve question philosophique, et un choix à faire. J'ai 7 titres à mixer, avec un batteur qui ne connait pas trop les nuances dans le jeu, sauf que quand ça va trop vite il tape moins fort et quand ça va moins vite il tape comme un bourrin. Rien de bien original.

Le soucis, c'est pour régler le son des toms :

- Soit je mets des gates, et je peux égaliser les toms comme je veux, mais sur certains passages en roulement les cymbales sont 10000 fois plus fortes que les toms, et leur son distordu par l'eq (ou le comp multibandes).

- Soit je trigge en logiciel, mais sur certains roulement l'attaque est tellement faible et le son proche de celui des cymbales que le trigger décroche (et j'ai passé DES HEURES à essayer de faire sonner, sans rien obtenir de bon sur l'ensemble d'un morceau). Qui plus est ça perd beaucoup en naturel, mais je fais du metal c'est pas forcément dramatique.

Merci de me donner votre avis, ou ce que vous feriez dans ma situation...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering