Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 521 538 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
4141
Voilà mon extrait est écoutable ICI

Kick : Beta 52
Snare Top : SM57
Snare Bottom : T-bone MB75
Toms + OH Prodipe (de merde)

N'hésitez pas à critiquer!

Je cherche en fait le son de Noir Desir dans un un homme pressé, mais j'aime bien jouer très tendu...

merci à vous!

[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 20:52:48 ]

4142
Citation de : balo
Salut

voici l'intro d'un morceau

http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK79674bfd001d8df21/

C'est vraiment pas mal du tout mais ca ne colle pas vraiment au style du morceau.
La batterie seule sonne assez jazz mais on perd completement la grosse caisse dés que rentre la guitare.
Il suffirait peut etre juste d'un micro coté batte pour recuperer de l'attaque tout en gardant un caractère "jazz" (cf Tony Williams par exemple) mais qui aurait un rendu plus coherent avec le style joué.
Sinon tres bon myspace...
4143
Citation de : freeride21
Voilà mon extrait est écoutable ICI

Kick : Beta 52
Snare Top : SM57
Snare Bottom : T-bone MB75
Toms + OH Prodipe (de merde)

N'hésitez pas à critiquer!

Je cherche en fait le son de Noir Desir dans un un homme pressé, mais j'aime bien jouer très tendu...

merci à vous!

Ca m'a l'air pas mal du tout, la grosse caisse degage vraiment du grave (trop ?) mais manque peut etre d'attaque, je ne sais pas comment elle fonctionnerait avec une basse, à mon avis il y a un risque de la perdre.
Les toms me paraissent accordés trop bas.
Mais la prise et le mixage sont bien réalisés !

Une ou deux question: quelle est la profondeur de ta grosse-caisse et comment l'a tu égalisée ?
Et plus generalement cmment a tu traité ta batterie au mix (eq, comp etc...) ?
4144
Freeride, j aime bcp le son de ta batterie.
ta caisse claire a vraiment un super son, et  j aodre les toms detendus comme ca.
A quel % entends ton le micros dessous de ta caisse claire niveau de tes volumes ?

Nice shot en tout cas icon_wink.gif

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

4145
Citation de : freeride21Voilà mon extrait est écoutable ICI

Kick : Beta 52
Snare Top : SM57
Snare Bottom : T-bone MB75
Toms + OH Prodipe (de merde)

N'hésitez pas à critiquer!

Je cherche en fait le son de Noir Desir dans un un homme pressé, mais j'aime bien jouer très tendu...

merci à vous!


C'est beau l'ambition ... Bon je sais pas si tu t'en approches ou si tu t'en éloignes , mais persévérance ... Sinon je me serais bien amusé à bidouiller un truc avec tes pistes ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

4146
merci à tous pour vos commentaires, c'est très encourageant!!

alors

Citation de Youri :
la grosse caisse degage vraiment du grave (trop ?) mais manque peut etre d'attaque, je ne sais pas comment elle fonctionnerait avec une basse, à mon avis il y a un risque de la perdre.
Complètement.
Citation de Youri :
quelle est la profondeur de ta grosse-caisse et comment l'a tu égalisée ?


Alors la grosse caisse est effectivement trop grave, c'est une 22" x 18" et j'ai une superkick II , réso percée.
Mais les 2 peaux sont très détendu...
J'ai coupé beaucoup de 200Hz, car beaucoup trop carton, enlevé un peu de grave et compressé la bande aigu (compresseur multibande donc)
C'est la piste la plus traitée, je vais donc revoir l'accordage de cette grosse caisse!


Citation :
Et plus generalement cmment a tu traité ta batterie au mix (eq, comp etc...) ?


La caisse claire : - 2db à 1,3khz, -1db à 200 et + 2db à 6kHz, Comp assez violent (attaque de 15ms et ratio 7) pour compresser 6db max . Ce micro Top sonne pas vraiment naturel, mais inclu au mix donne la patate.

Les toms : les micros sont pourraves, là ya plus de traitements : T1 : -12 à 800HZ et le 4hz et 200Hz bien remontés
Les autres toms pareils, mais ajusté en fonction de la note du fut.

Et enfin Ozone4 sur le groupe en utilisant seulement le comp multibande et compression de 3/4db la bande medium
Et enfin Reverb Room.

Au niveau du mix, le micro bottom est à 60% du Top, juste ce qu'il faut pour entendre un peu de timbre, mais surtout gaté Les Oh sont légèrement en retrait également, dans ceci, j'ai quasi que des cymbales.


Comme je le disais, je viens de changer les peaux, sauf le Kick, donc c'est vraiment très encourageant, bon achat! Les toms détendus, c'est un partis pris, je les aime bien détendus. La caisse claire est par contre très tendue, (plus celle de dessus que celle de dessous)

Euh si tu veux Studioname, je peux refaire un shot et vous passer les pistes (j'ai delete les autres facepalmfacepalm )

merci à vous!

4147
Volontiers , si tu peux , ce serait trés interessant .
Voir la prise et ton approche du traitement . Merçi d'avançe ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

4148
hello, pour maquetter avec 4 micros pour du rock/metal, vous choisirriez : 
beta 52/d 112?  kick
cc sm57 dessus?
ambiance 2 micros apaires oktava mk 12 -01?
merci

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

4149
Salut

concernant mon extrait post 4139, le batteur est un bon batteur de jazz, donc effectivement cela sonne jazz, grosse caisse de 18 pouces, toms de 10 et 14, bonnes cymbales, futs accordés. Après la batterie est une yamaha pas géniale à mon gout, mais bon, le kit est cohérent c'est déjà ça.
Effectivement on sent l'acoustique, mais bon, je crois que l'on doit faire avec quand on fait des prises.
Au niveau prise de son, 2 schoeps M221f en AB assez serré à environ 1 mètre 20 au dessus de la batterie, un AT4033 à 50 cm devant la grosse caisse et 2 Blue Baby Bottle en OH mais assez écartés du kit (ce qui fait que l'on sent l'acoustique du coup...)
Le tout dans une trident trimix.
Voilà tout.
4150
Merçi pour les détails balo .
Quand je dis moins bon car on sent l'acoustique , faut le prendre avec reserve .
Effectivement , on doit faire avec l'acoustique de la sale ou l'on fait la prise , surtout à un niveau non pro .
D'ailleurs c'est surtout ce domaine qui me semble interessant à dévellopper , l'optimisation de nos prises à 1000 euros . Aucun intérêt pour ma part à épiloguer sur une prise dans les régles de l'art  .
Donc on fait avec ce qu'on a , et je pense qu'on peut faire des choses trés honorable , et surtout écoutable . On s'applique sur la cohérence du choix des micros , on en est pas à mettre un sm58 dans la grosse caisse , et on soigne tout ça . Mais fait on ce qu'il faut pour limiter la repique de l'acoustique . A savoir qu'entendre la piéce , qui plus est avec des décallages de phases dues aux micros d'ambiance , et de surcroit dans la salle ou nous nous trouvons . On a au final une image spaciale un peu aléatoire .
Et je pense que ça peut être optimiser pour que l'enregistrement donne satisfaction à l'écoute .

Il y a plusuieurs enregistrements mis en écoute pour avis ( en passant aucun concernant les miens , pas bien quand même ) , et on peut constater que ça sonne plus que différamment entre eux . Il y a une culture du son générale à découvrir , et cette derniére peut se faire au travers de plusieurs points :
choix micros , placements , instruments , technique jeu , philosophie de la prise , matériel studio enregistrement ,  traitement pré et post recording , callage de phase , mixage .
Tout fait qu'au final on a un son trés variable et personnellement j'ai l'impression que les inconvénients sont trés vite amenés dans la case originalité . Les défaults personnels donnent une couleur plus ou moins interessantes , mais pas toujours . Ceçi étant dit , le son reste honorable en regard des moyens , et je trouve que certains tirent bien leur épingle du jeu .

Dans un autre registre , n'étant ni batteur , n'ayant pas de batterie , mais cherchant plus de connaissance dans le dommaine , j'ai une requéte à faire ( si je ne l'ai pas déjà faite ) .
Serait il possible à quelqu'un de faire une prise de sons piste séparées selon une démarche pré établie ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .