Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 521 551 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
4221

Poste une photo vu d'en haut de sa batt, ça m'intrigue!

VII: J'ai écouté ta prise. Perso j'ai trouvé les overheads détaillés (on entend les guitaristes jouer!) mais un poil trop ferraille les cymbales bavent, comme le charley d'ailleur. La CC top semble avoir un trop gros effet de proximité. Le timbre a une résonnance bizarre qui oblige à couper le grave et le bas medium. Je suis étonné de la GC, je pensais pas que le Beta52 avait ce son là (c'est compact mais pas comme j'aime). J'ai bien fait de prendre un Audix D6 icon_razz.gif .

Bon sinon c'est une prise sympa, assez typée, je pense qu'elle ne passerait pas partout! Perso c'est pas le son que j'affectionne. Voilà

[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 23:03:14 ]

4222
tu as bien fait de me dire d'aller prendre une photo, je crois que j'ai compris mon erruer par rapport au schéma :
coté tom basse, je n'avais pas mis le micro au dessus du tom basse, mais au dessus de l'élement le plus à l'extérieur de la batterie, à savoir une cymbale china, plus en arrière et plus à droite, et du coup, quand on mesurait la distance de ce micro par rapport à la ligne centrale, cela rejetait l'autre micro bien en dehors du kit...

pas sûr qu'on se rende compte avec la prespective :
image.php
4223

Si je pense qu'on se rend un peu compte. Les micros sur le schéma ce sont les overheads qu'on se comprenne bien. Pour moi aucun souci, tu places ton couple AB toujours en fonction de cette fameuse ligne centrale. Ce qui parait visuellement hors couple sera panné à fond à priori. Même si par exemple ta china à l'écoute parait hors du champ, en métal ça peut être un effet sympa, à voir!

 

Je vois que tu close mike tes cymbales! ça donne quoi? moi je vais bientot pourvoir tester, avec par exemple mes Oktava MK012 parce que je vais recevoir une paire de KSM141 pour avoir 2 couples histoire d'avoir le choix coté overheads! bave

 

[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 23:21:34 ]

4224

Yep! Merci pour le retour.

Ah! Les gouts et les couleurs!

Le D6, je l'ai eu pendant 2 ans et je viens de le revendre, c'est un bon micro mais 8 fois sur 10 je lui préférais le Beta 52 qui est à mon sens plus polyvalent.

C'était la première fois que j'utilisais les Gefell M70 en over et vu le contexte musical, ils collaient bien je trouve, ils ont ce coté un peu gras qu'on retrouve parfois dans les vieux enregistrements. Là ils s'agit d'une reprise d'un titre des 60's, il faudrait que je poste le mix pour que vous puissiez vous faire une idée.

 

Dès que j'ai un instant, je vous poste le mix complet. icon_wink.gif

4225
@ The Cat :

pour le style, je trouve ça plutôt pas mal le close-miking des cymbales...en cloisonnant bien, cela permet de faire une batterie "bigger than life"...faut juste que je m'assure qu'il n'y a pas de phénomène d'oscillation de volume ou du timbre d'une cymbale qui se balance lorsqu'elle est frappée...le tout pouvant conduire à des effets de phasing dans des passages riches en cymbales...

mais je compte assurer mes arrières avec une prise OH, mais je n'arrive pas encore à me décider (pour le contexte spécifique du metal et ses batteries aux proportions irréalistes ;-) ) entre A/B (à retester du coup !), XY (testée dans le passé, mais probablement alors mal faite et trouvée trop serrée) et ORTF pas encore testée...

et pas encore satisfait non plus du son de la CC (mais peut-être de la faute de la CC ce coup-ci)

par contre, les toms avec les beyerdynamic opus 87 : nickel
et la GC avec l'Audix D6 : nickel aussi, pas besoin de la trigger : du corps et du kick bien comme il faut pour le style !

[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 23:33:48 ]

4226

Oui poste un extrait in situ, ça serait terrible parce que justement je trouvais que tes overs et charley faisaient très "old school".

Hors sujet :

Concernant le Green ça semble être de la balle, y'a des bon micros au cul mais ça serait intéressant une prise identique comparant plusieurs préamps histoire de bien se rendre compte. de l'apport de couleur (ou pas justement)

 

4227

Ok, là il est un peu tard mais je poste ça pour demain soir.

 

Hors sujet :

Concernant le Green, il est plutôt clean, c'est un bon preamp à tout faire, là la coloration vient clairement des micros et de leur transfos en ce qui concerne les over, et du batteur et de l'esprit old school qui l'habite pour le reste.

 

4228

J'ai pas spécialement testé, mais est-ce que cet effet de phasing ne serait pas atténué en plaçant le micro plus près du centre de la cymbale, s'affranchissant du coup des risques de taper le micro si elle oscille beaucoup? Il me semble avoir déjà vu des vidéos (metallica si mes souvenirs sont bons) avec les micros, petite membrane peut etre même des Beta 98, sous les cymbales, à 5 ou 10 cm du centre de la cymbale.

4229
faut voir, le timbre peut-il s'en trouver différent ?...
pour limiter l'oscillation, on peut aussi resserrer le papillon et la mousse, si ça fait pas râler le batteur ;-)
4230

Je pense qu'il faut disposer le kit en fonction de ce que tu veux obtenir dans les enceintes et non le contraire. C'est la première étape, il faut bien y réfléchir. le positionnement de micros est ensuite plus simple.

Par exemple avoir une cymbale au centre n'est pas terrible pour l'image stereo.

Pour le metal je préconise une prise AB (plutôt qu'ORTF), cela permet de créer une image stereo plus large.

J'exagère cela en mettant des groupes de cymbales à droite et à gauche du kit, et pas de cymbale au centre (ou des splash ou accessoires).

Les cymbales hautes (au moins 50 cm au dessus de la ligne des toms), pour éviter la repisse dans les toms, me garantissant d'exploiter des très bonnes piste ensuite. (je met 2 mic/tom)

Ensuite le micro A au dessus du groupe droite, et le B au dessus du groupe gauche.

Je m'assure surtout que les micros AB sont à équidistance de la snare mètrre en main. Je me préoccupe moins de la distance GC car elle sera souvent isolée (filtré) dans ce style. Ce qui est important c'est que le niveau sonore des cymbales du groupe droite ou gauche soit homogène, avec une snare bien centrée.

Je couvre la GC en faisant un tunnel d'un bon mètre vers l'avant et place un statique large membrane dedans, à 80 cm à peut près, 30 cm du sol incliné à 45 °. Dans la GC, un PZM et un dynamique.

Aussi, les micros room crées un énorme impact sur l'espace sonore, je place 2 statiques large membrane situés à 2 m devant le kit, à 25 cm du sol. Un à chaque extrémité du kit ,pour schématiser, j'en mets un à 2 m devant le charlet et un autre à 2 m devant le tom basse. La aussi je vérifie la distance avec la snare mètre en main (de l'ordre de 2m 50). Plus tu les écartes plus c'est grand. J'essaye de garder au moins un triangle équilatéral entre le couple de room et ma snare. Par contre si la base du triangle est plus petite que le coté, ça ressere l'image stéréo.

 

 



[ Dernière édition du message le 20/07/2010 à 01:27:40 ]