Enregistrement basse
- 282 réponses
- 68 participants
- 37 036 vues
- 60 followers

Docteurnon

http://perso.wanadoo.fr/alice.poprockblues/041215/basses.WAV ...

en attendant vos commentaires (sur "tout" : sons, placements, matos) ...

Negens

Anonyme

metal-lica

kinap

Bonjour,
Je voulais savoir s'il était possible d'obtenir un son de basse gras et precis en enregistrant juste avec une bonne DI type Avalon ou UA 6176.
je m'interroge, parceque je pense qu'on va obtenir un son de basse trés propre, donc précis, mais pour le gras ... comment on va l'obtenir ? en creusant les mediums avec une equa + un vst de simulation ampli basse (lequel) ? ou alors la seule solution c'est de réamper un combo ?
je cherche a obtenir un son du type reggae actuel genre Tiken Jah Facoly pour ceux qui connaissent.
merci

Negens

En poussant un peu le grain d'un preamp à lampes, ça pourrait le faire.

scare

Hello,
Voici quelques photos d'une scéance de reamp basse réalisée ce WE pour le groupe COEXISTENCE.
Nous avons reampé l'album complet comprenant 10 morceaux. Les prises de base ont été faites via une DI avec une basse frettée et une fretless.
Coté enceinte, nous avons placé 3 micros devant une enceinte ampeg 4x10' :
Re20 -> Préampli à lampe G9
D112 -> preamp neve 1073
AT4060 (tube) -> Chandler TG2
Dans un premier temps nous avons reampé les 10 titres au travers d'un tête Ampeg SVT-VR.
Nous avons également enregistré une piste supplémentaire avec la sortie direct de la tête Ampeg, en position "post" pour profiter du traitement du preamp et des eqs. Cette sortie, connectée dans un preamp API, offre un son d'une définition extraordinaire, ça claque !
L'album de coexistence contenant beaucoup de guitare saturées, nous avons également cherché à obtenir un maximum de grain, de consistance et de lien entre l'étage guitare et basse. Les dix titres ont donc été également reampés au travers d'une tête Dual Rectifier dont le gain était paramétré pour obtenir un crunch liant parfaitement la basse aux guitares, la production a pris un bon assez incroyable. La tête mesa connectée à l'enceinte ampeg muni des 3 micros.
Le boitier reamp utilisé est le remarquable MW1 studio tool ... un autre monde par rapport à bien des boitiers du marché testés précédemment.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

Anonyme

Un 4060 aussi près du HP, infamie !
Ca m'arrive de placer des AT 4050 aussi près, mais en position omni pour éviter l'effet de proximité, pas bien jojo sur un ampli basse.

scare

Il n'était pas prévu de sortir ce micro au départ, mais désolé de te contredire mais le rendu est absolument remarquable et équilibré sur la piste de ce micro, c'est ce qui compte.
Nous avons même émis l'hypothèse de ne garder au mix que sa piste parmi les trois en comparant. Ce n'est pas la première fois que je le colle à l'enceinte, en guitare également.
[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 20:17:31 ]

Anonyme

Ca serait possible de me faire écouter ça via mp ? (Si pas possible, spa grave).
Perso j'ai jamais réussi à en tirer quoique ce soit en prise d'extrême proximité.

scare

Ca devrait être possible dans la semaine (si j'ai l'accord de coexistence aussi), je peux te faire parvenir les pistes des trois micros + direct, ce micro ne pose aucun problème par rapport aux autres pistes, il est même bien plus détaillé et agréable.
Je précise quand même que la tête Ampeg a été réglée dans la régie, en fonction de ce qui sortait des enceintes de monitoring. Nous ne nous sommes pas du tout focalisé à faire un son dans la cabine pour le prendre au mieux, mais plutôt poser les micros, se mettre dans la régie et régler la tête pour obtenir un rendu qui nous plait. Ce qui est une autre démarche .
- < Liste des sujets
- Charte