Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Behringer 2600 fait-il un bon synthé d'apprentissage pour la synthèse?

  • 66 réponses
  • 23 participants
  • 5 771 vues
  • 116 followers
1 Le Behringer 2600 fait-il un bon synthé d'apprentissage pour la synthèse?   fusion
Ma question :
Dans ce que j’ai lu, l’ARP 2600 servait aussi à l’enseignement.
Est-ce qu’il serait judicieux d’apprendre à utiliser un synthétiseur avec le Behringer 2600. J’avais d’abord pensé au Behringer Odyssey, car quand on lit la sérigraphie c’est facile de comprendre le cheminement du signal.
Bon, je n’utilise probablement pas les termes appropriés mais j’apprends avec YouTube. Je joue de la guitare électrique. J’aimerais accompagner la guitare avec de la musique électronique, pas forcément une imitation de cuivres, cordes etc...
Merci pour la réponse.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/11/20 ]

Afficher le premier post
51
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
Ce serait bien de relire le titre et de répondre à la question posée : le B2600, un bon synthé pour apprendre la synthèse ?
Parce que les VST et autres, on s'en tape complètement, à la limite même les autres synthés on s'en tape. Quand on vous demande si vous avez aimé l'entrée, vous ne répondez pas que le dessert était super bon, si ?

Quel est le problème à digresser un peu si ça reste dans la suite logique de la conversation et de la demande originale à savoir : trouver une machine qui corresponde aux attentes de VladLhammer qui souhaite apprendre la synthèse.
Le concept de forum de discussion m'aurait échappé?

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

52
x
Hors sujet :
J'accepte volontiers la critique de tous ceux qui ont contribué au présent sujet, mais venir donner une leçon de "concept de forum de discussion" comme première contribution, comment dire...
53
Vlad, tiens nous au courant de tes réflexions. La conversation n'était peut être pas totalement inédite mais très intéressante. Je suis curieux de connaître ton choix et de savoir à l'usage s'il était pertinent par rapports aux raisonnements tenus et conseils donnés. Je suis sur que les échanges pourront aider des personnes qui se poseront des questions similaires.

Et si tu continues de te poser des questions, il y aura toujours de nombreux passionnés qui seront ravis d'échanger sur le sujet.

54
Pas de problèmes, merci.
55
Un truc si ça n’a pas été déjà dit : le B2600 est a priori monophonique, ce qui peut être agacant si on vient d’instruments polyphoniques (guitare/piano). Ça ne change rien sur l’apprentissage de la synthèse proprement dite, mais perso ça m’a frustré de ne pas pouvoir plaquer le moindre accord sur mon premier synthé.
56
[capello]
Le B2600 est stéréophonique, par opposition à monophonique
Une seule voix se dit monodique
Donc le B2600 est monodique (en fait paraphonique 2 voix, mais pas duophonique, grâce au mode DUO et à la sortie UPPER VOICE)
[/capello]
:mrg:

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 19:21:12 ]

57
Merci m’sieur Capello !
58
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
[capello]
Le B2600 est stéréophonique, par opposition à monophonique
Une seule voix se dit monodique
Donc le B2600 est monodique (en fait paraphonique 2 voix, mais pas duophonique, grâce au mode DUO et à la sortie UPPER VOICE)
[/capello]
:mrg:

Je pense qu’il faudrait demander aux admins qu’ils insèrent la fonctionnalité capello, effectivement :mrg:
Ceci dit, en tant que guitariste, je suis d’accord que si j’avais un seul synthé je serai malheureux avec un synthé monoDIQUE, 4 voix de polyphonie ou même de paraphonie ce serait le minimum pour moi. Comment ça il faut que j’achète un Matriarch ???

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

59
synthwalker
Citation :
[capello]
Le B2600 est stéréophonique, par opposition à monophonique
Une seule voix se dit monodique
Donc le B2600 est monodique (en fait paraphonique 2 voix, mais pas duophonique, grâce au mode DUO et à la sortie UPPER VOICE)
[/capello]
:mrg:

Ben alors là, pour les non-initiés c'est vraiment pas clair :???:. Sans vouloir vexer, c'est même presque un gag. Mais c'est intéressant et ça démontre que ce synthé-là n'est pas pour les débutants. J'ai lu le descriptif chez Thomann et j'ai essayé de comprendre.
Une seule voix, monodique : OK
Sortie sur 2 lignes, stéréo : OK mais quel type de stéréo puisqu'il n'a qu'une voix ?
Mais pourquoi paraphonique 2 voix ? Il y a 3 oscillateurs ? C'est pour la stéréo ?
J'avoue ignorer ce qu'est le mode DUO et une sortie UPPER VOICE.
C'est pas grave mais ce n'est pas gagné pour les débutants à ce que je comprends.:??:
60
CQFD
- La sortie est stéréo parce que 1) la réverbe l'est (tu peux doser les canaux G/D indépendamment) et que 2) le VCA final a un panoramique (cf. photos en haut à droite du panneau)
- 2 voix car tu peux brancher la sortie UPPER VOICE sur l'un des 3 VCO. Si tu te mets ensuite en mode DUO, quand tu joues 2 notes, la note du bas déclenche les 2 VCO "libres" et la note la plus haute déclenche le VCO que tu as raccordé à UPPER VOICE. il y a un exemple audio dans le test du 2600 qui utilise cette fonction