Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Behringer 2600 fait-il un bon synthé d'apprentissage pour la synthèse?

  • 66 réponses
  • 23 participants
  • 5 768 vues
  • 116 followers
1 Le Behringer 2600 fait-il un bon synthé d'apprentissage pour la synthèse?   fusion
Ma question :
Dans ce que j’ai lu, l’ARP 2600 servait aussi à l’enseignement.
Est-ce qu’il serait judicieux d’apprendre à utiliser un synthétiseur avec le Behringer 2600. J’avais d’abord pensé au Behringer Odyssey, car quand on lit la sérigraphie c’est facile de comprendre le cheminement du signal.
Bon, je n’utilise probablement pas les termes appropriés mais j’apprends avec YouTube. Je joue de la guitare électrique. J’aimerais accompagner la guitare avec de la musique électronique, pas forcément une imitation de cuivres, cordes etc...
Merci pour la réponse.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/11/20 ]

Afficher le premier post
31
Ce sera très bien le Model D pour commencer :bravo:
32
Il y a le Cat aussi :mrg:

[ Dernière édition du message le 02/11/2020 à 14:35:10 ]

33
Citation de Mimox :
Il y a le Cat aussi :mrg:

Mais pas (encore) en occasion à 200 ballons:mrg:
34
Je comprends pourquoi l'avis général semble converger vers le fait que le 2600 n'est pas le meilleur choix pour apprendre la synthèse.
Je comprends les arguments qui parlent de complexité, mais je pense que c'est plus nuancé que ça.

Ça dépend beaucoup de la personne en fait, de ses goûts sonores et musicaux, de la manière dont elle veut faire de la musique, de sa manière d'appréhender la complexité justement.
On ne conseille pas la même chose à un amateur de musique électronique qui veut composer des timbres et programmer des événements musicaux qu'à un amateur de musique pas forcément électronique qui veut jouer des mélodies et avoir la possibilité de faire quelques bruitages.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Personnellement, à choisir entre un mini moog et un 2600, j'aurais tendance à conseiller le 2600 pour apprendre la synthèse ou pour le musicien qui veut explorer et le mini moog pour apprendre à jouer du synthé au clavier ou pour le musicien qui veut faire du jeu mélodique.
Au fond, c'est le résultat recherché qui prime, pas la complexité de l'outil (et je partage les remarques sur le MS20 plus haut pour les guitaristes).

Et puis, certains ne sont pas rebutés par la complexité d'un outil, bien au contraire, ça les stimule.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 02/11/2020 à 15:55:36 ]

35
Citation de VladLhammer :
Ma question :
Dans ce que j’ai lu, l’ARP 2600 servait aussi à l’enseignement.
Est-ce qu’il serait judicieux d’apprendre à utiliser un synthétiseur avec le Behringer 2600. J’avais d’abord pensé au Behringer Odyssey, car quand on lit la sérigraphie c’est facile de comprendre le cheminement du signal.
Bon, je n’utilise probablement pas les termes appropriés mais j’apprends avec YouTube. Je joue de la guitare électrique. J’aimerais accompagner la guitare avec de la musique électronique, pas forcément une imitation de cuivres, cordes etc...
Merci pour la réponse.


Beaucoup de chose on été dites. N'oublie pas qu'en ce qui concerne l'absence de mémoire des différents modèles d'analogiques qui t'ont été suggérés, auparavant on notait les patches à la main sur des feuilles, avec une certaine approximation. Et selon les machines, ça pouvait être très long.
Aujourd'hui, en un clic de smartphone tu mémorises visuellement ta config. Au cas où on utilise des câbles de patches : deux photos, une pour les boutons, une pour les branchements ! C'est très facile ensuite (pour autant qu'on ait une définition suffisante de l'image), de reproduire le son.

[ Dernière édition du message le 02/11/2020 à 16:07:56 ]

36
La série little phatty de moog a actuellement un super rapport qualité prix. La synthèse est basique mais sonne très bien, la qualité de construction est excellente. L'interface est simple et claire avec ses leds qui indiquent la position des potards mémorisés. C'est le parfait compromis entre mémoire et un bouton / une fonction. Il y une entrée audio in qui permet de faire entrer une source audio (guitare) et de la moduler. C'est pas aussi riche que sur un ms20 mais ça permet quelques trucs sympas.

Le son peut être moins riche qu'un model D de berhinger ou un grand mother. Mais pour 500 balles on a l'essentiel du son moog, un bon et grand clavier, une chouette interface. C'est un choix intéressant à mon avis pour apprendre les bases de la synthèse. À titre personnel , c'est un bel instrument sur lequel je prends beaucoup de plaisir à jouer. Surtout lorsqu'il est branché à un ampli basse ou guitare. On a alors un son génial :bave:


Dans un autre registre, je rejoins Gouji sur la complémentarité du son ms20 / guitare. Pour du rock ou des musiques distordues, ça va facilement ensemble et on peut utiliser le synthé comme une sorte de multi effet.

37
Il y a une question que je n'ai pas vu abordée : le budget ?
Quel est ton budget Vlad pour cet achat ?
38
liviou2004
Citation :
Il y a une question que je n'ai pas vu abordée : le budget ?
Quel est ton budget Vlad pour cet achat ?

Pour un premier instrument 450 euros, ça serait bien. J'ai d'autres projets musicaux avec la guitare et j'ai une famille :lol:. Mais par la suite, je pense que le Moog GrandMother sera dans mon budget. Je me disais que commencer avec le Behringer Model D avec un bon clavier me permettrait d'apprendre en attendant. Je ne connais pas assez les sons des synthés pour avoir un jugement précis mais apparemment j'aime beaucoup le son des Moog :P:. C'est une découverte que j'ai fait cette nuit :idee:
Depuis j'ai vu que le Sub Phatty serait presque dans mon budget, ainsi que le Korg Minilogue XD, ainsi que ...:???: Et pourquoi pas un K2 pour la guitare, par exemple.
De plus, j'aimerai bien un clavier pour retravailler le...clavier.
Je préfère la compo à la recherche du son (même si c'est bien aussi). C'est certainement pour cela que le GrandMother m'a impressionné cette nuit (j'ai du temps de libre). Le son à l'air d'être bon rapidement, bien plein, épais. Je n'ai pas les termes, mais c'est la sensation. Je me vois tout de suite faire quelque chose avec.
Mais il y en a certainement d'autres synthés aussi bien. Quand je vois le nombre de claviers et de marques sur Thomann, par exemple, c'est incroyablement riche.
Donc, je vais prendre les choses en douceurs avec des trucs classiques. J'ai, un peu, appris dans les livres ce que signifiait VCO, VCF, VCA, filtres ADSR, LFO. Je vais essayer d'utiliser ça.


39
Citation de VladLhammer :
Merci pour toutes ces informations, mais le budget est important aussi. Ma priorité reste la guitare. Le synthétiseur est un complément musical. Si ça me plait bien, je prendrai un instrument plus prestigieux.
En regardant sur les sites de ventes en ligne, j'ai vu le Korg MS-20 mini et Behringer K2. A part les claviers, ce sont les mêmes ?
Et est-ce que l'apprentissage passe, obligatoirement, par le modulaire et semi-modulaire ?

Le modulaire ou semi-modulaire est il indispensable pour bien débuter et même aller beaucoup plus loin en créant des sons extraordinaires et évolutif ?
Après 35 ans de synthèse je pense qu'on peut faire énormèment de sons originaux avec des synthés à l'architecture fixe à condition qu'ils aient une bonne palette de modulations.
Par exemple le Nord-Lead (1 ou 2) est un synthé qui peut paraître simple mais qui permet de la FM, des modulations par enveloppe (PWM, FM, pitch) de la synchro de l'unisson et j'en oublie...
Il ne faut pas oublier que les synthés à architecture "fixe" sont les descendants des modulaires desquels le fabricant a retenu des fonctions essentielles mais aussi parfois des configurations beaucoup plus expérimentales.
Pour conclure je dirais que le modulaire (ou semi) permet des expérimentations quasi sans limites mais que la difficulté de mémorisation des paramètres de câblage peut être gênant dans le processus de compréhension (quel potard ou quelle section fait quoi) et donc dans l'apprentissage de la synthèse.
Cela dit, un modulaire qui propose "de base" (sans câblage) un bon nombre de modulations est peut-être un bon choix pour débuter tout en offrant par la suite des possibilités supplémentaires en utilisant les patches. La question de mémoire (enregistrer ses sons dans des mémoires) dépendra surtout de la façon individuelle d'utiliser son synthé. Certains préféreront avoir des dizaines de sons accessibles instantanément (pour des concerts par exemple) alors que d'autres personnes vont créer un son et tout de suite l'utiliser dans une compositions et enregistrer le résultat dans leur séquenceur audio...Ou simplement jouer avec le son sans l'utiliser dans un contexte musicale avec d'autres sons/instruments.

[ Dernière édition du message le 02/11/2020 à 19:25:36 ]

40
Citation :
Aab a écrit : Ça dépend beaucoup de la personne en fait, de ses goûts sonores et musicaux, de la manière dont elle veut faire de la musique, de sa manière d'appréhender la complexité justement.

Je suis tout à fait d'accord avec cette façon de voir.

Citation :
synthwalker a écrit : Pour ma part, je ne prendrais pas le 2600 comme premier synthé, parce que la courbe d'apprentissage est ardue :
- des VCO à pitch continu, donc pas de demi-ton / octave pour les accorder facilement
- des réglages qui peuvent rapidement déstructurer le son, donc ça peut décourager

Oui, c'est vrai pour un musicien qui veut apprendre à jouer sur un synthétiseur mais pour apprendre la synthèse je trouve ça très bien de pouvoir accorder les oscillateurs comme on le souhaite et justement pas en demi-ton. Et outre le fait que l'Arp 2600 a été utilisé pour enseigner la synthèse dans les Universités Américaines (tout comme l'Ems Synthi Aks) ça me parait normal de pouvoir déstructurer le son, de moduler et autres opérations de traitement sur la matière sonore. C'est vrai que de prime abord l'architecture de l'Arp 2600 peut apparaître déconcertante mais elle est logique et jugement perso plutôt pédagogique.

J'en profite pour mettre ce lien sur le livre de Michel Chion et Guy Reibel "les Musiques Electroacoustiques". L'ouvrage est épuisé mais les deux auteurs l'ont mis en ligne dans sa version PDF :
http://www.artisiou.com/bibliotheque/musicologie/%C3%A9lectroacoustique/1976_chion_reibel_les_musiques_electroacoustiques.pdf

PS : j'allais oublier, pour noter ses patchs avec le Behringer 2600 cette nouvelle émulation de l'Arp 2600 par Cherry Audio me semble appropriée. Elle coûte 25 dollars et est nettement plus brute que la version d'Arturia :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-soustractif/cherry-audio/ca2600/forums/t.720580,commentaires-sur-la-news-cherry-audio-emule-le-synthetiseur-arp-2600.html

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 02:36:33 ]