Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Behringer 2600 fait-il un bon synthé d'apprentissage pour la synthèse?

  • 66 réponses
  • 23 participants
  • 5 774 vues
  • 116 followers
1 Le Behringer 2600 fait-il un bon synthé d'apprentissage pour la synthèse?   fusion
Ma question :
Dans ce que j’ai lu, l’ARP 2600 servait aussi à l’enseignement.
Est-ce qu’il serait judicieux d’apprendre à utiliser un synthétiseur avec le Behringer 2600. J’avais d’abord pensé au Behringer Odyssey, car quand on lit la sérigraphie c’est facile de comprendre le cheminement du signal.
Bon, je n’utilise probablement pas les termes appropriés mais j’apprends avec YouTube. Je joue de la guitare électrique. J’aimerais accompagner la guitare avec de la musique électronique, pas forcément une imitation de cuivres, cordes etc...
Merci pour la réponse.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/11/20 ]

Afficher le premier post
41
Citation de deb76 :
Citation :
synthwalker a écrit : Pour ma part, je ne prendrais pas le 2600 comme premier synthé, parce que la courbe d'apprentissage est ardue :
- des VCO à pitch continu, donc pas de demi-ton / octave pour les accorder facilement
- des réglages qui peuvent rapidement déstructurer le son, donc ça peut décourager

Oui, c'est vrai pour un musicien qui veut apprendre à jouer sur un synthétiseur mais pour apprendre la synthèse je trouve ça très bien de pouvoir accorder les oscillateurs comme on le souhaite et justement pas en demi-ton. Et outre le fait que l'Arp 2600 a été utilisé pour enseigner la synthèse dans les Universités Américaines (tout comme l'Ems Synthi Aks) ça me parait normal de pouvoir déstructurer le son, de moduler et autres opérations de traitement sur la matière sonore. C'est vrai que de prime abord l'architecture de l'Arp 2600 peut apparaître déconcertante mais elle est logique et jugement perso plutôt pédagogique.

Entièrement d'accord sous cet angle lorsque l'apprentissage est un enseignement (= encadré)
Pas d'accord pour le gars qui commence seul (ce que j'avais en tête en écrivant cela...)
42
Citation de VladLhammer :

De plus, j'aimerai bien un clavier pour retravailler le...clavier.
Je préfère la compo à la recherche du son (même si c'est bien aussi).


Quand je lis ceci, je me dis "oublies direct le 2600".
Petite anecdote : Au début des années 70, Frank Zappa avait fourni à George Duke un Arp 2600 pour qu'il y ait un peu de synthé solo dans son groupe. George Duke avoue avoir été complètement paumé avec cet engin et s'est acheté un Arp Odyssey avec lequel il s'est tout de suite senti à l'aise puis tout de suite après un Minimoog avec lequel il est devenu un cador des solos de synthés.
Je pense que tu devrais donc patienter un peu et te prendre un petit Moog subphatty (parce qu'on a beau dire mais quand on compose et qu'en plus on est novice, un synthé à mémoire c'est nettement plus pratique) puis pour te faire plaisir si jamais ça te convient un Moog GrandMother.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 08:36:16 ]

43
Sinon il y a ça aussi , c’est en Français , c’est fait par Ableton .

je suis en train d’apprendre à utiliser Drambo sur iPad et j ai appris les bases avec ce lien.
https://learningsynths.ableton.com/fr/

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 08:58:12 ]

44
Citation de ascent :

Petite anecdote : Au début des années 70, Frank Zappa avait fourni à George Duke un Arp 2600 pour qu'il y ait un peu de synthé solo dans son groupe. George Duke avoue avoir été complètement paumé avec cet engin et s'est acheté un Arp Odyssey avec lequel il s'est tout de suite senti à l'aise puis tout de suite après un Minimoog avec lequel il est devenu un cador des solos de synthés.

Voilà!
On peut être un excellent claviériste et vouloir jouer des sons synthétiques sans être particulièrement attiré par la synthèse en elle-même.
On peut être très pointu dans la synthèse, travailler le son en lui-même, tout en étant un médiocre claviériste ou sans être intéressé par le jeu au clavier.

Le synthé qui convient au premier ne sera même pas considéré comme une possibilité par le second, tandis que le premier verra surtout des inconvénients à un systeme trop ouvert.

Un débutant total qui est plus intéressé par le travail de la synthèse sonore que par le jeu au clavier fera un bien meilleur investissement avec un 2600 ou un MS20 qu'avec un Model D, même s'il compte apprendre seul.
Le claviériste préférera certainement un système plus simple avec lequel il pourra plus facilement reproduire différents patches et se concentrera sur la performance.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 09:53:49 ]

45
Maxin 21st degree
Citation :
Sinon il y a ça aussi , c’est en Français , c’est fait par Ableton .

je suis en train d’apprendre à utiliser Drambo sur iPad et j ai appris les bases avec ce lien.
https://learningsynths.ableton.com/fr/

Merci, je viens de regarder. Oui, en effet, c'est intéressant et amusant.
Je vais aussi essayer VCV Rack. J'ai vu ça sur "Les Sondiers".
Aujourd'hui, je dois avouer qu'il y a une grande facilité pour apprendre et connaître avec Internet et les simulations pour tablettes ou ordinateurs. Nous vivons dans un monde merveilleux :D:.
Mais je préfère toucher un instrument de musique. J'ai passé un peu trop de temps devant un ordinateur ou un téléphone. Je pense que c'est le cas pour beaucoup de monde.

46
Couplet au Mini Brute 2S c'est pas bon ? :facepalm:

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 11:44:24 ]

47
x
Hors sujet :
Citation de VladLhammer :
... Je vais aussi essayer VCV Rack. J'ai vu ça sur "Les Sondiers"...

Concernant VCV Rack, j'ai trouvé cette chaine YT mais je n'ai pas encore pris le temps de l'explorer : Omri Cohen

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 14:02:35 ]

48
Ce serait bien de relire le titre et de répondre à la question posée : le B2600, un bon synthé pour apprendre la synthèse ?
Parce que les VST et autres, on s'en tape complètement, à la limite même les autres synthés on s'en tape. Quand on vous demande si vous avez aimé l'entrée, vous ne répondez pas que le dessert était super bon, si ?
49
Oui, ça a divagué sur quel est le meilleur synthé pour apprendre. C'est de ma faute.
J'ai bien compris que le B2600 n'était pas pour tout le monde. Merci
50
x
Hors sujet :
C'est moi qui ai créé le topic dans la section B2600, car 2 membres (dont Vladhammer) avaient posé la question de savoir si le B2600 étaitn un bon synthé pédagogique. J'ai interprété cela comme une question sur le B2600. Comme la réponse est, à peu près unanimement, "pas vraiment pour débuter", la discussion s'est donc orientée vers d'autres contre-propositions.

Je peux mettre le sujet dans une section plus généraliste, si vous souhaitez (voilà un sujet nomade qui va changer de section tous les 3 jours :mrg: )