yes merci
je viens de voir sur la fiche du K-2 sur le site de Behinger : First and second generation filter design (high pass/low pass with peak/resonance).
Bon ben là je risque fortement de craquer
J'ai toujours le MS10 et j'ai eu le MS20 pendant quelques années.
Quand j'ai pu me procurer un MS20 d'occase (à l'époque où ce n'était pas encore un collector et où tout le monde ne voulait que des synthés à mémoire) j'ai été déçu par son filtre Low pass qui sonnait beaucoup moins agressif que celui de mon MS10.
Etait-ce du au fait que j'avais un MS20 avec filtre de seconde génération où bien est-ce que le MS10 et le MS20 ont des filtres de conception différentes ?
Je conclus avec une photo nostalgique de mon set de l'époque (on devait être en 1980)
Etait-ce du au fait que j'avais un MS20 avec filtre de seconde génération où bien est-ce que le MS10 et le MS20 ont des filtres de conception différentes ?
De ce que j'en sais, les MS10 ont n'ont qu'un type de filtre (Korg35) qui correspond également à la première génération du MS20. Néanmoins tous les gens qui ont pu comparé, à type de filtre équivalent MS10-MS20, rapportent également que le MS10 est une super machine à basse, rauque, rentre dedans etc. Un même circuit de filtre, réglé et/ou étagé différemment peut tout à fait donner des résultats sonores différents.
je confirme, pour en avoir un depuis 30 ans, le MS10 est largement sous-estimé / sous-évalué (et c'est tant mieux, ils sont déjà bien assez chers ces onéreux ancêtres)
son filtre est redoutable, ils est très facile et rapide à utiliser car il n'y a rien d'autre que l'essentiel, et son timbre à la base est immédiatement reconnaissable, hyper typé et avec une bonne grosse pêche !
il est certes bien plus limité et contraint que les deux grands frères MS20 et MS50, mais personnellement je le trouve très efficace et utile pour aller vite; c'est une machine vraiment attachante de simplicité et d'efficacité, un peu comme un SH-101 dans un autre registre...