réactions au dossier Découverte du Kobol Expander de Behringer
- 565 réponses
- 71 participants
- 54 112 vues
- 84 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/12/2023 à 17:00:01Découverte du Kobol Expander de Behringer
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

iktomi
16312

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
511 Posté le 10/05/2025 à 12:21:14
Citation de Will Zégal :
mojo
On ne m'enlèvera jamais l'idée que la gueule de l'appareil, la marque, son prix et les effets d'aura ou de halo (positifs ou négatifs) qui accompagnent tel modèle ou telle marque jouent autant sur ce qu'on aura l'impression de ressentir que ce fameux test de l'étiquette de bon vin sur du picrate qui trompe même les palais les plus chevronnés et reconnus...
C'est notamment pour ça que je vais jamais dans ces débats sur "pareil / mieux / moins bien que le VRAI", car j'en ai rien à secouer, que j'achète avant tout une ergonomie de synthèse (qu'elle soit vintage comme le 2600, le Kobol, ou récente comme le Solar 42 ou le GR Mega), et que je me contente du fait que ce que j'entends me plait (associé à cette ergonomie), et c'est environ tout.
8
[ Dernière édition du message le 10/05/2025 à 12:24:25 ]

alphatruc
998

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
512 Posté le 10/05/2025 à 14:15:09
@ iktomi
Voila, je n'aurai pas pu le dire mieux que tu ne le fait avec tant de conviction et de vérité
et pourtant en l'ayant dit autrement précédemment
Mais en vain je crois
Après on peut comprendre la demande du son authentique, vu que le design respecte aussi l'original
Des gens comme entre autre synthwalker ont oeuvrés dans ce sens (du boulot) / selon le cahier des charges de Behri
Des gens (clients) en attendent la même chose (parce que ils n'étaient pas nées lors du kobol ou qu'ils n'ont jamais pu en toucher un ou autre)
Dit aussi d'une autre manière, le deal de Behri n'est pas de vendre leurs propres synths (ou si peu) mais surtout celui des autres pour surfer sur la renommée de sequential / RSF etc...
en vrac que des marques ultra réputées pour leurs qualités (donc de leurs capacités de ventes pour des modeles de synth que tout le monde attend). < on sait tout ça, tout le monde le sait
Mais mécaniquement tellement puissant.
Je dirai que pour l'instant, behri comme cela semble, veut assurer ses clients de cette promesse.
Car cette direction permettra aussi a Behri d'assoir sa notoriété (crédibilité) dans le domaine des synths. (hihi c'est paradoxal mais ça marche bien)
Alors que toi iktomi, moi ou Will Zégal, on ai envie tout simplement d'un synth (quelconque lol ou avec certaines spécifications, on essaye et on aime ou on aime pas c'est primaire lol) ça ne rentre pas en ligne de compte et ça peut se comprendre
Il nous reste plein d'autres marques qui font des appareils nouveaux ou actuels (et aussi dans le genre vintage)
Pour nous ce Kobol est un énième synth... on doit être un peu déviant
(oh je sens la fin de ma participation a ce forum lol)
"Faut maintenant bien comprendre une chose, tout et son inverse marche mieux que la simplicité"
Voila, je n'aurai pas pu le dire mieux que tu ne le fait avec tant de conviction et de vérité

Mais en vain je crois

Après on peut comprendre la demande du son authentique, vu que le design respecte aussi l'original
Des gens comme entre autre synthwalker ont oeuvrés dans ce sens (du boulot) / selon le cahier des charges de Behri
Des gens (clients) en attendent la même chose (parce que ils n'étaient pas nées lors du kobol ou qu'ils n'ont jamais pu en toucher un ou autre)
Dit aussi d'une autre manière, le deal de Behri n'est pas de vendre leurs propres synths (ou si peu) mais surtout celui des autres pour surfer sur la renommée de sequential / RSF etc...
en vrac que des marques ultra réputées pour leurs qualités (donc de leurs capacités de ventes pour des modeles de synth que tout le monde attend). < on sait tout ça, tout le monde le sait
Mais mécaniquement tellement puissant.
Je dirai que pour l'instant, behri comme cela semble, veut assurer ses clients de cette promesse.
Car cette direction permettra aussi a Behri d'assoir sa notoriété (crédibilité) dans le domaine des synths. (hihi c'est paradoxal mais ça marche bien)
Alors que toi iktomi, moi ou Will Zégal, on ai envie tout simplement d'un synth (quelconque lol ou avec certaines spécifications, on essaye et on aime ou on aime pas c'est primaire lol) ça ne rentre pas en ligne de compte et ça peut se comprendre

Il nous reste plein d'autres marques qui font des appareils nouveaux ou actuels (et aussi dans le genre vintage)
Pour nous ce Kobol est un énième synth... on doit être un peu déviant

"Faut maintenant bien comprendre une chose, tout et son inverse marche mieux que la simplicité"
0
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 10/05/2025 à 15:14:35 ]

Anonyme

513 Posté le 10/05/2025 à 14:39:20
Ok donc on compare un synthé avec la paella de chez picard... mais purée, quelle patate ce filtre !!
1

alphatruc
998

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
514 Posté le 10/05/2025 à 15:41:33
x
Hors sujet :Et puis je suis aussi trop vieux jeu, je l'admets
J'ai beaucoup trop de respect pour les marques comme RSF (Ruben et Serge Fernandez), qui ont fait avec passion et avec beaucoup de sacrifices
dans une forme d'artisanat (avec de l'expérience et du savoir faire)
Que... ils ont finis par se faire ratatiné par le system financier (voir historique de RSF)
Alors bon...![]()
( triste pour eux, en espérant qu'au moins pff, qu'ils se fassent quelques tunes sur leur "Kobol" alors que d'autres leur bouffe la laine sur le dos)
0
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 10/05/2025 à 16:06:26 ]

kosmix
50469

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
515 Posté le 10/05/2025 à 15:57:41
Citation de Will Zégal :
xHors sujet :.
x
Hors sujet :Effectivement sur cette vidéo les deux ne sonnent pas pareil. Mais le "testeur" se contente de faire les mêmes réglages sur les deux machines, il n'essaie pas de retrouver un son identique. Les potards ne réagissent peut-être pas de la même manière sur l'originale et sur la copie, d'autant que les réglages de depth et de feedback peuvent changer énormément la couleur sonore et l'intensité de l'effet. Donc le "protocole" de test ne me semble pas vraiment concluant.
2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 10/05/2025 à 15:58:06 ]

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
516 Posté le 10/05/2025 à 21:36:56
Citation de alphatruc :
Ben pour la coup c'est moi qui ai fait le cahier des charges pour le Kobol Behringer et mon pote Gilles qui l'a développé, un truc fait dans une cuisine et un coin de salon, vraiment, et on a tenu bon face aux ingé de Music Tribe qui voulaient un peu simplifier les choses - genre la dérive des VCO hors des standards, la tension de sortie de l'ampli qui mettait à genou les circuits Behringer qu'ils voulaient conserver sur tous leurs synthés mono... enfin, tout ce qui fait qu'un Kobol est un Kobol... Sans parler du Grall qui a rajouté sa couche pour que la sortie du mix des VCO fasse véritablement plier le VCF. Un vrai village gaulois à nous trois... je me demande encore ce que les ingé et le boss ont pensé de nous sur le coup !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Tiens, quand le Kobol clavier Behringer sortira, je vous raconterai l'histoire de la ligne blanche verticale sur la refabrication des gros potards "bec de canard" signature du Kobol clavier RSF, dans le genre Frenchie qui fait chier les mecs de l'usine jusqu'à la purge totale...
8
[ Dernière édition du message le 10/05/2025 à 21:42:33 ]

Point-virgule
7919

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
517 Posté le 10/05/2025 à 21:45:23
x
Hors sujet :Citation de synthwalker :Un vrai village gaulois à nous trois... je me demande encore ce que les ingé et le boss ont pensé de nous sur le coup !
2
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Nyark
477

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
518 Posté le 10/05/2025 à 23:24:22
J'ai un neutron et un kobol, niveau modulations et utilitaires le neutron est excellent, niveau son/plaisir le Kobol explose tout.... Le filtre est beau, les enveloppes claquent. Le lfo (unique) même limité à 2formes d'ondes, est génial à utiliser pour les modulations lentes type drone comme pour les modulations rapides qui se rapproche de la FM..... Bref, je l'aime. Je viens de passer 2h dessus et ce fut un plaisir, donc merci au concepteur et si il ne correspond pas à 100/100 à l'original ce n'ai pas un problème pour moi. Donc merci à synthwalker à Olivier Grall au frère Fernandez et presque merci à Uli parce que quand même j'emmerde les capitalistes.

5

Frajean
2842

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
519 Posté le 11/05/2025 à 08:51:51
Citation de synthwalker :
Un vrai village gaulois à nous trois... je me demande encore ce que les ingé et le boss ont pensé de nous sur le coup !
Que vous aviez un respect total pour l'instrument originel et que vous souhaitiez le cloner du mieux possible. Moi je dis bravo

Même si j'attend surtout la version clavier avec mémoires, et encore plus en rêve le poly.
5
[ Dernière édition du message le 11/05/2025 à 08:52:46 ]

Anonyme

520 Posté le 12/05/2025 à 08:51:40
Behringer ils font bosser des experts... sans les payer ?! La méthode Musk ?!
3
- < Liste des sujets
- Charte