Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Découverte du Kobol Expander de Behringer

• 443 réponses
  • 66 participants
  • 40 827 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
431
Citation de alex.d. :
Citation de THOMAS charette :
Ce format chez behri est quand même je trouve assez encombrant .

Encombrant le Kobol Expander ? Tu as un exemple à citer de synthé plus compact mais avec autant de contrôles (et qui ne soit pas un Roland Boutique avec des sliders qui ont une course de 10mm) ?

Un Make noise Ocoast ? 😂
Plus sérieusement : ce format « moog desktop » est très joli et ergonomique mais c est beaucoup de vide à l intérieur qui rajoute beaucoup trop de profondeur pour les setup live ou studio transportables/malettes
Thom'
432
Ca dépend de ce qu'il y a autour. Parfois c'est juste parfait:

6272903.jpg

:clin:
433
Bah c est sur que si tu bouffes des spaghettis a toutes les sauces c est un bon accompagnement ! :mrg:
Thom'
434
Oh, des cordons patch à la sauce tomate ! :humm:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

435
Je suis un nouvel utilisateur du Kobol, reçu cette semaine, utilisé une bonne dizaine d'heures et déja conquis.
J'ai 4 questions:

- si je branche un cordon dans l'entrée de la résonance et rien à l'autre bout du cordon, le filtre résonne très fortement, presque désagréable, est-ce normal? Et pourquoi ce comportement?

- pourquoi le réglage fin de l'accordage du vco2 est il intitulé "vco2 Beat"? A t'il un comportement différent de celui du vco1? Je n'ai rien remarqué à l'oreille.

- en patchant le gate in en mode drone, j'ai eu 2 freeze (sur une dizaine d'essai). Obligé d'éteindre le synthé, en le rallumant RAS tout fonctionnait, dois-je m'inquiéter?

- et la dernière: le bouton on/off étant situé sur la face arrière et peu accessible, cela pose t'il un problème de ne pas l'utiliser et d'allumer/couper l'électricité a partir de la multiprise sur laquelle le synthé est branché?

Merci d'avance, j'y retourne....

[ Dernière édition du message le 30/11/2024 à 20:21:40 ]

436
Je vais tenter une réponse.

1 - il est préférable que la résonance soit contrôlée avec une tension variable (CV). Dans ton cas la résonance reste ouverte à 100%, c'est ce qui explique son excès. Il faut lui envoyé une tension avec un LFO par exemple (ou enveloppe) mais pas du ON / OFF et surtout quelle soit en position zéro avant un contrôle.

2 - le VCO 1 se comporte de la même façon que le VCO 2, sauf si il est patché en amont.

3 - j'ai jamais rencontré cela avec les miens avec mes Gate, en mode drone dirons-nous.

4 - le mieux est d'allumer chaque machine les unes apres les autres. Et pas tout d'un coup via un interrupteur général d'une multiprises.

437
Citation de Emmanuel C. :
Je vais tenter une réponse

Merci beaucoup Emmanuel C.
Pour une tentative c'est plutôt complet comme réponse. :bravo:

Quid de ce "freeze"? Mauvaise utilisation de ma part ou bug de mon synthé?
C'est mon 1er synthé 100% analo semi modulaire donc je me pose des questions...

[ Dernière édition du message le 01/12/2024 à 00:06:37 ]

438
Pour le point 2, le VCO2 Beat c’est juste un potard d’accordage fin.
439
De rien Nyark.

Pour le freez de ton kobol avec le gate in, tu peux expliquer précisément comment tu le patch ? comment cela se produit ? J'ai jamais rencontrer ce cas de figure. Pourtant j'adore jouer avec un gate maintenu et j'ai jamais eu un problème avec mes 3 kobols :8O:

[ Dernière édition du message le 01/12/2024 à 00:49:40 ]

440
Citation de gouji :
Pour le point 2, le VCO2 Beat c’est juste un potard d’accordage fin.

Ok merci gouji, j'ai cru que: intitulé différent= fonction différente.

Pour cette histoire de freeze, il me semble que depuis que j'ai changé le paramètre concernant les trigs via l'application synthtribe (j'ai pas le terme exact en tête mais c'est un truc genre "accepté les trîgs de plusieurs sources") le bug n'est pas réapparu.
A confirmer mais ça me semble crédible.....