Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer Neutron

• 95 réponses
  • 36 participants
  • 21 331 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer Neutron
Test du synthétiseur Behringer Neutron
On pensait le Neutron constitué de trois quarks colorés, il est en vérité composé de particules sonores élémentaires bien plus petites et nombreuses, appelées modules, reliées par des cordons de brassage qui se connectent et déconnectent à volonté…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
x
Hors sujet :
Citation :

Transféré là bas, merci pour le lien...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

52
Je crois que c'était le test de Sonic State, où Nick parlait d'un delay bleeding, même avec le potard complètement côté DRY. Peut-être était-ce juste le modèle qu'il testait, parmi les premiers en productions?
53
Oui blabla tout ça, mais si tu mets les 3 potards du delay à zéro, tu n'entends pas le delay. Point.
54
55
Citation de Ema :
Sinon, je confirme que la délai est bien dry à 0... Contrairement à des modules eurorack genre Make Noise Echophon (400 euros...) qui, du fait de leur commande de mix par vactrol, laissent passer autour de 5% du signal wet même avec un mix à 0...

Chez moi l'Echophon est plus DRY (et complètement avec un atténuateur externe) que le délai du Neutron où il faut en effet que je baisse tout les paramètres du délai à zéro pour ne point l'entendre.

[ Dernière édition du message le 26/02/2019 à 12:48:38 ]

56
x
Hors sujet :
Citation :
mais comme je débute c'est encore trop compliqué pour moi

Mais comme tu devras bien t'y mettre et comme tu vas y prendre gout autant voir dès le départ un peu plus large...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

57
Citation :
Chez moi l'Echophon est plus DRY (et complètement avec un atténuateur externe) que le délai du Neutron où il faut en effet que je baisse tout les paramètres du délai à zéro pour ne point l'entendre.

Du coup, ça varie peut être d'un modèle à l'autre. Le pb sur l'Echophon est connu (cf. Muff Wiggler) et assez répandu (mais plus ou moins marqué), peut être que Make Noise l'a amélioré en cours de prod. sur les modèles les plus récents (le mien a été acheté d'occase).
En tout cas, les trimmers internes permettent pas de régler le 0 du mix. Peut être que sur le Neutron c'est possible (???)
58
Citation de Soft_Knee :
Oui blabla tout ça, mais si tu mets les 3 potards du delay à zéro, tu n'entends pas le delay. Point.

Je répondais à hautbasgauchedroite (qui disait : j'avais lu, je ne sais plus ailleurs sur le net, que le Delay n'était pas 100% dry quand mis à zéro. Un défaut de fabrication ou ça se confirme aussi sur ton modèle? ), en citant le test de SonicState où Nick dit, à 19:21 : The delay doesn't quite fully turn off. You do get a little bit of bleed. Even if the mix is right down (...).

Donc si tu pouvais bypasser ton blabla et ton point, ce serait cool, merci.
59
D'une part le blabla en question était celui de SonicState, et le fait est que Sonicstate raconte aussi n'importe quoi parfois, comme tout le monde. En fait il y a des tas de témoignages déjà sur l'ensemble des fils du Neutron au sujet du delay qui se tait complètement quand les potards sont à zéro, et il y a pourtant toujours cette idée qui revient : une bonne fois pour toute, ce n'est pas le cas (et on peut se demander sérieusement si sourcer une infox contribue en quoi que ce soit à la rendre davantage crédible, mais c'est un autre débat.)

D'autre part, si ça varie d'un modèle à l'autre, c'est en raison de la calibration des divers modules (hormis exemplaire défectueux, c'est une autre question), et il y a toutes les infos dans les docs fournis pour régler cela au petits soins. Donc en fait tout ce qui est présenté sous ce jour d'un problème ceci problème cela, n'en est pas dans la réalité.

Mais les points soulevés par le test en revanche sont réels, et peuvent décevoir : le filtre est un peu bouffé par le signal trop fort qui y entre (mais il y a deux atténuateurs utilisables pour réduire), l'overdrive induit de très grands changements de volume en fonction de son niveau, et il faut donc réajuster le gain et le volume général en conséquence.

D'autres détails :

Sur l'accord, à l'allumage l'autoaccordage semble se faire sur les circuits froids, donc une demie heure plus tard on n'y est plus du tout. Si on éteint et rallume à chaud, c'est mieux, et si on règle finement les battements pour un accordage "presque" parfait à la main, ce qui n'est pas facile, que l'on y touche plus et que l'on revient le lendemain, après la chauffe on retrouve l'accord comme la veille (donc il y a une logique là-dedans semble-t-il, le temps de chauffe.)

Sur le mien si je bascule en accordage libre, l'accord est perdu. Je sais que c'est une question de calibration fine, mais pas grave, j'ai le Model D allumé quasi toujours en même temps, et qui donne le La 440 de façon stable, c'est vite fait. Là encore, il faudrait passer une après-midi multimètre à la main, mais cela ne me dérange pas que cela.

Le delay bave un peu en effet si le mix est à zéro et le temps et feedback sont ouverts, mais comme dit, on peut bypasser le delay totalement en patchant, ou bien mettre tout à zéro, et là ça doit bien couler aussi à travers, mais on ne l'entend plus, pour cause de 0 feedback et de delay minimal. Idem, réglage interne possible, et même chose, pas ressenti la nécessité pour l'instant.

Encore une petite chose, cela avait été indiqué aussi, si on cherche à faire une sinusoïde avec la résonance pour un troisième oscillateur, on n'obtiendra pas un tracking parfait sur toute la tessiture de l'instrument, mais encore une fois, pas gênant jusque là, parce que l'usage de ce troisième osc résonant est bien pour des basses hyper profondes, et on obtient dans cet usage un tracking largement suffisant sur les octaves concernées.

J'en oublie certainement, mais ce ne sont que de petits détails à mon avis, pas du tout ennuyeux au regard du prix et de ce que l'on peut faire avec ce petit synthé. Et à priori tout cela serait récupérable en prenant le temps de régler finement les cermets internes avec un multimètre et un oscilloscope. Au moins de nos jours, si on dispose d'un ordinateur, on dispose d'un oscillo, et un multimètre coûte 10 euros. Pas la mer à boire en terme d'équipement.

Chacun pourra se faire une opinion personnelle ensuite.

[ Dernière édition du message le 26/02/2019 à 16:23:44 ]

60
Merci pour ta réponse détaillée, et désolé pour le ton un peu sec de mon précédent message, je crois que j'ai pris ton blabla-point personnellement, alors qu'il n'en était visiblement rien.

Ce Neutron me tente beaucoup, je me laisserai peut-être tenter lorsqu'une occaze passera à proximité.