Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer Neutron
- 95 réponses
- 36 participants
- 21 332 vues
- 51 followers
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/02/2019 à 14:50:24Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer Neutron
On pensait le Neutron constitué de trois quarks colorés, il est en vérité composé de particules sonores élémentaires bien plus petites et nombreuses, appelées modules, reliées par des cordons de brassage qui se connectent et déconnectent à volonté…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Ema
4290
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
71 Posté le 27/02/2019 à 14:26:19
Citation :
Et le delay en 5ème oscillateur dans certaines conditions!
Oui, mais on a pas une sinus dans ce cas là?
La FM, sortie de sources sinus, ça part vite vers le bruit blanc...
Cela dit, avec le Neutron, la variation continue des formes d'onde permet de passer du musical au bruitisme en un quart de tour, et même de l'automatiser avec l'entrée CV forme d'onde des oscillos...
Un synthé pur FM type TX81Z/TG77/SY77 permet plusieurs type de formes d'onde pour les oscillos, mais pas de variation continue de cette forme...
Sinon, je me suis fait une barre d'atténuateurs passif avec une vieille cornière en alu et des potards 10kOhm:
Il y en a 19 (je me suis lâché...), dont 2 mixeurs, mais déjà, avec 4 ou 5 montés dans une boîte en carton/ lastique, on peut s'amuser. Il y en a pour 18 euros de matos en tout, capuchons "Moog" des potards inclus...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
falkenmaze
3300
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
72 Posté le 27/02/2019 à 14:30:17
x
Hors sujet :Je vois que je ne suis pas le seul à jouer avec des cornières en alu
Soft_Knee
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
73 Posté le 27/02/2019 à 18:55:23
Mais 17 alternateurs et 2 mixers ça sert pour combien de modules?
Le truc c'est le temps de fabrication, mais imagine, tu fais une semaine d'intense travail à en fabriquer autant que tu peux, et tu les mets en vente sur ebay au prix du marché ou un peu en dessous, ça peut devenir une source de financement pour acheter d'autres matériels. Pas jusqu'à imaginer une reconversion complète nécessairement, mais du moins il me semble que jusqu'à une vingtaine par année, ce n'est pas fiscalisable. 20 rampes à 150 euros pièce par exemple, ça fait une belle prime annuelle, et ça se vendrait certainement!
Le truc c'est le temps de fabrication, mais imagine, tu fais une semaine d'intense travail à en fabriquer autant que tu peux, et tu les mets en vente sur ebay au prix du marché ou un peu en dessous, ça peut devenir une source de financement pour acheter d'autres matériels. Pas jusqu'à imaginer une reconversion complète nécessairement, mais du moins il me semble que jusqu'à une vingtaine par année, ce n'est pas fiscalisable. 20 rampes à 150 euros pièce par exemple, ça fait une belle prime annuelle, et ça se vendrait certainement!
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
74 Posté le 27/02/2019 à 19:13:42
La FM que tu peux faire avec le Neutron est de la FM exponentielle, dans laquelle le rapport entre porteur et modulateur n’est pas constant (puisque monter une octave multiplie les fréquences par 2). À contrario, la FM linéaire type DX7 conserve le ratio (sauf quand on rend fixe un opérateur), mais pour cela il faut des oscillos hyper stables... pas trop le truc des analo, même la MiniBrute 2 et son entrée FM linéaire...
falkenmaze
3300
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
75 Posté le 27/02/2019 à 20:32:39
Citation :
mais pour cela il faut des oscillos hyper stables...
des oscillos numériques
Ema
4290
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
76 Posté le 27/02/2019 à 21:33:02
x
Hors sujet :@Softknee:
J'ai mis 3 heures pour tout faire. Je n'ai pas envie d'en faire commerce (je préfère que ça reste un hobby...), mais si tu veux te lancer, je te souhaite bonne chance (et bon courage!).
Sur ce patch, je me sers de 14 atténuateurs:
https://soundcloud.com/user-937146819/voyage-metallique
Le patch est sur la photo (elle est aussi sur mon profile AF, cadrée plus large). On y voit la barre d'atténuateurs montée et "en situation". C'était le 1er patch que je faisais avec...
Sinon, sur l'intro et à 6'18'' de ce morceau (derrière les bruits de porcs), on entend un bruitage réalisé par le Neutron en mode FM/ AM (le pseudo ring mod):
https://www.youtube.com/watch?v=3A5Dxvv_7ZA
Il y a des modulations externes (en particulier le Mutable Marbles qui existe dans VCV rack et que j'utilisais ainsi via ma carte son au début) et beaucoup de reverb/ délai. Pour la petite histoire, la basse, qui joue la partie de Waters et ses solos, c'est un Behri Model D (c'est donc quelque part Wright qui prend sa revanche sur Waters...).
Mon truc maintenant, c'est que le modulaire passe devant... (et je vous rassure, je ne fais que très très peu de reprises...)
Sinon, d'accord avec SW: d'ailleurs j'ai un Intellijel Shapeshifter pour la FM numérique linéaire (c'est tout récent, je ne maîtrise pas encore...), et ça ne remplacera jamais les synthés polyphoniques FM Yamaha. Mais les sons de synthèse FM analo sont intéressants pour d'autres raisons, chacun a sa place...
Soft_Knee
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
77 Posté le 28/02/2019 à 09:29:34
Je comprends mieux la rampe d'atténuateurs dans ce contexte.
Ema fameux bordel bruitiste ton expérimentation sur soundcloud! Si tu enregistres cela en multipistes, il pourrait être très intéressant de t'en servir pour composer véritablement une ou des pièces électro-acoustiques ou pseudo telles, en isolant les phrases une par une et en les arrangeant pour qu'elles se répondent. Bien sûr le travail d'improvisation et de prise lors d'une session complète resterait le même, mais cela permettrait d'aérer et de ne garder que les éléments vraiment pertinents. Par exemple, la base rythmique est intéressante, mais le fait qu'elle tienne la quasi totalité du morceau, donne un côté gimmick de musique électro, alors que de nombreux autres événements sont de l'ordre de la perturbation stochastique : au final ça ne fonctionne pas comme électro, trop de perturbations non musicales, et pas non plus comme tentative contemporaine, trop de répétition de ce rythme 4x4. Mais les éléments sonores et textures dans cette expérimentation, une par une, sont un très bon matériau, une très bonne base pour ensuite commencer le travail de composition, qui transformerait l'expérimentation en musique à proprement parler.
Je me souviens d'une discussion brève avec le compositeur acousmatique Denis Dufour voici peut-être 20 ans, dans une rencontre dans un festival, naïvement, comme je lui remettais un cd de mes propres expérimentations dans le domaine, j'avais demandé "comment savez-vous où arrêter le collage de bruits, quel critère avez-vous pour choisir quel bruit peut aller avec quel autre?" Réponse implacable : "C'est comme dans la composition en musique, il faut faire des phrases."
Exemple très réussi à mon sens, très célèbre aussi, mêlant électro classique et composition contemporaine : ISAM, d'Amon Tobin.
Ema fameux bordel bruitiste ton expérimentation sur soundcloud! Si tu enregistres cela en multipistes, il pourrait être très intéressant de t'en servir pour composer véritablement une ou des pièces électro-acoustiques ou pseudo telles, en isolant les phrases une par une et en les arrangeant pour qu'elles se répondent. Bien sûr le travail d'improvisation et de prise lors d'une session complète resterait le même, mais cela permettrait d'aérer et de ne garder que les éléments vraiment pertinents. Par exemple, la base rythmique est intéressante, mais le fait qu'elle tienne la quasi totalité du morceau, donne un côté gimmick de musique électro, alors que de nombreux autres événements sont de l'ordre de la perturbation stochastique : au final ça ne fonctionne pas comme électro, trop de perturbations non musicales, et pas non plus comme tentative contemporaine, trop de répétition de ce rythme 4x4. Mais les éléments sonores et textures dans cette expérimentation, une par une, sont un très bon matériau, une très bonne base pour ensuite commencer le travail de composition, qui transformerait l'expérimentation en musique à proprement parler.
Je me souviens d'une discussion brève avec le compositeur acousmatique Denis Dufour voici peut-être 20 ans, dans une rencontre dans un festival, naïvement, comme je lui remettais un cd de mes propres expérimentations dans le domaine, j'avais demandé "comment savez-vous où arrêter le collage de bruits, quel critère avez-vous pour choisir quel bruit peut aller avec quel autre?" Réponse implacable : "C'est comme dans la composition en musique, il faut faire des phrases."
Exemple très réussi à mon sens, très célèbre aussi, mêlant électro classique et composition contemporaine : ISAM, d'Amon Tobin.
Ema
4290
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
78 Posté le 28/02/2019 à 11:09:54
x
Hors sujet :J'avoue que la "pièce" Voyage métallique avait pour but d'avoir un maximum d'éléments sonores en même temps, en génération autonome, et de les enlever ou les ajouter en temps réel au mixage (je ne pouvais pas le faire sans les atténuateurs avant). Du coup, j'en suis venu à la même conclusion que toi: l'enregistrement multipiste s'impose si je veux continuer dans ce sens.
Un autre essai, ou j'ai collé des éléments plus simples (il y en a 19, sélectionnés au pif) que j'ai mixé uniquement graphiquement (en les important, en les disposant sur la grille temporelle et en bricolant les automation... le tout sans les écouter...):
https://soundcloud.com/user-937146819/circle
La guitare a été enregistrée en une prise: au départ j'étais parti pour un essai de 2 minutes, puis ça a tourné... j'avoue que c'est pas mon meilleur enregistrement (c'était trad le soir), mais je vois plutôt ça comme une base de réflexion pour des travaux plus "sérieux" et construits...
Je bosse sur ces éléments depuis quelques mois (j'enregistre comme ça mes patches. J'ai déjà une banque de 60 enregistrements de 10 minutes (à base, la taille max de ce qu'on peu mettre dans une mémoire d'un jamman stéréo). Je les ai déjà utilisé dans plusieurs essais, y compris en jam avec d'autres zicos.
Sinon, merci pour le lien très intéressant de Denis Dufour. Je suis aussi un grand fan d'Amon Tobin. J'ai bossé récemment sur un mélange électro/ chant contemporain dans mon projet pANDrilO (lien dans ma signature), ce qui allait dans ce sens (au passage, pas toujours en 4/4: je viens du prog/ math rock/ jazz contemporain).
Mon objectif maintenant serait de fédérer tout ça (au passage, les sons les plus barrés du voyage métallique viennent d'un sampleur eurorack, le Nebulae2, que je module dans tous les sens. ça ressemble à ce qu'on peut faire avec une octatrack, puissance 10 et sans être "prisonnier de la boucle").
D'une manière générale, en phase de recherche, j'ai tendance à procéder par enlèvement de matière (j'ai fait beaucoup de sculpture plus jeune...): j'ai mets trop, puis je mute. Là, on en est encore au "j'en mets trop". A voir comment ça évolue...
efbie
462
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
79 Posté le 02/03/2019 à 08:56:01
Merci de ce test SW ! Je languissais d'avoir ton avis sur la bestiole...
coyote14
15864
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
80 Posté le 02/03/2019 à 09:11:44
J'ai enfin écouté les extraits, je trouve que c'est un son bien cool, tantôt dark, tant cracra. Y'a que le delay que j'aime pas, le reste a l'air cool.
- < Liste des sujets
- Charte