Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer A-100 Basic System 1
Photos
1/319
Doepfer A-100 Basic System 1

Synthétiseur analogique en rack de la marque Doepfer appartenant à la série A-100

Acheter

Sujet ça y est, il est commandé !

  • 261 réponses
  • 22 participants
  • 12 203 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion ça y est, il est commandé !
Enfin depuis le temps que j'attends ça...
Je vais pouvoir goutter au plaisir du modulaire grâce au BS1....

Je vais avoir en plus les modules A-105, A-147, A-106 et A107 :aime:


Quels modules me conseillez vous pour la suite ?

L'attente de la livraison va être longue....
Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : Quelqu'un saurait me dire s'il y a une différence de qualité sonore entre les highend VCO A111 et les classiques A110 ?



Sinon tu peux aller voir aussi sur le site ci dessous. Il y a un test du A-100 complet et de ces 2 vco des mp3 et des démos, la différence y est bien expliqué.... Plus plein d'autres synthés. C'est ce qui m'a vraiment décidé d'acheter le mien. Il faut s'incrire pour accéder aux infos, c'est relou mais ça en vaut le peine.

Voilà c'est par là : http://www.bluesynths.com/modules.php?name=Sounds
122
123
Salut les gars,
J'aimerais vous poser une question, n'ayant pas encore le BS1 sous la main, je ne peux pas faire de test...
Imaginons que je souhaite faire un son avec 2 dents de scie; Faut-il brancher les entrées CV1 des 2 oscillos à un multiple, et y brancher la sortie de l'interface midi-CV/Gate, puis mixer les 2 dents de scie dans un mixer ?
:non:
Merci :clin:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

124
La 2éme solution est la bonne, surtout pas la première :
Tu relie le voltage de ton converto à chaque entrée CV de tes VCO (en utilisant un multiple) et tu mixes tes 2 sorties SAW dans un mixer, que tu envois ensuite dans un VCF qui finit dans un VCA avec par exemple une envelloppe qui module la fréquence du VCF et une qui module l'amplitude du VCA.
:bravo:
125
Ok, merci yohda.

:bravo:

Ca me paraît bien d'avoir 3 oscillos quand même ... :furieux:

Le delay du BS1, ... :non: J'ai déjà des effets delay paramétrables dans ma table. Si je virais le "dual VCS" A-150 et le delay pour rajouter un oscillos, je perds 2 hp, mais bon, vous en pensez quoi ?

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

126
Si tu parle du A162 ce n'est pas un delay dans le sens "echo" mais un module qui te permet par exemple de retarder le déclanchement d'une envelloppe : tu branche le gate dedans et il en ressort retarder et déclanvhera donc l'envelloppe avec du retard.

Le D-VCS permet quelques trucs vraiment sympa aussi, alors qu'un 3ème VCO sert surtout à grossir le son (ce qui est sympa aussi bien sûr), c'est à toi de voir, leurs systemes basics sont bien pensé, perso plutot que d'en enlever, je rajouterais un 2ème rack un peu plus tard, je sais c'est plus cher mais avec les modulaires il y a toujours 2-3 modules qui font envie... :pleure: (c'est dur les premiéres decisions sur un modulaire!)
127
Ok;
Je croyais que c'était un delay classique. Effectivement, c'est intéressant de pouvoir retarder le déclenchement d'une enveloppe, ou d'un LFO. J'imagine qu'avec un VCA et ce delay, on peut créer un fade in d'un LFO qui module un filtre par exemple, pour faire un wha-wha qui arrive progressivement ?...

Bon, bon, bon. D'abord un BS1, et après, un 2ème rack. Un 3ème oscillo me paraît important pour bien grossir le son...

yodha, tu peux me parler un peu plus du dual switch ? (A-150) Je ne vois pas bien ses applications...
Merci :clin:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

128
Bon ok, j'ai étudié le P.D.F du 150. C'est effectivement intéressant, on peut switcher différents filtres, ou différentes formes d'ondes...

Va falloir que j'attende encore ... jusqu'à noël ... :((( :((( :(((

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

129
Bonjour, j'ai à nouveau des questions au sujet du BS1 :

1/ Peut-on utiliser le mixer A-138 pour mixer des formes d'ondes de LFO ? Par exemple, peut-on mixer un LFO "sine" et un LFO "carré" pour obtenir une nouvelle forme d'onde qui va servir à moduler un filtre ?

2/ Je recopie les spécifications du BS1 que j'ai trouvé sur http://www.vintagesynth.com/


Specifications:

Polyphony - up to 4 voices on each midi channel Oscillators - 1 to unlimited LFO - 2 standard plus 1 Sample & hold and 1 VCF-LFO Filter - 24dB lowpass, hipass, bandpass; 12dB lowpass, hipass, bandpass, notch; WASP filter, Oberheim filter, 303 filter, etc. VCA - Multiple Amp and ADSR envelope modules Effects - Pitch Shifter, Phaser, Distortion, Spring Reverb, Frequency Shifter, Waveshaper, etc. Sequencer - clock sequencer, analog/trigger sequencer, quad sequential switch Keyboard - None (yet) Memory - None Control - MIDI, CV/Gate, Footswitch, Light Sensor, Theremin Antenna, etc. Date Produced - 1995 - Present Est. Value - $900 and up... (individual modules typically around $50 - $200 ea.)

Il est question de 4 voix de polyphonie par canal midi ! :oo: Peut-on rendre le BS-1 polyphonique, et si oui, comment ?

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

130
Le A-138 existe en 2 versions, une dont les potards ont une réponse linéaire qui convient bien pour mixer des CV (donc oui des sorties de lfo) et une version avec des potards logarythmiques qui conviennent mieux pour mixer des signaux l'audio mais apparemment tu peux mixer les 2 signaux avec l'un ou l'autre.

Pour la polyphonie il faut autant de circuits vco>filtres>env>...>vca en parralèle et je crois que l'interface midi doepfer mcv24 deviens un peu indispensable dans ce cas et peut être le bus access pour garder les oscillos accordés. (un peu théorique ne l'ayant pas mais c'est ce que j'ai compris )