Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer Dark Energy
Photos
1/323
Doepfer Dark Energy

Sujet [News] Doepfer Dark Energy

  • 398 réponses
  • 39 participants
  • 31 052 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion [News] Doepfer Dark Energy
Doepfer présentera dans quelques jours à la Musikmesse un synthé analogique qui risque de faire beaucoup de bruit : Dark Energy.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
avece une adsr, il faut un mini case, le budget double! perso j'pense que pour 2 ADSR il vaut mieux se tourner vers un rack analo a double adsr.
202

Je ne comprends pas les remarques qui consistent à dire que le DDE est cher. Après tout si on veut acheter la même chose module par module, il me semble que la note sera plus salée. Quant aux petits analos monophoniques vintage, ils sont souvent hors de prix.
Seul concurrent direct d'après moi: le MFB Kraftzwerg (dont la fiabilité est souvent mise en doute dans les forums...).

D'où une question, peut on relier 2 DDE et si oui comment?
Parce que du coup on se retrouverait avec un semi-modulaire avec 2 vco, 2vcf, 2 adsr et 4 lfo, le tout avec une interface MIDI et sans avoir besoin d'acheter un rack...

203
Je me pose une petite question con (j'ai peur de faire une bêtise) :

Citation du manuel du DDE :
• VCO F Input
(...)
Instead of a CV/Gate sequencer or a keyboard, you may also use any other suitable CV or even audio
signals as a modulation source.



Donc on peut brancher (sans risque?) une source audio dans l'entrée VCO F Input? ça ne va pas faire cramer le DDE? (question de newb total...)
204
Citation de Philippe Spectral :
D'où une question, peut on relier 2 DDE et si oui comment?
Parce que du coup on se retrouverait avec un semi-modulaire avec 2 vco, 2vcf, 2 adsr et 4 lfo, le tout avec une interface MIDI et sans avoir besoin d'acheter un rack...

Il semblerait que ce soit possible :

Citation du manuel du DDE :
3.4. Linking / stacking several Dark Energies

In parallel, using the same MIDI channel:
You may run several Dark Energys in parallel. When all devices use the same MIDI channel, they will all
sound simultaneously when a note is played. Stacking Dark Energies this way may create even more
complex and richer sounds. It is also interesting to program only slight timbral differences between the
units. This can be useful for very expressive and rich sounds. The easiest way of stacking Dark Energies is
accomplished by using a MIDI-THRU box, a MIDI interface with multiple outs, or a USB hub.

Stack Mode:
Stack Mode (p. 19, 20) drives several Dark Energies like one single polyphonic instrument. Every unit plays
one voice. Since the casing of Dark Energy is too tightly-packed, it has no MIDI-THRU socket but an internal
link connector. Holes in the sides of the box give access to these connectors as soon as the wooden
cheeks have been removed. You can bolt several units together side by side.

The use of these internal link-connectors requires some hardware modifications which are described in an
additional technical documentation of Dark Energy. Please download this documentation from our website:

www.doepfer.de -> Products -> Dark Energy -> Additional technical documentation

Important: Please do not tinker around with your Dark Energy without having read and fully understood
this additional technical documentation! Otherwise you may damage your instrument, void
its warranty, risk your mental health. Don´t ever do that!

205
Je crois comprendre la première option mais je vois pas à quoi correspond la seconde (stack mode)??? ça veut dire qu'on a autant de voix de polyphonie que de DDE en série?
206
Voici ce que je comprends :

- le mode parallel rend les 2 DDE indépendants : s'ils sont réglés sur 2 canaux Midi différents, tu a 2 DDE totalement indépendants. S'ils sont sur le même canal Midi, les 2 jouent en Layer (les sons des 2 DDE se superposent).Mais dans dans tous les cas, tu disposes de 2 synthé monophoniques.

- le mode 'Stack' permet d'accéder à une mise en cascade plus complète qui transforme les DDE connectés en un seul synthé polyphonique ou chaque DDE jouerait une note de polyphonie (comme les Oberheim SEM 2 ou 4 voies de l'époque).
Donc, avec 2 DDE connecté dans ce mode, tu pourrais jouer 2 notes simultanément pour faire des petits accords... Pour avoir un vrai polyphonique, il faut bien entendu effectuervles mêmes réglages sur les 2 DDE.
207
En fait ce qui m'intéresserait ce serait plutôt la première option, histoire d'avoir un gros monophonique. Mais si je route le même signal MIDI vers deux DDE, j'aurais deux sorties et donc deux sons différents sur deux pistes différentes. Y a t'il un moyen via les câbles de patch de router le signal du vco du premier DDE vers le vco du 2ème puis de passer dans l'adsr du 2ème et de repartir vers le 1er? (c'est peut être pas clair là).

Bon c'est juste histoire de voir si le système peut être évolutif hein, j'en suis juste à me poser des questions et à manger des pâtes avant de me décider à acheter. Pour en acheter 2 d'un coup, il faudrait encore que je vole les sacs à main des vieilles dames, ah ah ah... (je plaisante bien sûr messieurs les admins).
208
Normalement, rien ne t'empêche de patcher la sortie "Audio" du premier DDE vers l'entrée "Ext. Audio" du second...
mdr 

Mais c'est apparemment moins modulaire qu'avec des modules séparés...
noidea 
209
Moui il reste cette possibilité. C'est sûr que c'est plus limité qu'un modulaire mais bon, je me connais, si je met un doigt dans le modulaire ça va être l'escalade. Il vaut mieux être raisonnable et attendre voir ce que va proposer Doepfer par la suite...
210
Citation :
Normalement, rien ne t'empêche de patcher la sortie "Audio" du premier DDE vers l'entrée "Ext. Audio" du second...
mdr

Mais c'est apparemment moins modulaire qu'avec des modules séparés...
ce n'est pas moins modulaire, c'est CARREMENT moins modulaire oui! ca n'a plus rien à voir...